Accueil Actualités Invignez-vous !

publié le 28 mai 2013

Invignez-vous !

 

“La plus ahurissante des spécialités françaises pourrait s’intituler la balle dans le pied, l’auto-flagellation, le bâton dans les roues, la chaîne et le boulet… Au choix”. Jacques Dupont donne le ton dès les premières lignes de son troisième livre, “Invignez-vous !”, publié chez Grasset. Le journaliste s’étonne de cette “capacité à vilipender voire détruire tout ce qui ne fonctionne pas trop mal dans notre pays”, et estime que monde du vin a atteint le pire avec la “loi Evin” adoptée en 1991.Dans cet ouvrage militant, le journaliste dénonce les méfaits de cette loi, exemples à la clé. Si la consommation de vin ne cesse de baisser en France, le pays est en revanche le plus grand consommateur de whisky. Il s’insurge par ailleurs contre ceux qu’il nomme les hygiénistes, pour qui une consommation d’alcool modérée n’est pas envisageable. Claude Got, professeur de médecine et chantre des hygiénistes, est qualifié de : “mini folamour qui se rêve en maître à penser”. A la fin du livre, Jacques Dupont se prend à rêver et imagine “les Champs-Elysées de la Concorde à l’Arc de triomphe, envahis par des milliers de stands en provenance de toutes les régions viticoles de France, des centaines de produits régionaux à goûter, des écrans pas trop géants pour expliquer le cycle de travail annuel du vigneron”… En voilà une belle idée ! Invignez-vous
– Jacques Dupont – éditions Grasset – 9,90 €.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

La 161e vente des vins des Hospices de Beaune a battu tous les record notamment avec la

Toujours plus aux Hospices de Beaune !

Qui a dit que les arbres ne montaient pas au ciel ? Aux Hospices de Beaune, si ! Le prix moyen de la cuvée a augmenté cette année de 85% par rapport à 2020 et la pièce de Charité a atteint un nouveau record à 800 000 euros. Stop ou encore ?

23 novembre 2021

J-5 pour la vente des vins des Hospices de Beaune !

La 161ème vente des vins des Hospices de Beaune aura lieu ce dimanche. Ludivine Griveau fait le point sur une ambiance festive retrouvée et sur le millésime 2021.

16 novembre 2021

Les Beaujolais Nouveaux 2021 arrivent !

Les Beaujolais Nouveaux 2021 arrivent dans quelques jours, tout en finesse et en fruit.

12 novembre 2021

Nos derniers magazines