Accueil Actualités Grêle : l’étendue des dégâts !

publié le 04 juillet 2014

Grêle : l’étendue des dégâts !

 

“En moyenne, la perte de récolte est estimée à 50% sur Volnay et Pommard, mais avec un secteur, le nord de l’appellation Pommard et le sud de Beaune où c’est parfois du 90%. A Meursault aussi certains secteurs sont touchés à 50% comme dans les Grands Charrons”, explique Thiébault Hubert, président de l’ODG (organisme de gestion) Volnay. La question qui se pose aujourd’hui est de savoir si les générateurs installés quelques jours seulement avant l’orage (article ci-joint) ont fonctionné normalement. “L’alerte a été donné dès le matin et les 34 générateurs ont fonctionné jusqu’à 22 heures. Tout semble démontrer que sans ces générateurs, les dégâts auraient probablement été plus importants”, assure Thiébault. Les relevés de Météo France ont montré que l’orage s’était déplacé à la vitesse exceptionnelle de 73 km/h expliquant sans doute que les chutes de grêles n’aient pu être évitées.Gilles Trimaille, membre émérite du comité de dégustation de Bourgogne, collaborateur du magazine et passionné de photographie est allé dans les vignes ce matin du 4 juillet. Au lendemain d’une chaude journée qui a contribué à sécher, à déshydrater, les grains touchés, il ramène des photos qui montrent toute l’étendue des dégâts.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

1938 : première Saint-Vincent Tournante à Chambolle-Musigny

(Lointains) souvenirs... La 79ème Saint-Vincent Tournante aura bien lieu ce week-end des 28 et 29 janvier à Couchey, mais quant a eu lieu la première ? Le 22 janvier 1938, à Chambolle-Musigny, déjà en Côte de Nuits.

27 janvier 2023

Rendez-vous ce samedi à Couchey pour la Saint-Vincent Tournante 2023 !

Couchey, en Côte de Nuits, accueille ce week-end des 28 et 29 janvier 2023 la 79ème Saint-Vincent Tournante. Les vins de l'AOC Marsannay seront mis à l'honneur.

25 janvier 2023

Gamme du domaine Chantal Lescure.

Un Dijonnais rachète le domaine Chantal Lescure !

Le domaine Chantal Lescure, basé à Nuits-Saint-Georges, vient d'être racheté par un entrepreneur Dijonnais. Il n'est pas forcément indispensable d'aller chercher à l'autre bout du monde ce que l'on peut trouver à sa porte...

18 janvier 2023

Nos derniers magazines