Accueil Actualités Grêle : l’étendue des dégâts !

publié le 04 juillet 2014

Grêle : l’étendue des dégâts !

 

“En moyenne, la perte de récolte est estimée à 50% sur Volnay et Pommard, mais avec un secteur, le nord de l’appellation Pommard et le sud de Beaune où c’est parfois du 90%. A Meursault aussi certains secteurs sont touchés à 50% comme dans les Grands Charrons”, explique Thiébault Hubert, président de l’ODG (organisme de gestion) Volnay. La question qui se pose aujourd’hui est de savoir si les générateurs installés quelques jours seulement avant l’orage (article ci-joint) ont fonctionné normalement. “L’alerte a été donné dès le matin et les 34 générateurs ont fonctionné jusqu’à 22 heures. Tout semble démontrer que sans ces générateurs, les dégâts auraient probablement été plus importants”, assure Thiébault. Les relevés de Météo France ont montré que l’orage s’était déplacé à la vitesse exceptionnelle de 73 km/h expliquant sans doute que les chutes de grêles n’aient pu être évitées.Gilles Trimaille, membre émérite du comité de dégustation de Bourgogne, collaborateur du magazine et passionné de photographie est allé dans les vignes ce matin du 4 juillet. Au lendemain d’une chaude journée qui a contribué à sécher, à déshydrater, les grains touchés, il ramène des photos qui montrent toute l’étendue des dégâts.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Les installations de la cave Nuiton-Beaunoy, à Beaune.

Nuiton-Beaunoy, une cave qui monte

L'unique coopérative de Côte d'Or organisait une soirée autour de ses vins samedi 18 novembre, pendant le week-end de la vente des vins des Hospices de Beaune. L'occasion de prendre le pouls d'une cave qui cherche la montée en qualité et s'en donne les moyens.

01 décembre 2023

Ventes des Hospices : résultat exceptionnel, mais en deçà de 2022 !

Les vins des Hospices de Beaune se sont encore arrachés à prix d'or ce dimanche 19 novembre 2023, pour la 163ème édition des ventes aux enchères, sans atteindre pour autant les records du millésime précédent.

21 novembre 2023

Dimanche, c’est la 163ème vente des vins des Hospices de Beaune !

La vente des vins des Hospices de Beaune aura lieu ce dimanche 19 novembre. Stop ou encore au niveau des cours ? Nous le saurons bientôt mais toujours est-il que les enjeux sont nombreux pour l'hôpital !

17 novembre 2023

Nos derniers magazines