Accueil Actualités Denis Dubourdieu est décédé

publié le 29 juillet 2016

Denis Dubourdieu est décédé

 

C’était un amateur de chevaux, un homme cultivé, charismatique, ” de conviction et de caractère (qui) détestait à peu
près tout ce dont s’est moqué Molière : les faux-culs, les prétentieux,
les affairistes, les précieux et les ridicules à qui bien souvent il a
délivré des piques si bien aiguisées qu’il serait mensonger d’affirmer
qu’il ne possédait pas d’ennemis”, comme l’a si bien défini Jacques Dupont ces derniers jours sur le site du magazine Le Point. Il était aussi un grand amateur des vins blancs de Bourgogne (il a mené des travaux essentiels concernant l’élevage sur lies) dans lesquels il aimait déguster cette “sucrosité sans sucre” qui marque les plus grandes bouteilles après quelques années, voire quelques décennies de vieillissement. Il était de cette lignée des grands oenologues Bordelais, enseignant-chercheur, oenologue-conseil, qui ont incontestablement marqué les 50 dernières années. Denis Dubourdieu est décédé en début de semaine d’un cancer et avec lui les vins de terroirs, où la finesse, la pureté, l’élégance et une forme de modestie l’emporte sur les biceps et l’esbroufe des vins prétendument “modernes” perdent un ardent défenseur.L’expérience Bordeaux Aujourd’hui (2007 à 2009) nous avait permis de le côtoyer régulièrement et quelques années auparavant nous avions réuni Dominique Lafon, grand vigneron à Meursault et Denis Dubourdieu pour une rencontre qui restera parmis nos grands souvenirs professionnels. Voici cette rencontre (fichier pdf en pièce jointe) dans son intégralité.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Stop ou encore aux Hospices de Nuits ?

La 63ème édition de la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges aura lieu le dimanche 10 mars 2024 à 14h30. Elle se déroulera, comme chaque année, au Château du Clos de Vougeot et sera retransmise en direct sur le site www.interencheres.com. On se demande si la tendance à la baisse des cours enregistrée en novembre à Beaune va se confirmer...

05 mars 2024

William Fèvre entre de bonnes mains

Le Domaine William Fèvre vient d’être racheté par le Groupe Domaines Barons de Rothschild Lafite, propriétaire notamment du célébrissime premier grand cru classé en 1855 : Lafite Rothschild. Rencontre avec Saskia de Rothschild, 37 ans, gérante de la structure, la valeur n’attend pas le nombre des années, et Didier Séguier, l’homme qui a fait du Domaine William Fèvre ce qu’il est aujourd’hui, une référence incontournable à Chablis.

28 février 2024

Nos derniers magazines