Accueil Actualités Le domaine Leflaive en pouilly-fuissé !

publié le 17 octobre 2014

Le domaine Leflaive en pouilly-fuissé !

 

“Le domaine Leflaive (Puligny-Montrachet – 21), domaine phare de la Côte de Beaune vient d’acquérir 9 hectares de vignes en appellation mâcon-verzé (…) à l’instar du vignoble de la Côte de Beaune, les vignes seront cultivées en biodynamie”, écrivions nous début février 2004 dans les pages de Bourgogne Aujourd’hui. Dix ans plus tard, les 9 hectares initiaux ont fait des “petits” et le domaine Leflaive dans le Mâconnais couvre aujourd’hui plus de 20 hectares. Si l’on ajoute les 25 hectares en Côte-d’Or, 200 000 à 250 000 bouteilles sont produites chaque année sous l’étiquette domaine Leflaive. Pour en revenir au Mâconnais, la grande nouvelle, c’est l’arrivée dans la gamme du domaine de l’appellation pouilly-fuissé, cru emblématique du Mâconnais. Leflaive exploite désormais un peu plus de 3 hectares de vignes sur le village de Solutré et notamment au lieu-dit En Pragne, un beau coteau exposé plein sud, sur un sol argilo-calcaire parfait pour le chardonnay. Bref, le potentiel est au rendez-vous et les clients du domaine pourront en juger dès le millésime 2013 qui sera mis en bouteille dans quelques mois. Rappelons au passage que Dominique Lafon, autre vigneron “star” de la Côte de Beaune, installé à Meursault, s’est lui aussi implanté en pouilly-fuissé en reprenant il y a un an environ, avec Olivier merlin (vigneron à la Roche-Vineuse – 71), le Clos des Quarts, à Chaintré. Lafon, Leflaive… Peut-on parler de “consécration” pour le cru pouilly-fuissé de voir ainsi arriver sur ses terres deux domaines “vedettes” de la Côte de Beaune ? Certainement pas. Pouilly-fuissé a su se faire un nom “tout seul” et les grands vignerons locaux ne manquent pas sur le cru. Pour autant, alors que le dossier des pouilly-fuissé premiers crus avancent peu à peu, il nous semble que l’on peut quand même parler d’une forme de reconnaissance. Tous les grands vignerons de Côte-d’Or ouverts d’esprit connaissent parfaitement le potentiel des meilleurs terroirs de pouilly-fuissé, alors les voir investir ici n’est pas un hasard. Et puis si l’on veut bien considérer le prix d’un hectare de vigne en meursault ou puligny-montrachet village (plus d’un million d’euros), investir en pouilly-fuissé (200 000 euros l’hectare) n’est manifestement pas une mauvaise affaire.
Christophe Tupinier

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Réalité augmentée à la Maison des climats, à Beaune. (©Michel Joly)

Journées du patrimoine : découvrez les climats de Bourgogne !

Les 16 et 17 septembre, les Journées du Patrimoine seront aussi l’occasion de découvrir les Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial. 4 lieux à retenir. A Beaune : la cuverie du Musée du Vin, la Cité des Climats et des vins de Bourgogne et la Maison des Climats. A Dijon : aux pieds des vignes de la Motte Giron, au sein de l’événement "Vign’au verre".

15 septembre 2023

Plein soleil sur le vignoble bourguignon.

Millésime 2023, sauvé !

La formidable météo des 10 derniers jours a sauvé le millésime 2023... chez ceux qui ont su réguler les rendements et pris soin de récolter des raisins mûrs.

11 septembre 2023

Après la canicule, des pluies orageuses ce vendredi 25 août sur la Bourgogne.

Vendanges 2023, incertitude sur le vignoble !

Les vendanges 2023 approchent en Bourgogne et pourtant, les caprices de la météo rendent la situation très incertaine.

25 août 2023

Nos derniers magazines