Accueil Actualités Le Beaujolais vendange… et attend la pluie !

publié le 29 août 2017

Le Beaujolais vendange… et attend la pluie !

 

Christophe Renard (notre photo), vigneron à Saint-Etienne des Oullières, l’un des villages les plus précoces du Beaujolais, a commencé hier les vendanges dans ses Beaujolais-Villages, sous la canicule, et le millésime s’annonce de haut niveau ; les degrés naturels sont élevés (13 à 14) et les raisins dans un état sanitaire parfait. Dans cette vaste zone centrale du vignoble où il n’a pas grêlé cet été et quasiment pas plu depuis 3 mois, beaucoup de producteurs ont également commencé la récolte hier lundi ou le week-end dernier ; ils attendent avec impatience cette pluie qui est annoncée pour ce jeudi 1er septembre, accompagnée d’une baisse sensible des températures.
A quelques kilomètres de là, au Château Thivin, Claude-Edouard Geoffray a coupé hier, avec une petite équipe, une partie de ses chardonnays très mûrs et peu acides. La vendange des 30 hectares du Château va véritablement commencer demain mercredi 30 août pour les gamays dans un terroir chaud de la Côte de Brouilly, en exposition sud : Griottes de Brulhié, où les raisins flirtent déjà avec les 14 degrés naturels. “On compte beaucoup sur la pluie pour que les raisins qui ont parfois tendance à se flétrir se raffermissent. De plus vendanger à 35° est compliqué pour tout le monde : les vendangeurs et en cuverie où il faut rapidement refroidir les grappes pour éviter d’éventuels problèmes. Ceci étant, les peaux des raisins sont noires, épaisses, à l’évidence concentrées et les 2017 devraient être très proches en qualité des 2015”, s’enthousiasme le vigneron.Pour ce qui des volumes, précisons-le dans les zones non touchées par la grêle de juillet, le réseau maturité du Beaujolais a constaté un peu partout la présence de grappes relativement nombreuses, mais de petite taille, ce qui augure d’une récolte probablement moyenne à faible sur l’ensemble de la région.Dans les zones grêlées (Lantignié, Lancié, tous les crus sauf Brouilly et Côte de Brouilly au sud, Juliénas et Saint-Amour au nord), précisons-le à des degrés très divers, il semblerait (là où il reste une récolte digne de ce nom…), que la maturité aient finalement suivie son cours pour atteindre à ce jour des niveaux déjà élevés. Au domaine Louis-Claude Desvignes, à Morgon, le Morgon Côte de Py devrait donner une toute petite récolte et le climat Javernières un peu plus. “Sur nos 11 hectares, nous n’allons pas faire beaucoup plus de 10 à 20 hl/hectare en moyenne, mais les maturités sont bonnes ; nous allons commencer les vendanges dès samedi prochain et la pluie qui est annoncée devrait faire beaucoup de bien. 20 à 30 mm pour amener un peu de jus et surtout redonner du tonus aux raisins et on sable le Champagne”, lance Claude-Emmanuelle Desvignes.Christophe Tupinier

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Stop ou encore aux Hospices de Nuits ?

La 63ème édition de la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges aura lieu le dimanche 10 mars 2024 à 14h30. Elle se déroulera, comme chaque année, au Château du Clos de Vougeot et sera retransmise en direct sur le site www.interencheres.com. On se demande si la tendance à la baisse des cours enregistrée en novembre à Beaune va se confirmer...

05 mars 2024

William Fèvre entre de bonnes mains

Le Domaine William Fèvre vient d’être racheté par le Groupe Domaines Barons de Rothschild Lafite, propriétaire notamment du célébrissime premier grand cru classé en 1855 : Lafite Rothschild. Rencontre avec Saskia de Rothschild, 37 ans, gérante de la structure, la valeur n’attend pas le nombre des années, et Didier Séguier, l’homme qui a fait du Domaine William Fèvre ce qu’il est aujourd’hui, une référence incontournable à Chablis.

28 février 2024

Nos derniers magazines