Accueil Actualités La viticulture bio continue de progresser en Bourgogne

publié le 13 juin 2013

La viticulture bio continue de progresser en Bourgogne

 

La superficie de vigne cultivée et contrôlée en bio a atteint 2437 hectares en Bourgogne en 2012. Une progression de 16 % en deux ans. Ce chiffre montre que la dynamique bio reste soutenue malgré les difficultés rencontrées au cours du millésime 2012 en Bourgogne. La dernière récolte a été marquée par une très forte pression des maladies et des incidents climatiques. Un total de 271 exploitations est impliqué dans cette démarche. Dans le détail, 1680 hectares sont officiellement convertis en bio et 757 hectares sont en phase de conversion (il faut 3 années de contrôle pour obtenir la certification AB). Les cas d’arrêt du bio sont restés exceptionnels, cependant une part importante des domaines qui se sont lancés dans le bio en 2012 ont préféré renoncer, au moins provisoirement. Au final, la viticulture bio continue de gagner du terrain en Bourgogne même si le rythme s’est ralenti avec ce millésime. Pour rappel la progression a été de 136% entre 2006 et 2010.
Laurent Gotti

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Réalité augmentée à la Maison des climats, à Beaune. (©Michel Joly)

Journées du patrimoine : découvrez les climats de Bourgogne !

Les 16 et 17 septembre, les Journées du Patrimoine seront aussi l’occasion de découvrir les Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial. 4 lieux à retenir. A Beaune : la cuverie du Musée du Vin, la Cité des Climats et des vins de Bourgogne et la Maison des Climats. A Dijon : aux pieds des vignes de la Motte Giron, au sein de l’événement "Vign’au verre".

15 septembre 2023

Plein soleil sur le vignoble bourguignon.

Millésime 2023, sauvé !

La formidable météo des 10 derniers jours a sauvé le millésime 2023... chez ceux qui ont su réguler les rendements et pris soin de récolter des raisins mûrs.

11 septembre 2023

Après la canicule, des pluies orageuses ce vendredi 25 août sur la Bourgogne.

Vendanges 2023, incertitude sur le vignoble !

Les vendanges 2023 approchent en Bourgogne et pourtant, les caprices de la météo rendent la situation très incertaine.

25 août 2023

Nos derniers magazines