Accueil Actualités Hospices : les vins blancs appuient sur le frein !

publié le 16 novembre 2013

Hospices : les vins blancs appuient sur le frein !

 

+20% en moyenne, mais près de 25% de hausse sur les vins rouges et 12% “seulement sur les vins blancs, la tendance se dessine alors que la moitié de la vente est maintenant dépassée. “Nous avons toujours dit que si la hausse venait compenser la perte de production, cela irait. La production est déficitaire de 15% environ en 2013, alors 20% de hausse des cours des hospices, cela serait raisonnable, mais la vente n’est pas terminée”, explique Louis-Fabrice Latour, président du syndicat des négociant-éleveur bourguignons qui s’avoue également étonné par le différentiel entre vins rouges et blancs. Nous y voyons pour notre part un “effet qualité”, supérieure en rouges et l’impact du marché asiatique beaucoup plus consommateurs de vins rouges. A un confrère qui lui faisait remarquer que sur deux ans (212 et 2013), la hausse des cours des vins rouges allait frôler les 100%, Louis-Fabrice Latour a reconnu le problème tout en le relativisant : “La vente des Hospices ne concerne que quelques centaines de pièces de vins, maiz c’est aussi la conséquence des petites récoltes qui se suivent. Nous manquons de vins, la demande reste  forte, alors les prix augmentent. Nos clients comprennent et puis dans nos maisons, la hausse est beaucoup plus faible, 20 à 25% sur deux ans.” Louis-Fabrice Latour a également insisté sur la pièce de Charité, importante pour l’image de la vente et vendu cette année à un prix correct (130 000 euros), sans plus : “Nous savons que Christie’s a des clients susceptibles d’acheter des vins très chers, alors nous aimerions qu’à l’avenir la pièce de charité soit un grand cru et que Christie’s se mobilise”.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Stop ou encore aux Hospices de Nuits ?

La 63ème édition de la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges aura lieu le dimanche 10 mars 2024 à 14h30. Elle se déroulera, comme chaque année, au Château du Clos de Vougeot et sera retransmise en direct sur le site www.interencheres.com. On se demande si la tendance à la baisse des cours enregistrée en novembre à Beaune va se confirmer...

05 mars 2024

William Fèvre entre de bonnes mains

Le Domaine William Fèvre vient d’être racheté par le Groupe Domaines Barons de Rothschild Lafite, propriétaire notamment du célébrissime premier grand cru classé en 1855 : Lafite Rothschild. Rencontre avec Saskia de Rothschild, 37 ans, gérante de la structure, la valeur n’attend pas le nombre des années, et Didier Séguier, l’homme qui a fait du Domaine William Fèvre ce qu’il est aujourd’hui, une référence incontournable à Chablis.

28 février 2024

Nos derniers magazines