Accueil Actualités Le livre de l’année !

publié le 20 septembre 2013

Le livre de l’année !

 

Nous n’avons pas le souvenir d’avoir été aussi séduit par un livre sur le vin, matière où le classicisme le plus établi est généralement la règle entre les Atlas mondiaux, nationaux, voire régionaux, les pensum délivrés par les grandes “stars” du journalisme du vin, ou encore les portraits plus ou moins réussis de vignerons plus ou moins bien choisis… Il nous semblait même qu’avec leurs mangas les Japonais étaient les seuls capables de délivrer de façon originale un message à la fois drôle et pertinent. Et voilà que nous arrive l’événement littéraire de l’année en Bourgogne, tant par la forme que le fond, avec ces Chroniques de la Vigne (conversation avec mon grand-père) écritent par un petit gars de chez nous : Fred Bernard. Sur la forme, précisons d’emblée que l’ouvrage est une bande dessinée, ou pour être plus précis un roman graphique, réalisé avec une extrême finesse, à mi chemin entre l’aquarelle et la BD. Fred Bernard, l’auteur, « a grandi entre les caisses de bouteilles », à Savigny-lès-Beaune (Côte de Beaune), « et joué dans les caves de son grand-père et de son arrière-grand-père, tous deux vignerons ». Dès les premiers mots, le ton est donné : « En vérité, je voulais être vétérinaire en Afrique à cause de la série Daktari » explique Fred Bernard, qui pour notre plus grand plaisir a fini éditeur de livres jeunesse et donc de romans graphiques. Avec ses chroniques de la vigne, Fred Bernard nous offre par le texte et le dessin un livre unique, sensible, à la fois poétique et bourré d’informations, sur les vins de Bourgogne et d’ailleurs, sur son grand-père maternel aujourd’hui âgé de 90 ans, dans le pur esprit d’un carnet de voyage dans les coteaux bourguignons. On rit, on pleure, on apprend, on fait des rencontres en suivant les deux hommes dans leur balade jusqu’au fond d’un terrier de lapin histoire de voir de près à quelle profondeur les racines de la vigne peuvent bien descendre. Les anecdotes succèdent ainsi aux événements historiques pour dresser le portrait d’un village, d’une famille du vin et par là même d’une époque. Magique et INDISPENSABLE !
Chroniques de la vigne, conversations avec mon grand-père, Fred Bernard, éditions Glénat,
19,50 euros.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

L’aligoté, cépage “caméléon” !

L'aligoté a le vent en poupe ! C'est aussi un cépage "caméléon" capable de donner des vins délicieux jeunes et qui vieillissent à merveille.

16 mars 2023

La 62ème vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges s'est déroulée au Château du Clos-de-Vougeot.

Hospices de Nuits, un record en trompe l’œil ?

La 62ème vente des vins des Hospices de Nuits a été marquée par une hausse attendue du chiffre d'affaires global, mais une légère baisse du prix moyen de la pièce. Le début du retour à la raison ?

15 mars 2023

Nouveaux records aux Hospices de Nuits ?

Le vente des vins du domaine des Hospices de Nuits-Saint-Georges se tiendra ce dimanche 12 mars. De nouveaux records vont-ils être battus ?

10 mars 2023

Nos derniers magazines