Accueil Actualités Bourgogne Aujourd’hui n°135 est en ligne !

publié le 19 mai 2017

Bourgogne Aujourd’hui n°135 est en ligne !

 

Le numéro 135 de Bourgogne Aujourd’hui est en vente sur ce site. 80 pages au total et un sommaire comme toujours très varié.
* Guides d’achat. Le temps passe et Meursault, en Côte de Beaune, reste un “emblème” du vin blanc de Bourgogne. Découvrez les millésimes 2014 et 2015.Autre appellation emblématique : Chablis, dont le style des vins a bien changé depuis quelques années. Il s’est “enrichit”, comme en attestent les grands crus 2014 et premiers crus 2015.
De l’Yonne à la Côte Chalonnaise les AOC Bourgogne restent des vins très abordables et le millésime 2015 regorge de belles surprises.

* Rencontre.
Vigneron à Meursault et dans le Mâconnais, Dominique Lafon (Domaine des Comtes Lafon) vient de fêter ses 30 ans de métier. Rencontre avec une vraie “star” de la Bourgogne.

* Dégustation. Quel amateur n’a pas rêvé un jour de pousser les portes du domaine du Comte Georges de Vogüe, à Chambolle-Musigny, plus gros propriétaire en grand cru Musigny ? Bourgogne Aujourd’hui l’a fait pour vous… Cerise sur le gâteau, une dégustation verticale et comparative de grands crus Musigny et Bonnes Mares.

*Dossier. Quel est le plus important dans un vin ? Qu’il soit bon bien sûr et peu importe qui l’a produit ! Une évidence qui doit amener à ranger ses a priori au placard, ce d’autant plus qu’aujourd’hui la frontière entre négociants et vignerons est très relative.
*Consommateur. Quoi de plus pénible qu’un bouchon qui casse en deux dans le goulot de la bouteille ? Cela peut être la faute du bouchon… ou du tire-bouchon. Bourgogne Aujourd’hui a sélectionné pour vous les meilleurs tire-bouchons pour tous les jours et/ou pour faire un beau cadeau.

*Gastronomie-Chefs : Jean-Michel Carrette, à Tournus (71), est l’un des jeunes chefs les plus prometteurs de sa génération. Il nous propose un accords mets et vins aussi délicieux que surprenant entre l’asperge et… le poulpe.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Corton et Corton Charlemagne défient le temps !

Comme chaque vendredi précédent la vente des vins des Hospices de Beaune, la maison Bouchard Père et Fils a une fois de plus mis les petits plats dans les grands ; au "menu" : un formidable déjeuner-dégustation autour de vieux Corton et Corton-Charlemagne grands crus... jusqu'en 1934 !

28 novembre 2022

Gevrey-Chambertin, des hauts et des bas en 2021 !

"Roi Chambertin" nous a récemment offert l'opportunité de déguster une centaine de vins de Gevrey-Chambertin du millésime 2021, avec des hauts et des bas...

24 novembre 2022

Flavie Flament et Benoit Magimel ont fait flamber les enchères de la pièce de charité.

Nouvelle pluie de records aux Hospices de Beaune !

Produits global, prix moyen de la pièce, pièce de charité... Une nouvelle pluie de records s'est abattue hier sur la vente des vins des Hospices de Beaune.

21 novembre 2022

Nos derniers magazines