Accueil Actualités Le livre de l’année !

publié le 20 septembre 2013

Le livre de l’année !

 

Nous n’avons pas le souvenir d’avoir été aussi séduit par un livre sur le vin, matière où le classicisme le plus établi est généralement la règle entre les Atlas mondiaux, nationaux, voire régionaux, les pensum délivrés par les grandes “stars” du journalisme du vin, ou encore les portraits plus ou moins réussis de vignerons plus ou moins bien choisis… Il nous semblait même qu’avec leurs mangas les Japonais étaient les seuls capables de délivrer de façon originale un message à la fois drôle et pertinent. Et voilà que nous arrive l’événement littéraire de l’année en Bourgogne, tant par la forme que le fond, avec ces Chroniques de la Vigne (conversation avec mon grand-père) écritent par un petit gars de chez nous : Fred Bernard. Sur la forme, précisons d’emblée que l’ouvrage est une bande dessinée, ou pour être plus précis un roman graphique, réalisé avec une extrême finesse, à mi chemin entre l’aquarelle et la BD. Fred Bernard, l’auteur, « a grandi entre les caisses de bouteilles », à Savigny-lès-Beaune (Côte de Beaune), « et joué dans les caves de son grand-père et de son arrière-grand-père, tous deux vignerons ». Dès les premiers mots, le ton est donné : « En vérité, je voulais être vétérinaire en Afrique à cause de la série Daktari » explique Fred Bernard, qui pour notre plus grand plaisir a fini éditeur de livres jeunesse et donc de romans graphiques. Avec ses chroniques de la vigne, Fred Bernard nous offre par le texte et le dessin un livre unique, sensible, à la fois poétique et bourré d’informations, sur les vins de Bourgogne et d’ailleurs, sur son grand-père maternel aujourd’hui âgé de 90 ans, dans le pur esprit d’un carnet de voyage dans les coteaux bourguignons. On rit, on pleure, on apprend, on fait des rencontres en suivant les deux hommes dans leur balade jusqu’au fond d’un terrier de lapin histoire de voir de près à quelle profondeur les racines de la vigne peuvent bien descendre. Les anecdotes succèdent ainsi aux événements historiques pour dresser le portrait d’un village, d’une famille du vin et par là même d’une époque. Magique et INDISPENSABLE !
Chroniques de la vigne, conversations avec mon grand-père, Fred Bernard, éditions Glénat,
19,50 euros.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Stop ou encore aux Hospices de Nuits ?

La 63ème édition de la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges aura lieu le dimanche 10 mars 2024 à 14h30. Elle se déroulera, comme chaque année, au Château du Clos de Vougeot et sera retransmise en direct sur le site www.interencheres.com. On se demande si la tendance à la baisse des cours enregistrée en novembre à Beaune va se confirmer...

05 mars 2024

William Fèvre entre de bonnes mains

Le Domaine William Fèvre vient d’être racheté par le Groupe Domaines Barons de Rothschild Lafite, propriétaire notamment du célébrissime premier grand cru classé en 1855 : Lafite Rothschild. Rencontre avec Saskia de Rothschild, 37 ans, gérante de la structure, la valeur n’attend pas le nombre des années, et Didier Séguier, l’homme qui a fait du Domaine William Fèvre ce qu’il est aujourd’hui, une référence incontournable à Chablis.

28 février 2024

Nos derniers magazines