Accueil Actualités Exposition : Pontigny et le vignoble de Chablis, le marketing cistersien

publié le 12 juin 2015

Exposition : Pontigny et le vignoble de Chablis, le marketing cistersien

 

Les lecteurs de Bourgogne Aujourd’hui connaissent Jean-Paul Droin, le vigneron, qui avec son fils Benoit a fait du domaine familial Droin l’un des 3 meilleurs du Chablisien, mais beaucoup ne connaissent sans doute pas l’historien qui passe ses journées de (semi)retraité à fouiner dans les archives des villes du département à la recherche d’écrits anciens sur le, sur “son” vignoble de Chablis. On lui doit une exposition à l’intitulé on ne peut plus prometteur qui va se tenir pendant tout l’été à L’abbaye de Pontigny (89) jusqu’au 20 septembre 2015. Retrouvez ci-dessous la présentation officielle de cette exposition.
“Les frères convers travaillaient les vignes pour les abbayes cisterciennes, cet été c’est dans leur dortoir préservé du XIIe siècle que l’exposition « Pontigny et le vignoble de Chablis : le marketing cistercien » aura lieu du 13 juin au 20 septembre 2015 !
Les Amis de Pontigny
Accueillir une telle exposition dans le dortoir des frères convers témoigne de la volonté des Amis de Pontigny d’être partie prenante des recherches qui sont menées sur l’histoire du site.
Le travail réalisé par Jean-Paul Droin à partir des nombreux documents conservés aux Archives Départementales en est un exemple passionnant, affirmant le lien évident qui dès le Moyen Âge a uni l’abbaye de Pontigny au vignoble de Chablis, un lien qu’aujourd’hui, ensemble, nous souhaitons nourrir, développer, pour que culture, patrimoine, tourisme et économie se conjuguent harmonieusement à la grande satisfaction de tous. Le Domaine Laroche est le mécène de cette exposition. Situé à l’Obédiencerie de Chablis, haut lieu du vin depuis le moyen âge, où il continue de vinifier et d’élever ses premiers et grands crus dans les caves historiques du IXe siècle, le Domaine s’investit dans la communication sur l’héritage du vignoble et l’histoire patrimoniale de notre région.
Introduction à l’exposition :
L’abbaye de Pontigny a été construite sur les rives du Serein, dans un lieu peu propice à la culture de la vigne. Le territoire de Chablis était depuis longtemps largement reconnu pour y produire de grands vins blancs vieillissant bien : « vinum album et durabile » en 1186. Ce qui éveilla l’intérêt des moines de l’abbaye, qui cultivaient essentiellement du rouge sur le territoire de Pontigny. L’abbaye cistercienne développa son vignoble chablisien jusqu’en 1789…
Informations pratiques :
Dates : 13 juin au 20 septembre 2015
Horaires : 10h à 17h45
Ouverture de l’abbatiale 10h-18h
Parking : gratuit ‘parking de la halle’ N77communication@abbayedepontigny.com : 03.86.47.54.99.

http://www.abbayedepontigny.com/visiter-l-abbaye/saison-2015/exposition-pontigny-et-le-vignoble-de-chablis-le-marketing-cistercien/

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

L’aligoté, cépage “caméléon” !

L'aligoté a le vent en poupe ! C'est aussi un cépage "caméléon" capable de donner des vins délicieux jeunes et qui vieillissent à merveille.

16 mars 2023

La 62ème vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges s'est déroulée au Château du Clos-de-Vougeot.

Hospices de Nuits, un record en trompe l’œil ?

La 62ème vente des vins des Hospices de Nuits a été marquée par une hausse attendue du chiffre d'affaires global, mais une légère baisse du prix moyen de la pièce. Le début du retour à la raison ?

15 mars 2023

Nouveaux records aux Hospices de Nuits ?

Le vente des vins du domaine des Hospices de Nuits-Saint-Georges se tiendra ce dimanche 12 mars. De nouveaux records vont-ils être battus ?

10 mars 2023

Nos derniers magazines