Accueil Actualités Gagnez des “Pass” pour la Saint-Vincent Tournante du cru Saint-Véran !

publié le 05 octobre 2017

Gagnez des “Pass” pour la Saint-Vincent Tournante du cru Saint-Véran !

 

Pour la deuxième fois dans sa longue histoire (après les Mâcon en 2009) la Saint-Vincent Tournante, manifestation créée par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin fera halte dans le Mâconnais (71). Et c’est le cru Saint-Véran, dédié à 100% aux vins blancs issus du cépage chardonnay, qui va accueillir la fête les 27 et 28 janvier 2018. L’appellation couvre plus de 700 hectares en production et elle a la particularité d’être scindée en deux zones (nord et sud) et sept villages de production, qui encadrent les communes du Pouilly-Fuissé (Chaintré, Fuissé, Solutré-pouilly et Vergisson) ; cet “éclatement” géographique a conduit les organisateurs à concentrer les festivités de la Saint-Vincent Tournante sur un seul village : Prissé où plusieurs dizaines de milliers de personnes sont attendues. Dans les caveaux de dégustation ouverts les deux jours, les visiteurs pourront déguster des cuvées de climats (une par village : Au Grand Bussière pour Prissé, Les Crèches pour Davayé, Le Poisard pour Chânes, Champs Ronds pour Leynes, En Réfort pour Saint-Vérand et En Faux pour Chasselas) et des cuvées “rondes”.
En partenariat avec les organisateurs, Bourgogne Aujourd’hui vous propose de gagner 12 “Pass Saint-Vincent Tournante 2018” d’une valeur de 15 € TTC l’unité en répondant aux questions ci-dessous. Les 5 premières questions sont posées cette semaine et 5 autres le seront la semaine prochaine.
Question 1 : En quelle année a été constituée “L’Amicale des Producteurs de vin Blanc” afin de mettre en place le dossier de création de l’appellation Saint-Véran ?
Question 2 : A quelle date est paru au Journal Officiel le décret officialisant la naissance de l’appellation Saint-Véran ?Question 3 : Combien d’hectares (à 5 près) comprenait la déclaration de récolte en Saint-Véran sur le millésime 2016 ?Question 4 : Prissé est la plus grosse des 7 communes de l’appellation. Quelle est la superficie plantée en Saint-Véran (à 5 hectares près) sur le village ?
Question 5 : Le village de Davayé compte 21 climats cadastrés en AOC Saint-Véran. Quels sont ces climats ?

Quelques règles*Les vainqueurs devront répondre aux 10 questions posées et l’ordre d’arrivée départagera les éventuels ex-æquo.
* Un seul “Pass” sera attribué par gagnant.*Merci d’envoyer vos réponses par e.mail à ecrivin@ecrivin.fr, avec vos coordonnées (nom, prénom, adresse).
* Date limite d’envoi des réponses (en une seule fois pour les 10 questions) : mercredi 18 octobre 2017 à minuit heure française.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Ève et Erwan Faiveley dans la cuverie de la maison, à Nuits-Saint-Georges.

Révolution en douceur chez Faiveley

Changement de style, rénovation des cuveries, investissements à Chablis, aux USA, dans l’art… Erwan Faiveley, en 2005, et sa sœur Ève, en 2014, ont succédé à leur père François à la tête de la maison nuitonne éponyme et ils n’ont pas perdu de temps…

29 juin 2022

Générateur anti grêle à vortex.

Grêle : la Bourgogne a-t-elle l’arme absolue ?

La Bourgogne et le Beaujolais n'ont pas été épargnés par la grêle cette année, mais si les deux régions ont, pour l'heure, beaucoup moins souffert que d'autres, elles le doivent sans doute à leur réseau de générateurs anti-grêle. L'arme absolue ?

24 juin 2022

Botte de paille dans les vignes, à Chapaize, dans le Mâconnais.

Comme un fétu de paille !

Après le gel, la grêle. Pour l'heure la Bourgogne et le Beaujolais s'en sortent "relativement" bien, mais le bout du chemin est encore loin.

22 juin 2022

Nos derniers magazines