Jeudi 10 octobre, 16h. Savigny-lès-Beaune.
Fin de la pause pour les vendangeurs. Chacun rejoint son rang, sécateur dans une main, seau vide dans l’autre. De la camionnette blanche garée sur le contour de la vigne, la radio entonne un des tubes de Daniel Balavoine. C’est le dernier jour de vendanges au domaine Chandon de Briailles (Savigny-lès-Beaune). Les joyeux drilles de l’équipe ne manquent pas une occasion de se distinguer : « Eh le journaliste, on te laisse un rang ! ».
François de Nicolay nous a donné rendez-vous dans le savigny-lès-beaune premier cru Aux Fourneaux. Une vigne durement touchée par la grêle du 23 juillet dernier. « Les grêlons étaient assez petits mais projetés par des bourrasques très violentes », se souvient-il. A ce stade final de maturation, les raisins sont bien colorés et paraissent avoir été épargnés. En y regardant de plus près, on distingue des baies flétries et sèches au coeur des grappes. « J’ai fait installer une table vibrante à la cuverie pour la première fois. C’est très efficace pour faire tomber les grains secs ».
Quelques centaines de mètres plus haut, dans le savigny premier cru Les Lavières, l’équipe n’ira même pas vendanger. La récolte y est estimée à moins de 5 hectolitres par hectare. Avec 2,60 hectares, c’est l’une des appellations phares du domaine. La perte est particulièrement cruelle. Heureusement, le corton-charlemagne, les cortons rouges et l’aloxe-corton ne sont pas touchés. Les raisins y sont demeurés très sains, avec de bonnes maturités.
Tout au long des vendanges, le constat s’est confirmé : la production 2013 sera faible. Très faible. François de Nicolay fait le point avec son assistant : leurs estimations ne totalisent guère plus de 45 pièces de vins (fût de 228 litres) produites sur la totalité de l’exploitation. Elles étaient une centaine en 2011, dernier millésime à rendement « normal ».« C’est d’autant plus vexant que l’on nous a jamais demandé autant de vins qu’en ce moment. On va se faire engueuler par les clients », déplore le vigneron.
Mais François de Nicolay ne s’est pas affolé. « Initialement, selon la date de floraison, le début des vendanges était prévu pour le 25, 26 septembre. Nous avons finalement commencé les rouges le 4 octobre ». Avec de surcroît une pause pendant l’épisode de pluie du week-end dernier. Le vigneron a attendu ce qu’il estime être la maturité souhaitée, quitte à voir la pourriture progresser. « De toute façon, je ne sais rien faire avec des raisins pas équilibrés », explique-t-il. Le tri à la vigne a fait le reste.
En cave, les blancs commencent tout juste à fermenter. Les rouges patientent. Les peaux sont épaisses et bien colorées. Les vins ne devraient pas manquer de structure et d’intensité selon les premières impressions du vigneron. En vinification, l’approche sur les parcelles grêlées s’écarte des schémas classiques au domaine : les raisins sont totalement égrappés (contre 40 à 60% de grappes entières dans les cortons) et les cuvaisons raccourcies. Le but étant d’éviter d’obtenir le « goût de sec » qui marque parfois les raisins malmenés.
En attendant, il faut rentrer les derniers fruits à la cave. Un rayon de soleil vient, enfin, saluer les derniers coups de sécateur.
Laurent Gotti
Photo : François de Nicolay dans les vignes de savigny premier cru Aux Fourneaux
15 septembre 2023
11 septembre 2023
Actualités
En bref 4
dossier
Cité des Climats et des Vins de Beaune
Plongez au coeur des Climats
et des Vins de Bourgogne 6
Guide d'achat / dégustations
Dossier
spécial millésime 2022
Proche des sommets 19
Yonne 27
Côte de Nuits 34
Côte de Beaune 53
Côte Chalonnaise 87
Mâconnais 94
Gastronomie
Bonnes adresses 99
La Côte Saint-Jacques
succession en douceur
et dans la bonne humeur 100
Au fil des pages 104
Bourgogne Aujourd’hui n°172
Rencontre
Xavier THUIZAT
La simplicité au service
de l'excellence
Guide d'achat / dégustations
Crus de la Côte chalonnaise
Le bal des contraires
Bouzeron
Les premiers crus dans le viseur
Guide d'achat
Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée
Match serré
guide d'achat
Dossier
Cités des Climats et Vins de Bourgogne
Mâcon et Chablis se dévoilent
Gastronomie
Stéphane Derbord
le poulet dans tous ses états
Cahier Jura
Bourgogne Aujourd’hui n°171
Rencontre
Jean-Marie Guffens
L’amour du vin !
Guides d’achat
Pommard • Fixin • Marsannay
Côte de Nuits-Villages
2020 et 2021, le pinot noir joue
les caméléons
Millésime 2013
Entre ombre et lumière
Dossier
Réchauffement climatique
Porte-greffes, cépages, culture…
La solution est à la vigne !
Gastronomie-chef
Le Fil du Zinc (Chablis)
Dans la cour des grands
Cahier Beaujolais
Bourgogne Aujourd’hui n°170
Rencontre
Yannick Alléno
La viticulture pour source d’inspiration
Guides d’achat
Crus du Mâconnais • Bourgogne aligoté
Chorey-les-Beaune • Savigny-les-Beaune
Tous les goûts et toutes les couleurs !
Domaines coup de cœur
Saumaize-Michelin
En douceur
Tendance
Spiritueux bourguignons
Le renouveau
Guide d’achat
DOssier
Tonnellerie
Un savoir-faire bourguignon qui s’exporte
Gastronomie
En cuisine, avec Stéphane
Le paleron, le boeuf convivial
Bonnes Adresses
Bourgogne Aujourd’hui n°169