Accueil Actualités Bourgogne Aujourd’hui n°135 est en ligne !

publié le 19 mai 2017

Bourgogne Aujourd’hui n°135 est en ligne !

 

Le numéro 135 de Bourgogne Aujourd’hui est en vente sur ce site. 80 pages au total et un sommaire comme toujours très varié.
* Guides d’achat. Le temps passe et Meursault, en Côte de Beaune, reste un “emblème” du vin blanc de Bourgogne. Découvrez les millésimes 2014 et 2015.Autre appellation emblématique : Chablis, dont le style des vins a bien changé depuis quelques années. Il s’est “enrichit”, comme en attestent les grands crus 2014 et premiers crus 2015.
De l’Yonne à la Côte Chalonnaise les AOC Bourgogne restent des vins très abordables et le millésime 2015 regorge de belles surprises.

* Rencontre.
Vigneron à Meursault et dans le Mâconnais, Dominique Lafon (Domaine des Comtes Lafon) vient de fêter ses 30 ans de métier. Rencontre avec une vraie “star” de la Bourgogne.

* Dégustation. Quel amateur n’a pas rêvé un jour de pousser les portes du domaine du Comte Georges de Vogüe, à Chambolle-Musigny, plus gros propriétaire en grand cru Musigny ? Bourgogne Aujourd’hui l’a fait pour vous… Cerise sur le gâteau, une dégustation verticale et comparative de grands crus Musigny et Bonnes Mares.

*Dossier. Quel est le plus important dans un vin ? Qu’il soit bon bien sûr et peu importe qui l’a produit ! Une évidence qui doit amener à ranger ses a priori au placard, ce d’autant plus qu’aujourd’hui la frontière entre négociants et vignerons est très relative.
*Consommateur. Quoi de plus pénible qu’un bouchon qui casse en deux dans le goulot de la bouteille ? Cela peut être la faute du bouchon… ou du tire-bouchon. Bourgogne Aujourd’hui a sélectionné pour vous les meilleurs tire-bouchons pour tous les jours et/ou pour faire un beau cadeau.

*Gastronomie-Chefs : Jean-Michel Carrette, à Tournus (71), est l’un des jeunes chefs les plus prometteurs de sa génération. Il nous propose un accords mets et vins aussi délicieux que surprenant entre l’asperge et… le poulpe.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Vendanges 2024, rendez-vous dans deux semaines, mais…

Les vendanges 2024 vont débuter autour de la mi-septembre, mais c'est à peu près aujourd'hui la seule certitude concernant le millésime 2024.

29 août 2024

Véraison en cours le 7 août à Beaune.

Vignoble : sur le fil du rasoir !

A un peu plus d'un mois des vendanges, la véraison se poursuit dans un vignoble fragilisé par un printemps pourri.

07 août 2024

L’esprit de la flamme…

La flamme olympique a reçu un accueil de "star" ce matin à Beaune et elle finira la journée vers 17h30 au Château du Clos de Vougeot.

12 juillet 2024

Nos derniers magazines