Artémis, société d’investissement de la famille Pinault, vient d’annoncer la signature ce jour d’un protocole d’accord portant sur l’acquisition du Clos de Tart. Il est précisé que : “La transaction sera définitive début 2018, dès la réalisation de l’ensemble des conditions”.
Le Clos de Tart, grand cru rouge de 7 hectares 53 ares et 28 centiares très exactement, d’un seul tenant, se situe sur la commune de Morey-Saint-Denis, en Côte de Nuits. Fondé en 1141 par des religieuses cisterciennes, les Bernardines de Tart, de l’abbaye du même nom, le Clos de Tart a été vendu en 1791 à la famille Marey-Monge, avant d’être acquis en 1932 par la famille Mommessin pour la somme de 400 000 francs de l’époque. Depuis sa création, ce Clos n’a jamais été morcelé et il est aujourd’hui, en Bourgogne, le plus vaste Monopole classé en Grand Cru. Jacques Devauges est le régisseur du domaine du Clos de Tart depuis janvier 2015. Il a succédé à Sylvain Pitiot qui avait pris le poste en 1996. Le domaine produit deux vins : le Clos de Tart grand cru et depuis 1987 le morey-saint-denis premier cru La Forge, issu des jeunes vignes du Clos. Le montant de la transaction est bien sûr resté secret mais on parle d’une somme folle avoisinant les 250 millions d’euros, ce qui porterait, restons au conditionnel, le prix de l’hectare de Clos de Tart à plus de 31 millions d’euros.
La société Artémis détient de nombreuses propriétés viticoles parmi lesquelles le Château Latour, 1er grand cru classé à Pauillac, le domaine Eisele Vineyard, situé dans la Napa Valley (USA) et le Château Grillet au nord de la Vallée du Rhône. Rappelons que François Pinault avait déjà un pied en Bourgogne avec le domaine d’Eugénie (ex domaine René Engel), à Vosne-Romanée (21), racheté en 2006.
C’est évidemment un nouveau séisme en Bourgogne après les rachats ces dernières années du domaine Bonneau du Martray, à Pernand-Vergelesses, par un investisseur américain et du Domaine des Lambrays, à Morey-Saint-Denis par Bernard Arnault, le patron emblématique de LVMH, propriétaire des châteaux Cheval Blanc et Yquem à Bordeaux.
13 mai 2022
11 mai 2022
09 mai 2022
Dégustations
Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet
Saint-Aubin, Santenay, Maranges
2018, 2019, 2020,
Les 3 fantastiques !
Dossier
Vendange entière vs vendange égrappée
Le pinot noir a du style
Technique
Densités de plantation - Olivier Lamy, l’expérimentateur
Domaine coup de cœur
Vincent Dureuil,
une référence en Côte Chalonnais
Gastronomie
Dijon Gourmand
Du nouveau dans la capitale des Ducs
Cahier Beaujolais
Bourgogne Aujourd’hui n°164
DOMAINE COUP DE CŒUR
Domaine Jean Fournier
Les pieds et le cœur à Marsannay
DOSSIER TERROIRS
Morey-Saint-Denis ne compte pas pour des prunes !
RENCONTRE
Agnès Boisson et Élise Rivière
Aux couleurs du bio
CAHIER JURA
Bourgogne Aujourd’hui n°163
DOSSIER
Palmarès 2021
Nos Bourguignon(ne)s de l’année !
Les meilleurs producteurs, les plus grandes bouteilles
RENCONTRE
Benoît Droin, Xavier et Jérôme Garnier, Frédéric Soupé
Histoires chablisiennes
CAHIER CRÉMANT DE BOURGOGNE
Guide d’achat : les meilleurs crémants de Bourgogne
Bourgogne Aujourd’hui n°162
GUIDE D'ACHAT
Pommard, Volnay
Côte de Nuits-Villages, Fixin, Marsannay 2018
RENCONTRE
Nadine Gublin et Ludivine Griveau : Des mains de fer dans des gants de velours
DOSSIER
Le style des blancs : Riches ou tendus, faites votre choix !
GASTRONOMIE
Aymeric Pinard : Passion desserts
CAHIER BEAUJOLAIS AUJOURD’HUI
Bourgogne Aujourd’hui n°161