Accueil Actualités Le domaine Ponsot est-il à vendre ?

publié le 10 mars 2017

Le domaine Ponsot est-il à vendre ?

 


Le domaine “culte” Ponsot à Morey-Saint-Denis (21), 11 hectares en production (10 en pinot noir), 12 grands crus, propriétaire le plus important en grand cru Clos de la Roche, est-il à vendre ce qui serait un nouveau coup de tonnerre en Bourgogne après la vente récente à prix d’or du domaine Bonneau du Martray, à Pernand-Vergelesses ? Prenons toutes les précautions d’usage, mais un “informateur bourguignon” aurait laissé entendre à nos confrères américains du Wine Spectator qu’un différent lié à la mise en vente du domaine serait à l’origine de la décision de Laurent Ponsot de quitter récemment le domaine familial pour créer sa propre activité sous le nom “Laurent Ponsot” ; la nouvelle maison sera basée à Saint-Nicolas Les Cîteaux et Laurent Ponsot y travaillera aux cotés de son fils ainé Clément, avec le soutien d’investisseurs-amis. La gamme de départ comprendrait sept vins rouges dont les grands crus Chambertin, Griotte-Chambertin, Clos Saint-Denis, le premier cru Chambolle-Musigny Les Charmes et 9 vins blancs, avec en tête d’affiche les grands crus Montrachet et Corton-Charlemagne, mais aussi les Meursault premiers crus Genevrières, Charmes, Perrières et Blagny. “Il y en aura probablement d’autres”, précise Laurent Ponsot.
Aujourd’hui âgé de 60 ans, Laurent Ponsot (la 4ème génération) a rejoint son père Jean-Marie en 1981 sur ce domaine créé en 1972 par William Ponsot. Il s’est fait connaître il y a 9 ans en étant le premier à confondre le faussaire Rudy Kurniawan (articles joints). Le domaine Ponsot est aujourd’hui la propriété de Laurent Ponsot et de ses soeurs Rose-Marie, Catherine et Stéphanie. “Je reste propriétaire de 25% du domaine”, a précisé Laurent Ponsot, que nous avons cherché à joindre au téléphone, sans succès pour le moment. Plus d’informations sur ce site dans les prochains jours.

Christophe Tupinier

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

1938 : première Saint-Vincent Tournante à Chambolle-Musigny

(Lointains) souvenirs... La 79ème Saint-Vincent Tournante aura bien lieu ce week-end des 28 et 29 janvier à Couchey, mais quant a eu lieu la première ? Le 22 janvier 1938, à Chambolle-Musigny, déjà en Côte de Nuits.

27 janvier 2023

Rendez-vous ce samedi à Couchey pour la Saint-Vincent Tournante 2023 !

Couchey, en Côte de Nuits, accueille ce week-end des 28 et 29 janvier 2023 la 79ème Saint-Vincent Tournante. Les vins de l'AOC Marsannay seront mis à l'honneur.

25 janvier 2023

Gamme du domaine Chantal Lescure.

Un Dijonnais rachète le domaine Chantal Lescure !

Le domaine Chantal Lescure, basé à Nuits-Saint-Georges, vient d'être racheté par un entrepreneur Dijonnais. Il n'est pas forcément indispensable d'aller chercher à l'autre bout du monde ce que l'on peut trouver à sa porte...

18 janvier 2023

Nos derniers magazines