Ludivine Griveau a ce que l’on peut appeler “la chance des débutants”. Attention, malgré son jeune âge (articles ci-joints), elle a déjà plus de 10 millésimes à son actif, mais voila, 2015 restera toujours comme un millésime à part, car c’est son premier aux commandes du domaines des Hospices de Beaune et pour cette “première” Ludivine a de toute évidence de l’or entre les mains. Le temps ensoleillé, chaud et sec qui règne sur la Bourgogne depuis des semaines pour ne pas dire des mois, livre aujourd’hui aux vignerons et vigneronnes des raisins parfaitement sains et mûrs… pour qui sait les récolter au bon moment.La première décision prise par Ludivine a en effet été d’attendre. Après un premier jour de vendange, le 27 août dernier, sur des chardonnay en AOC pouilly-fuissé, au sud de la Bourgogne, Ludivine a décider d’arrêter près d’une semaine. Son objectif était d’attendre des maturités plus complètes, tant en pinot noir qu’en chardonnay et les vendanges ont donc repris aux Hospices le 2 septembre par les premiers rouges et blancs de la Côte de Beaune. “Nous avons pu attendre parce que l’état sanitaire parfait le permettait. C’est une situation qui ne se représentera pas tous les ans”, prédit Ludivine Griveau. Seconde décision, après avoir attendu, Ludivine Griveau a décidé au contraire d’accélérer le mouvement. “Les maturités sont partout élevées en Côte de Beaune, entre 12,5 et 13,5 degrés naturels, alors nous essayons de récolter le plus vite possible pour éviter d’éventuelles surmaturités”.
En chardonnay, les Hospices ont donc vendangé en premier des meursaults aux jus dorés, riches, sirupeux, aromatiques, avec des saveurs de pêche, de miel d’acacia… “Les degrés sont élevés. Les équilibres sont bons et classiques d’une année où l’on rentre de beaux chardonnays mûrs. Dans tous les cas, il n’y aura aucune acidification aux Hospices cette année”, assure Ludivine. A Meursault, les vignes ne se sont pas complétement remises de la grêle de juin 2014 et les rendements sont faibles : 30-32 hectolitres à l’hectare.
En vins rouge, les raisins de pinot noir tout aussi mûrs, parfaitement sains et rares (20 à 30 hl/ha et également à cause de la grêle de ces dernières années), sentent bon les fruits rouges et noirs. “Les couleurs sortent bien alors nous n’allons pas faire des prémacérations très longues, 4 jours environ, pas plus. Le potentiel des raisins est superbe mais il faut garder de la finesse, de l’éclat, alors en vinification je vais sans doute y aller en douceur sur les pigeages, les remontages et les délestages. Ceci étant, au goût les tannins sont bons, presque gourmands, alors je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de risques d’avoir des vins durs”, pense Ludivine Griveau.
Quant à la pression inhérente à son premier millésime aux Hospices, Ludivine n’y songe pas plus que cela ou elle ne le montre pas… “Il n’y a pas de stress particulier. J’essaie de ne pas être trop dérangée. Je reste concentrée sur ce que j’ai à faire, en étant bien présente à l’arrivée des caisses de vendanges, en gérant la cuverie. J’ai d’abord été embauchée pour produire des grands vins, non ?”
Christophe Tupinier
25 octobre 2024
Serge Dubs et Philippe Faure-Brac
Des témoins attentifs et sans concession
Attention aux rendements
Guide d’achat
Guide d’achat
Le frais 2021 Face au chaleureux 2022
Guide d’achat
Seguin-Manuel
La bourgogne qui sait vieillir
Rapet Père & Fils
Une œuvre de longue haleine
30 ans en Bourgogne
Olivier Perrot
La cuisine de a à z
Bourgogne Aujourd’hui n°179
BA 178
Spécial millésime 2023
Actualités
Évènement
Vingt et un nouveaux cépages
à l’essai en Bourgogne
Rencontre
Bernard Bouvier, Laurent Fournier, Sylvain Paturaux
Premiers crus :
Marsannay et Fleurie, même combat !
Dossier
Spécial millésime 2023
Yonne
Côte de Nuits
Côte de Beaune
Côte chalonnaise
Mâconnais
Gastronomie
En cuisine avec Stéphane
Purée de légumes, pickles, truite fumée
L’été dans votre assiette
Bourgogne Aujourd’hui n°178
Domaines Champs de Thémis
et Chétif-Quart
Neo-vignerons par passion
Toujours un coup d’avance
Guide d’achat
Le défi du dépérissement
Guide d’achat
Un cépage révélateur de terroirs
Guide d’achat
La bourgogne du sud éternelle
Le fruit est dans le verre
La bourgogne accueillante
Cuisine plaisir, cuisine santé
Bourgogne Aujourd’hui n°177
BA 176
Rencontre
Olivier Jacquet
AOC, un succès sur le tard…
Guide d’achat/dégustations
Appellation
Auxey-Monthélie-Saint-Romain
L’avenir est devant elles
Guide d’achat
Appellation
Chassagne-Puligny-Saint-Aubin
Le prix de la rareté
Guide d’achat
Millesime 2018
Tout en finesse
Dossier
Le matériel végétal
un trésor bourguignon
Cahier Beaujolais
Bourgogne Aujourd’hui n°176