Accueil Actualités La grêle frappe de nouveau en Beaujolais !

publié le 13 juillet 2017

La grêle frappe de nouveau en Beaujolais !

 

L’appel à Frédéric Sambardier aura duré à peine une minute. Le propriétaire du Manoir du Carra, à Denicé, apparaissait très marqué. “Sur Fleurie et Moulin-à-Vent, les dégâts sont conséquents ; entre 70 et 100 % de perte de récolte”. Installée à Chénas, Anita Kuhnel nous répond alors qu’elle est dans ses vignes. “Je suis en train de passer un anti mildiou pour éviter que la maladie se développe. En ce qui me concerne, 15% de l’exploitation a été touchée. J’ai la chance d’avoir un vignoble assez étendu. Certains coins n’ont rien eu. Ma parcelle de Fleurie, située derrière une butte est intacte, alors que 100 mètres plus loin, le constat est bien plus terrible.
En plus de la grêle, il y avait énormément de vent, ce qui a créé des mini tornades comme le montre cette vidéo tournée par l’équipe du Château du Moulin-à-Vent durement touché, qui où elles sont passées, ont tout balayé. Hier soir j’étais accablée, mais ce matin je me suis dit qu’il ne fallait pas baisser les bras et au contraire redoubler d’efforts”. Pour Audrey Charton, présidente de l’ODG des crus du Beaujolais, il est trop tôt pour dresser un bilan. “Nous allons nous réunir jeudi après-midi. Il est difficile actuellement d’avoir une idée précise des dégâts mais ce qui est sur c’est que de nombreux secteurs ont été touchés, plus ou moins violemment”.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

“On se défonce pour faire des bons vins !”

Les vendanges battent leur plein aux Hospices de Beaune où Ludivine Griveau a choisit le timing parfait pour optimiser le potentiel de sa (petite) récolte.

18 septembre 2024

Le village de Ladoix-Serrigny, limite nord de la côte de Beaune, vu depuis le coteau des grands crus Corton.

Des news de la Saint-Vincent Tournante 2025 !

Janvier, c'est demain, alors même si les vendanges sont lancées à Ladoix-Serrigny (côte de Beaune - 21), les organisateurs de la prochaine Saint-Vincent Tournante (25 et 26 janvier 2025) continuent de s'activer dans de nombreuses directions.

16 septembre 2024

Vendanges 2024, rendez-vous dans deux semaines, mais…

Les vendanges 2024 vont débuter autour de la mi-septembre, mais c'est à peu près aujourd'hui la seule certitude concernant le millésime 2024.

29 août 2024

Nos derniers magazines