Accueil Actualités François Lamarche, mort d’un vigneron bourguignon

publié le 19 juin 2013

François Lamarche, mort d’un vigneron bourguignon

 

C’est en tondant la pelouse dans sa résidence secondaire de Baudrières, en Saône et Loire, que François Lamarche est décédé accidentellement le 18 juin dernier. Suite à un malaise de M. Lamarche, son tracteur aurait dérapé et glissé dans une marre dans laquelle le conducteur s’est noyé. Vigneron à Vosne-Romanée, en Côte de Nuits, François Lamarche était une figure du village et le propriétaire d’un magnifique domaine de 11,23 hectares, comptant plusieurs vosne-romanée premiers crus (La Croix Rameau, Les Malconsorts, Les Suchots, Les Chaumes, Les Cras), et quatre grands crus : clos-de-vougeot (1,35 hectare), grands-échezeaux (30 ares), échezeaux (1,35 hectare) et bien sûr le fleuron du domaine, son monopole la Grande Rue. Propriété de la famille depuis 1933 (achat par Henri Lamarche, père de François), la Grande Rue couvre 1,65 hectare planté en pinot noir et classé en grand cru en 1992 seulement, ce malgré sa position parfaite sur le coteau entre les grands crus La Tâche, côté sud, la Romanée-Conti et la Romanée Saint-Vivant, côté nord. François Lamarche avait reprit le domaine au décès de son père en 1985.
Aujourd’hui, une nouvelle génération prend le relai : Nicole
Lamarche, fille de François et Marie-Blanche, a repris la partie
viti-vinicole et vinifie seule depuis 2006 ; Nathalie Lamarche
(fille de Geneviève, la soeur de François) est en charge de la partie commerciale et Geneviève
Lamarche gère encore la comptabilité.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Corton et Corton Charlemagne défient le temps !

Comme chaque vendredi précédent la vente des vins des Hospices de Beaune, la maison Bouchard Père et Fils a une fois de plus mis les petits plats dans les grands ; au "menu" : un formidable déjeuner-dégustation autour de vieux Corton et Corton-Charlemagne grands crus... jusqu'en 1934 !

28 novembre 2022

Gevrey-Chambertin, des hauts et des bas en 2021 !

"Roi Chambertin" nous a récemment offert l'opportunité de déguster une centaine de vins de Gevrey-Chambertin du millésime 2021, avec des hauts et des bas...

24 novembre 2022

Flavie Flament et Benoit Magimel ont fait flamber les enchères de la pièce de charité.

Nouvelle pluie de records aux Hospices de Beaune !

Produits global, prix moyen de la pièce, pièce de charité... Une nouvelle pluie de records s'est abattue hier sur la vente des vins des Hospices de Beaune.

21 novembre 2022

Nos derniers magazines