Accueil Actualités Drouhin s’implante dans le Beaujolais

publié le 06 octobre 2014

Drouhin s’implante dans le Beaujolais

 

A compter de ce millésime 2014, les vignes du domaine des Hospices de Belleville-sur-Saône (69), dans le Beaujolais, sont confiées à la Maison Joseph Drouhin, installée à Beaune (21). Cette dernière aura en charge l’exploitation et la commercialisation des vins sous la marque “Hospices de Belleville”. Ouvert en 1733 pour accueillir les “pauvres” malades, l’Hôtel-Dieu de Belleville a bénéficié dès sa construction des largesses de généreux “bienfaiteurs”. Sous diverses formes, parmi lesquelles des propriétés agricoles et viticoles, ces donations ont constitué une aide irremplaçable au développement de l’établissement. Aujourd’hui, l’Hôpital a conservé la propriété des domaines viticoles : 14 hectares en crus Fleurie, Brouilly et Morgon.Fondée en 1880, la maison Joseph Drouhin réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 34 millions d’euros, à 70% à l’exportation et le Beaujolais représente déjà 17% des ventes totales de la maison (10% hors primeurs). C’est la 4ème génération qui est aux commandes en la personne de Frédéric Drouhin, PDG et président depuis peu l’Union des maisons de vins de Bourgogne. Le domaine Joseph Drouhin couvre 78 hectares et s’étend sur l’ensemble de la région viticole de Grande Bourgogne : Chablis, Côte de Nuits, Côte de Beaune et Côte Châlonnaise. Par conviction profonde, Joseph Drouhin y a adopté les pratiques de la culture biologique et biodynamique. La maison exploite également un domaine important aux USA (état d’Oregon) où elle vient d’ailleurs de renforcer sa présence (article ci-joint).
Après Jadot, Latour, Bouchard Père et Fils, Boisset, c’est une nouvelle maison bourguignonne de réputation internationale qui s’implante dans le Beaujolais confirmant par la même que cette région devient pour la Bourgogne un axe de développement important.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Réalité augmentée à la Maison des climats, à Beaune. (©Michel Joly)

Journées du patrimoine : découvrez les climats de Bourgogne !

Les 16 et 17 septembre, les Journées du Patrimoine seront aussi l’occasion de découvrir les Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial. 4 lieux à retenir. A Beaune : la cuverie du Musée du Vin, la Cité des Climats et des vins de Bourgogne et la Maison des Climats. A Dijon : aux pieds des vignes de la Motte Giron, au sein de l’événement "Vign’au verre".

15 septembre 2023

Plein soleil sur le vignoble bourguignon.

Millésime 2023, sauvé !

La formidable météo des 10 derniers jours a sauvé le millésime 2023... chez ceux qui ont su réguler les rendements et pris soin de récolter des raisins mûrs.

11 septembre 2023

Après la canicule, des pluies orageuses ce vendredi 25 août sur la Bourgogne.

Vendanges 2023, incertitude sur le vignoble !

Les vendanges 2023 approchent en Bourgogne et pourtant, les caprices de la météo rendent la situation très incertaine.

25 août 2023

Nos derniers magazines