Accueil Actualités Le domaine Ponsot est-il à vendre ?

publié le 10 mars 2017

Le domaine Ponsot est-il à vendre ?

 


Le domaine “culte” Ponsot à Morey-Saint-Denis (21), 11 hectares en production (10 en pinot noir), 12 grands crus, propriétaire le plus important en grand cru Clos de la Roche, est-il à vendre ce qui serait un nouveau coup de tonnerre en Bourgogne après la vente récente à prix d’or du domaine Bonneau du Martray, à Pernand-Vergelesses ? Prenons toutes les précautions d’usage, mais un “informateur bourguignon” aurait laissé entendre à nos confrères américains du Wine Spectator qu’un différent lié à la mise en vente du domaine serait à l’origine de la décision de Laurent Ponsot de quitter récemment le domaine familial pour créer sa propre activité sous le nom “Laurent Ponsot” ; la nouvelle maison sera basée à Saint-Nicolas Les Cîteaux et Laurent Ponsot y travaillera aux cotés de son fils ainé Clément, avec le soutien d’investisseurs-amis. La gamme de départ comprendrait sept vins rouges dont les grands crus Chambertin, Griotte-Chambertin, Clos Saint-Denis, le premier cru Chambolle-Musigny Les Charmes et 9 vins blancs, avec en tête d’affiche les grands crus Montrachet et Corton-Charlemagne, mais aussi les Meursault premiers crus Genevrières, Charmes, Perrières et Blagny. “Il y en aura probablement d’autres”, précise Laurent Ponsot.
Aujourd’hui âgé de 60 ans, Laurent Ponsot (la 4ème génération) a rejoint son père Jean-Marie en 1981 sur ce domaine créé en 1972 par William Ponsot. Il s’est fait connaître il y a 9 ans en étant le premier à confondre le faussaire Rudy Kurniawan (articles joints). Le domaine Ponsot est aujourd’hui la propriété de Laurent Ponsot et de ses soeurs Rose-Marie, Catherine et Stéphanie. “Je reste propriétaire de 25% du domaine”, a précisé Laurent Ponsot, que nous avons cherché à joindre au téléphone, sans succès pour le moment. Plus d’informations sur ce site dans les prochains jours.

Christophe Tupinier

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Les installations de la cave Nuiton-Beaunoy, à Beaune.

Nuiton-Beaunoy, une cave qui monte

L'unique coopérative de Côte d'Or organisait une soirée autour de ses vins samedi 18 novembre, pendant le week-end de la vente des vins des Hospices de Beaune. L'occasion de prendre le pouls d'une cave qui cherche la montée en qualité et s'en donne les moyens.

01 décembre 2023

Ventes des Hospices : résultat exceptionnel, mais en deçà de 2022 !

Les vins des Hospices de Beaune se sont encore arrachés à prix d'or ce dimanche 19 novembre 2023, pour la 163ème édition des ventes aux enchères, sans atteindre pour autant les records du millésime précédent.

21 novembre 2023

Dimanche, c’est la 163ème vente des vins des Hospices de Beaune !

La vente des vins des Hospices de Beaune aura lieu ce dimanche 19 novembre. Stop ou encore au niveau des cours ? Nous le saurons bientôt mais toujours est-il que les enjeux sont nombreux pour l'hôpital !

17 novembre 2023

Nos derniers magazines