Accueil Actualités Invignez-vous !

publié le 28 mai 2013

Invignez-vous !

 

“La plus ahurissante des spécialités françaises pourrait s’intituler la balle dans le pied, l’auto-flagellation, le bâton dans les roues, la chaîne et le boulet… Au choix”. Jacques Dupont donne le ton dès les premières lignes de son troisième livre, “Invignez-vous !”, publié chez Grasset. Le journaliste s’étonne de cette “capacité à vilipender voire détruire tout ce qui ne fonctionne pas trop mal dans notre pays”, et estime que monde du vin a atteint le pire avec la “loi Evin” adoptée en 1991.Dans cet ouvrage militant, le journaliste dénonce les méfaits de cette loi, exemples à la clé. Si la consommation de vin ne cesse de baisser en France, le pays est en revanche le plus grand consommateur de whisky. Il s’insurge par ailleurs contre ceux qu’il nomme les hygiénistes, pour qui une consommation d’alcool modérée n’est pas envisageable. Claude Got, professeur de médecine et chantre des hygiénistes, est qualifié de : “mini folamour qui se rêve en maître à penser”. A la fin du livre, Jacques Dupont se prend à rêver et imagine “les Champs-Elysées de la Concorde à l’Arc de triomphe, envahis par des milliers de stands en provenance de toutes les régions viticoles de France, des centaines de produits régionaux à goûter, des écrans pas trop géants pour expliquer le cycle de travail annuel du vigneron”… En voilà une belle idée ! Invignez-vous
– Jacques Dupont – éditions Grasset – 9,90 €.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Vendanges 2024, rendez-vous dans deux semaines, mais…

Les vendanges 2024 vont débuter autour de la mi-septembre, mais c'est à peu près aujourd'hui la seule certitude concernant le millésime 2024.

29 août 2024

Véraison en cours le 7 août à Beaune.

Vignoble : sur le fil du rasoir !

A un peu plus d'un mois des vendanges, la véraison se poursuit dans un vignoble fragilisé par un printemps pourri.

07 août 2024

L’esprit de la flamme…

La flamme olympique a reçu un accueil de "star" ce matin à Beaune et elle finira la journée vers 17h30 au Château du Clos de Vougeot.

12 juillet 2024

Nos derniers magazines