Accueil Actualités Le grand bond en avant des vins de Bourgogne en Chine

publié le 21 juin 2013

Le grand bond en avant des vins de Bourgogne en Chine

 

Selon une étude récente d’UBIFRANCE, le marché chinois est devenu le 3ème client des vins français en 2012. En 5 ans, les ventes ont été multipliées par… 18 et désormais une bouteille de vin importée sur deux est française. Ce classement est toutefois largement influencé par la position des vins de Bordeaux pour lesquels la Chine est devenu le premier marché export et Bordeaux
représente une très très large part des vins français exportés en Chine. Il suffit de se rendre début avril à la fameuse semaine de dégustation des “primeurs” à Bordeaux pour constater à quels points les distributeurs chinois sont devenus les véritables VIP de l’événement. Et la Bourgogne ? L’ensemble Chine / Hong-Kong constitue aujourd’hui le 5ème débouché à l’export pour les vins de la région, juste derrière le Canada, et la progression est tout aussi spectaculaire : en 2012, les Bourguignons ont vendu en Chine 2 508 000 bouteilles pour près de 42 millions d’euros. En 2008, les mêmes statistiques affichaient 1,1 million de bouteilles pour 9,4 millions d’euros. Les Bourguignons vendent donc de plus en plus de vins en Chine et à Hong-Kong et des vins très chers ; le prix moyen de la bouteille sur ce marché est de 17 euros, contre moins de 8 euros pour l’ensemble des exportations, ou encore 10,2 euros au Japon, 9,7 aux USA, 6 au Royaume-Uni et 4,4 en Belgique. “La Bourgogne est très à la mode en ce moment en Chine chez les amateurs et la demande est forte sur les rouges dans les grandes appellations”, nous confiait récemment Mei Hong, jeune exportatrice installée à Dijon depuis quelques années. Une demande forte sur les grandes appellations, un domaine dans lequel la production bourguignonne reste toutefois très limitée. Le grand défi pour les vignerons et négociants bourguignons au cours des prochaines années sera donc de maintenir ce niveau de vente sur les grands vins rouges dont les prix ont beaucoup augmenté tout en intéressant les consommateurs chinois aux vins blancs et aux appellations moins prestigieuses.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Stop ou encore aux Hospices de Nuits ?

La 63ème édition de la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges aura lieu le dimanche 10 mars 2024 à 14h30. Elle se déroulera, comme chaque année, au Château du Clos de Vougeot et sera retransmise en direct sur le site www.interencheres.com. On se demande si la tendance à la baisse des cours enregistrée en novembre à Beaune va se confirmer...

05 mars 2024

William Fèvre entre de bonnes mains

Le Domaine William Fèvre vient d’être racheté par le Groupe Domaines Barons de Rothschild Lafite, propriétaire notamment du célébrissime premier grand cru classé en 1855 : Lafite Rothschild. Rencontre avec Saskia de Rothschild, 37 ans, gérante de la structure, la valeur n’attend pas le nombre des années, et Didier Séguier, l’homme qui a fait du Domaine William Fèvre ce qu’il est aujourd’hui, une référence incontournable à Chablis.

28 février 2024

Nos derniers magazines