Accueil Actualités Le millésime 2012 région par région (4)

publié le 28 juin 2013

Le millésime 2012 région par région (4)

 

L’année 2012 n’a pas été de tout repos pour les vignerons de Bouzeron, Rully, Mercurey, Givry et Montagny. Après une fin d’hiver plutôt douce et sèche, le printemps ainsi que le mois de juillet ont été particulièrement pluvieux et frais. Conséquence pour la vigne, un passage de la fleur difficile auquel est venu s’additionner un phénomène de coulure. Ajoutons à cela des gelées de printemps et le développement de maladies telles que l’oïdium et le mildiou, et vous comprendrez que la plus grande vigilance était à adopter pour obtenir une belle récolte. Si la grêle ne s’est pas invitée massivement dans le jeu, elle a quand même fait des dégâts sur le vignoble de Montagny. Pourtant, le phénomène de coulure a permis la présence de nombreux raisins millerandés, avec des grappes aérées et une régulation de la charge des raisins qui s’est faite naturellement. Cette majorité de petites baies a permis l’enrichissement en sucre, permettant d’atteindre des degrés entre 12,5 et 13,5°C, pour des niveaux d’acidité habituels. La Côte Chalonnaise obtient donc des résultats excellents à l’issue de notre dégustation. Montagny s’en sort avec les lauriers : 71% de vins sélectionnés. Une performance en 2012 quand on sait que le score était seulement de 32% pour le millésime 2011. Les rouges de Givry se distinguent eux aussi avec 60% des vins présentés retenus. Pour certains producteurs, 2012 s’annonce même comme un grand millésime en Côte Chalonnaise. Un sentiment qu’il faudra bien sûr confirmer une fois les vins mis en bouteilles, mais les conclusions cette première dégustation semble aller dans ce sens, tout particulièrement pour les vins rouges. Rappelons enfin que ces appellations affichent toujours un aussi bon rapport qualité/prix et qu’elles dévoilent une jeune génération de talent et dynamique. 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Corton et Corton Charlemagne défient le temps !

Comme chaque vendredi précédent la vente des vins des Hospices de Beaune, la maison Bouchard Père et Fils a une fois de plus mis les petits plats dans les grands ; au "menu" : un formidable déjeuner-dégustation autour de vieux Corton et Corton-Charlemagne grands crus... jusqu'en 1934 !

28 novembre 2022

Gevrey-Chambertin, des hauts et des bas en 2021 !

"Roi Chambertin" nous a récemment offert l'opportunité de déguster une centaine de vins de Gevrey-Chambertin du millésime 2021, avec des hauts et des bas...

24 novembre 2022

Flavie Flament et Benoit Magimel ont fait flamber les enchères de la pièce de charité.

Nouvelle pluie de records aux Hospices de Beaune !

Produits global, prix moyen de la pièce, pièce de charité... Une nouvelle pluie de records s'est abattue hier sur la vente des vins des Hospices de Beaune.

21 novembre 2022

Nos derniers magazines