Accueil Actualités La viticulture bio continue de progresser en Bourgogne

publié le 13 juin 2013

La viticulture bio continue de progresser en Bourgogne

 

La superficie de vigne cultivée et contrôlée en bio a atteint 2437 hectares en Bourgogne en 2012. Une progression de 16 % en deux ans. Ce chiffre montre que la dynamique bio reste soutenue malgré les difficultés rencontrées au cours du millésime 2012 en Bourgogne. La dernière récolte a été marquée par une très forte pression des maladies et des incidents climatiques. Un total de 271 exploitations est impliqué dans cette démarche. Dans le détail, 1680 hectares sont officiellement convertis en bio et 757 hectares sont en phase de conversion (il faut 3 années de contrôle pour obtenir la certification AB). Les cas d’arrêt du bio sont restés exceptionnels, cependant une part importante des domaines qui se sont lancés dans le bio en 2012 ont préféré renoncer, au moins provisoirement. Au final, la viticulture bio continue de gagner du terrain en Bourgogne même si le rythme s’est ralenti avec ce millésime. Pour rappel la progression a été de 136% entre 2006 et 2010.
Laurent Gotti

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Photo Michel Joly.

Le “mois des climats” est de retour

Le "mois des climats" débute le 1er juin prochain avec plus de 70 manifestations au programme.

29 mai 2024

Hommage à Bernard Pivot, amoureux des livres et des vins !

Hommage à Bernard Pivot, homme de culture, amoureux des vins, grand défenseur du dossier de l'inscription des climats de Bourgogne au patrimoine de l'humanité.

07 mai 2024

Supercellule orageuse sur l'Yonne le 1er mai en fin de journée.

Après les inondations et le gel, la grêle dévaste le vignoble de Chablis

Le printemps est "pourri" partout en Bourgogne et particulièrement à Chablis ; après les inondations et le gel, la grêle a frappé hier une grande partie du vignoble.

02 mai 2024

Nos derniers magazines