Accueil Actualités Denis Dubourdieu est décédé

publié le 29 juillet 2016

Denis Dubourdieu est décédé

 

C’était un amateur de chevaux, un homme cultivé, charismatique, ” de conviction et de caractère (qui) détestait à peu
près tout ce dont s’est moqué Molière : les faux-culs, les prétentieux,
les affairistes, les précieux et les ridicules à qui bien souvent il a
délivré des piques si bien aiguisées qu’il serait mensonger d’affirmer
qu’il ne possédait pas d’ennemis”, comme l’a si bien défini Jacques Dupont ces derniers jours sur le site du magazine Le Point. Il était aussi un grand amateur des vins blancs de Bourgogne (il a mené des travaux essentiels concernant l’élevage sur lies) dans lesquels il aimait déguster cette “sucrosité sans sucre” qui marque les plus grandes bouteilles après quelques années, voire quelques décennies de vieillissement. Il était de cette lignée des grands oenologues Bordelais, enseignant-chercheur, oenologue-conseil, qui ont incontestablement marqué les 50 dernières années. Denis Dubourdieu est décédé en début de semaine d’un cancer et avec lui les vins de terroirs, où la finesse, la pureté, l’élégance et une forme de modestie l’emporte sur les biceps et l’esbroufe des vins prétendument “modernes” perdent un ardent défenseur.L’expérience Bordeaux Aujourd’hui (2007 à 2009) nous avait permis de le côtoyer régulièrement et quelques années auparavant nous avions réuni Dominique Lafon, grand vigneron à Meursault et Denis Dubourdieu pour une rencontre qui restera parmis nos grands souvenirs professionnels. Voici cette rencontre (fichier pdf en pièce jointe) dans son intégralité.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Les installations de la cave Nuiton-Beaunoy, à Beaune.

Nuiton-Beaunoy, une cave qui monte

L'unique coopérative de Côte d'Or organisait une soirée autour de ses vins samedi 18 novembre, pendant le week-end de la vente des vins des Hospices de Beaune. L'occasion de prendre le pouls d'une cave qui cherche la montée en qualité et s'en donne les moyens.

01 décembre 2023

Ventes des Hospices : résultat exceptionnel, mais en deçà de 2022 !

Les vins des Hospices de Beaune se sont encore arrachés à prix d'or ce dimanche 19 novembre 2023, pour la 163ème édition des ventes aux enchères, sans atteindre pour autant les records du millésime précédent.

21 novembre 2023

Dimanche, c’est la 163ème vente des vins des Hospices de Beaune !

La vente des vins des Hospices de Beaune aura lieu ce dimanche 19 novembre. Stop ou encore au niveau des cours ? Nous le saurons bientôt mais toujours est-il que les enjeux sont nombreux pour l'hôpital !

17 novembre 2023

Nos derniers magazines