“Encore ! Que doit-on faire ?” Ce samedi 28 juin, à 19 heures, le vigneron de Meursault rentre à son domaine. Il vient de faire le tour de ses vignes à Meursault, Volnay, Pommard et Beaune. Pour la troisième année consécutive, elles ont été touchées par un orage de grêle. Les dégats semblent importants. A Beaune, le secteur sud des avaux et des sizies est plus touché. La grêle frappe de façon hiératique, sans logique. Une vigne est dévastée, la voisine non. A Meursault, le secteur du cromin, au nord du village, entre les premières maisons et les volnay-santenots, est particulièrement frappé”, remarque François Bitouzet, vigneron à Volnay. Il continue et explique : “A Volnay, c’est le sud du Coteau qui est touché. L’orage a duré peut de temps. Cinq minutes alors que l’an passé, il avait duré un bon quart d’heure. Les grêlons étaient de taille très disparates : de celle d’une bille à celle d’une balle de golf “. Depuis le matin, les vignerons de Volnay avaient actionné le canon, mis en place au printemps. Il propulse dans les nuages de l’iodure d’argent avec pour objectif, si ce n’est d’empêcher les orages, de diminuer leur impact. “Je pense que ce canon a permis de minimiser les dégâts”, complète le vigneron..
La grêle est aussi tombée en Côte de Nuits : Vosne-Romanée, Chambolle-Musigny, Morey-Saint-Denis… Mais, selon un vigneron contacté, les orages ont été sans effet sur le vignoble.
Cet épisode climatique intervient alors que le moral des vignerons remontait. ” La récolte 2014 s’annonçait bien, sans problème. Et voilà !”, souligne Rodolphe Demougeot, vigneron à Meursault. C’est la troisième année que la côte de Beaune plus particulièrement est ainsi frappée. 2012, 2013 et leur aléas climatiques, ont été des récolte particulièrement réduites, notamment entre Meursault et la colline de Corton. Jusqu’à 50 %, voire 60 de moins de raisins en moins pour certains domaines.
Il convient d’attendre le début de semaine pour dresser un bilan plus précis. Mais, Samedi, en fin d’après-midi, les Renaukt Kangoo ou autres Peugeot Partner et Citroën Berlingo sillonnaient les chemins de vigne. les vignerons constataient les dégâts. Avec un seul espoir : “Qu’il fasse bon et sec la semaine prochaine pour que les blessures des vignes cicatrisent bien”.
Thierry Gaudillère
16 mars 2023
15 mars 2023
Rencontre
Yannick Alléno
La viticulture pour source d’inspiration
Guides d’achat
Crus du Mâconnais • Bourgogne aligoté
Chorey-les-Beaune • Savigny-les-Beaune
Tous les goûts et toutes les couleurs !
Domaines coup de cœur
Saumaize-Michelin
En douceur
Tendance
Spiritueux bourguignons
Le renouveau
Guide d’achat
DOssier
Tonnellerie
Un savoir-faire bourguignon qui s’exporte
Gastronomie
En cuisine, avec Stéphane
Le paleron, le boeuf convivial
Bonnes Adresses
Bourgogne Aujourd’hui n°169
DOSSIER
Palmarès 2022
Nos Bourguignon(ne)s de l’année !
Les meilleurs producteurs, les plus grandes bouteilles
RENCONTRE
Vincent Clément
La culture du vin
CAHIER CRÉMANT DE BOURGOGNE
Guide d’achat : les meilleurs crémants de Bourgogne
Bourgogne Aujourd’hui n°168
Dégustations
Bourgognes • Gevrey-Chambertin
Auxey-Duresses • Monthelie • Saint-Romain
La Bourgogne à deux vitesses !
Dossier
Beaune et les Hospices
Un millésime 2022 enthousiasmant
Domaine culte
Georges Roumier
Une certaine idée de la Bourgogne
Découverte
Etats-Unis, Afrique du Sud, Suisse…
Ces Bourguignons qui font du vin
ailleurs !
Cahier Beaujolais
Bourgogne Aujourd’hui n°167
RENCONTRE
Éric Grandjean, Pierre Fonteneau, Sarah Moreau : Œnologues d’hier et d’aujourd’hui
DOSSIER
Spécial Millésime 2021
Profitez-en !
Yonne, Côte de Nuits , Côte de Beaune, Côte Chalonnaise, Mâconnais
Les meilleurs vins et producteurs
GASTRONOMIE
Secondes tables des restaurants étoilés : Le bonheur est dans l’assiette !
Bourgogne Aujourd’hui n°166