Il convient toujours d’être très prudent dès lors que l’on invoque “l’âme” de quelque chose ou de quelqu’un… Mais quand même, il y a vraiment de cela avec la vente aux enchères des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges, dont la 54ème édition se tiendra le week-end prochain, les 14 et 15 mars 2015, au Château du Clos-de-Vougeot (21).
Un petit domaine de 12,5 hectares (134 pièces de 228 litres sur le millésime 2014), spécialisé dans les nuits-saint-georges villages et premiers crus rouges, un régisseur très sérieux, Jean-Marc Moron présent depuis belle lurette, une vente “entre amis” presque, avec quelques maisons de négoce (Boisset, Faiveley, Bichot, Louis Max, Dufouleur Frères…) et surtout beaucoup de petits vignerons-négociants (Ambroise, Chaley, Taupenot, Hubert Lignier, Charlopin, Thibault Liger-Belair…) qui viennent acheter quelques pièces pour vraiment faire des affaires et des cours élevés mais qui restent dans le domaine du raisonnable, loin, très loin de la spéculation qui a envahi l’arène beaunoise depuis quelques années. Bref, à Nuits-Saint-Georges, et c’est d’ailleurs bien à l’image de la ville, pas de strass ni de paillettes, peu de caméras et de micros, mais une vente aux enchères où la vedette c’est d’abord… le vin, le pinot noir, les terroirs et le nouveau millésime, en l’occurrence 2014.
Les Nuitons envient-ils les Beaunois pour le retentissement médiatique international de leur vente ? Certains peut-être, mais pour la plupart d’entre-eux, nous sommes persuadés que non.
Pour toutes ces raisons et quelques autres, nous vous proposons donc de découvrir pendant toute la semaine, sur ce site, la vente aux enchères des vins des Hospices de Nuits : son histoire, ses cuvées, les vins, les enjeux économiques et toutes les infos pratiques pour passer un bon week-end à Nuits.
Pour commencer, retrouvez en pièces jointes les articles parus il y a quelques années dans les pages de Bourgogne Aujourd’hui, à l’occasion du 50ème anniversaire de la vente, avec notamment une dégustation verticale du fleuron du domaine des Hospices : le nuits-saint-georges premier cru rouge monopole Les Didiers.
Christophe Tupinier
29 juin 2022
24 juin 2022
Dossier Caviste
Le bonheur est au coin de la rue !
Dégustations
Volnay, Meursault
Les voisins de la Côte de Beaune
Rencontre
ève et Erwan Faiveley
Révolution en douceur
Gastronomie
Une nouvelle dynamique chez Bernard Loiseau
actualité
Les prix des vignes en surchauffe
Cahier Jura
Bourgogne Aujourd’hui n°165
Dégustations
Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet
Saint-Aubin, Santenay, Maranges
2018, 2019, 2020,
Les 3 fantastiques !
Dossier
Vendange entière vs vendange égrappée
Le pinot noir a du style
Technique
Densités de plantation - Olivier Lamy, l’expérimentateur
Domaine coup de cœur
Vincent Dureuil,
une référence en Côte Chalonnais
Gastronomie
Dijon Gourmand
Du nouveau dans la capitale des Ducs
Cahier Beaujolais
Bourgogne Aujourd’hui n°164
DOMAINE COUP DE CŒUR
Domaine Jean Fournier
Les pieds et le cœur à Marsannay
DOSSIER TERROIRS
Morey-Saint-Denis ne compte pas pour des prunes !
RENCONTRE
Agnès Boisson et Élise Rivière
Aux couleurs du bio
CAHIER JURA
Bourgogne Aujourd’hui n°163
DOSSIER
Palmarès 2021
Nos Bourguignon(ne)s de l’année !
Les meilleurs producteurs, les plus grandes bouteilles
RENCONTRE
Benoît Droin, Xavier et Jérôme Garnier, Frédéric Soupé
Histoires chablisiennes
CAHIER CRÉMANT DE BOURGOGNE
Guide d’achat : les meilleurs crémants de Bourgogne
Bourgogne Aujourd’hui n°162