Accueil Actualités Le numéro 122 de Bourgogne Aujourd’hui arrive !

publié le 06 mars 2015

Le numéro 122 de Bourgogne Aujourd’hui arrive !

 

Dans cette édition de mars-avril, Christophe Bouchard a les honneurs de la rubrique rencontre. Depuis 1976, il a gravi tous les échelons de la maison familiale Bouchard Père et Fils (Beaune – 21), jusqu’à celui de directeur général, avant finalement de prendre sa retraite. Retour sur son parcours et ses confidence sur l’histoire bourguignonne récente.
Les dégustations s’ouvrent avec les vins de la colline des Cortons, dégustés sur le millésime 2012. Une grande année à avoir dans sa cave ! La magazine revient par ailleurs sur la géologie du secteur et décrypte les différents styles de vins en grand cru corton-charlemagne. Le second guide d’achat est consacré aux santenay et maranges. Si les quantités ne sont pas au rendez-vous, la qualité elle est belle et bien là, avec des vins structurés, riches et au fruité intense.
Focus ensuite sur le millésime 2005, qui mérité d’être considéré en Bourgogne comme le grand millésime de ce XXIe siècle débutant, surtout en rouge.
Le dossier de ce numéro est dédié aux vingt ans qui ont changé les vins de Bourgogne, avec un matériel (pressoir, tables de tri, régulation des température…) d’une qualité technique inédite mise au service des producteurs. Certains sont des petits bijoux de technologie, d’autres revisitent la tradition.
Le magazine a également poussé les portes de la Bourgogne, direction l’Alsace, pour une dégustation de gewurztraminer grands crus.
Enfin, Jérôme Brochot, chef du restaurant le France à Montceau-les-Mines, nous a reçu pour la rubrique accords mets et vins, autour d’un plat d’agneau absolument savoureux.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Tonnellerie Rousseau, 70 ans et un déménagement

2024 est une année charnière pour la tonnellerie (et foudrerie) Rousseau qui fête ses 70 ans d'existence et regroupe ses activités à Gevrey-Chambertin.

25 avril 2024

Le village de Saint-Romain.

Saint-Romain, Auxey-Duresses, Monthelie : des valeurs sûres !

Avec Saint-Romain, Auxey-Duresses er Monthelie, trois belles appellations de la côte de Beaune, voilà des vins pour amateurs de chardonnays fringants et de pinots noirs charnus… et abordables !

24 avril 2024

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Nos derniers magazines