Accueil Actualités Ce week-end, dégustez les cuvées de la Saint-Vincent Tournante !

publié le 23 janvier 2015

Ce week-end, dégustez les cuvées de la Saint-Vincent Tournante !

 

La Saint-Tournante 2015 aura lieu ce week-end à Vougeot et Gilly-les-Cîteaux (Côte de Nuits – 21). Focus sur les cuvées proposées en dégustation dans les caveaux.
Bourgogne aligoté 2013 : Joli vin bien représentatif du millésime. L’entrée en bouche est fraîche, avec une belle vivacité en finale. Il associe la minéralité à un côté solaire et chaleureux.Bourgogne blanc 2012 : Belle robe jaune or, brillante et limpide. De la complexité au nez autour de notes de beurre frais et de fruits blancs. Le vin se révèle en bouche, avec du gras et de la finesse. On retrouve l’ampleur d’un chardonnay bien mûr, avec de la longueur en finale. Coteaux bourguignons 2013 : Robe d’un rouge rubis qui séduit immédiatement. Nez frais et fruité avec des notes acidulées de cassis et de petits fruits rouges. La bouche est gourmande et croquante. Un vrai vin de plaisir ! Bourgogne rouge 2013 : Notes intenses au nez de cassis et de framboises. La bouche est pleine, tendre et racée, avec une belle souplesse. En fin de bouche des notes de réglisse se révèlent. Bourgogne rouge 2012 : Ici le nez est plus discret que sur le millésime 2013 mais on distingue des notes de fruits jeunes et de bourgeons de cassis. En bouche les tanins sont bien mûrs, avec une fin de bouche élégante. Bourgogne rouge 2011 : Voilà un vin bien abouti, avec de la texture et de la chair. Le nez est généreux, comme la bouche. Bel équilibre, avec une structure dense et de l’élégance. On aime la finale soyeuse. Clos de Vougeot 2013 : Robe très profonde. Grande complexité au nez autour du cassis, des épices et avec une touche fumée. La bouche est tout en souplesse, avec des tanins tendres et une grande longueur.Echezeaux 2013 : Nez très flatteur avec des notes de fruits noirs bien mûrs et un côté floral. Beaucoup de matière en bouche dans un style suave et charmeur. Comme le clos de vougeot, l’echezeaux est à la hauteur de son rang de grand cru.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Réalité augmentée à la Maison des climats, à Beaune. (©Michel Joly)

Journées du patrimoine : découvrez les climats de Bourgogne !

Les 16 et 17 septembre, les Journées du Patrimoine seront aussi l’occasion de découvrir les Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial. 4 lieux à retenir. A Beaune : la cuverie du Musée du Vin, la Cité des Climats et des vins de Bourgogne et la Maison des Climats. A Dijon : aux pieds des vignes de la Motte Giron, au sein de l’événement "Vign’au verre".

15 septembre 2023

Plein soleil sur le vignoble bourguignon.

Millésime 2023, sauvé !

La formidable météo des 10 derniers jours a sauvé le millésime 2023... chez ceux qui ont su réguler les rendements et pris soin de récolter des raisins mûrs.

11 septembre 2023

Après la canicule, des pluies orageuses ce vendredi 25 août sur la Bourgogne.

Vendanges 2023, incertitude sur le vignoble !

Les vendanges 2023 approchent en Bourgogne et pourtant, les caprices de la météo rendent la situation très incertaine.

25 août 2023

Nos derniers magazines