Accueil Actualités Denis Dubourdieu est décédé

publié le 29 juillet 2016

Denis Dubourdieu est décédé

 

C’était un amateur de chevaux, un homme cultivé, charismatique, ” de conviction et de caractère (qui) détestait à peu
près tout ce dont s’est moqué Molière : les faux-culs, les prétentieux,
les affairistes, les précieux et les ridicules à qui bien souvent il a
délivré des piques si bien aiguisées qu’il serait mensonger d’affirmer
qu’il ne possédait pas d’ennemis”, comme l’a si bien défini Jacques Dupont ces derniers jours sur le site du magazine Le Point. Il était aussi un grand amateur des vins blancs de Bourgogne (il a mené des travaux essentiels concernant l’élevage sur lies) dans lesquels il aimait déguster cette “sucrosité sans sucre” qui marque les plus grandes bouteilles après quelques années, voire quelques décennies de vieillissement. Il était de cette lignée des grands oenologues Bordelais, enseignant-chercheur, oenologue-conseil, qui ont incontestablement marqué les 50 dernières années. Denis Dubourdieu est décédé en début de semaine d’un cancer et avec lui les vins de terroirs, où la finesse, la pureté, l’élégance et une forme de modestie l’emporte sur les biceps et l’esbroufe des vins prétendument “modernes” perdent un ardent défenseur.L’expérience Bordeaux Aujourd’hui (2007 à 2009) nous avait permis de le côtoyer régulièrement et quelques années auparavant nous avions réuni Dominique Lafon, grand vigneron à Meursault et Denis Dubourdieu pour une rencontre qui restera parmis nos grands souvenirs professionnels. Voici cette rencontre (fichier pdf en pièce jointe) dans son intégralité.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

L’aligoté, cépage “caméléon” !

L'aligoté a le vent en poupe ! C'est aussi un cépage "caméléon" capable de donner des vins délicieux jeunes et qui vieillissent à merveille.

16 mars 2023

La 62ème vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges s'est déroulée au Château du Clos-de-Vougeot.

Hospices de Nuits, un record en trompe l’œil ?

La 62ème vente des vins des Hospices de Nuits a été marquée par une hausse attendue du chiffre d'affaires global, mais une légère baisse du prix moyen de la pièce. Le début du retour à la raison ?

15 mars 2023

Nouveaux records aux Hospices de Nuits ?

Le vente des vins du domaine des Hospices de Nuits-Saint-Georges se tiendra ce dimanche 12 mars. De nouveaux records vont-ils être battus ?

10 mars 2023

Nos derniers magazines