Accueil Actualités Les vins de Bourgogne en bonne santé !

publié le 17 septembre 2015

Les vins de Bourgogne en bonne santé !

 

La bonne humeur était de rigueur ce matin lors de la conférence de presse du BIVB. Après avoir rappelé l’heureuse nouvelle du classements des climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l’UNESCO, Claude Chevalier est revenu sur le millésime 2015 : “Une récolte excellente ! C’est un millésime que je comparerais à 2005. Les dernières pluies nous ont fait du bien et on va vers un grand millésime, avec une baisse en quantité qui varie selon les secteurs”. “Ce sont les parcelles très chargées en raisins et les jeunes vignes qui ont le plus souffert cette année”, a précisé Louis-Fabrice Latour, qui estime lui aussi qu’on s’oriente vers un millésime très qualitatif, “particulièrement sur les vins rouges”. Autre sujet au programme, la commercialisation des vins de Bourgogne sur les marchés étrangers. Ils affichent une progression de + 7% en valeur sur la totalité de l’export et – 3% en volume. “Nous étions plus inquiets en début d’année’, a confié Louis-Fabrice Latour, “mais nous devrions finalement conclure 2015 avec des chiffres intéressants. Les 2014 vont bientôt arriver dans le circuit et il y aura de la quantité. Les prix continuent d’augmenter, ce qui impacte plus particulièrement des pays comme la Grande-Bretagne, l’Allemagne, les Pays-Bas ou la Belgique, orientés vers la grande distribution”. Le projet de Cité des Vins continue son avancée et ce vaste site devrait voir le jour en fin d’année 2018, avec un budget global de 18 millions d’€. Interrogés sur la “fusion” du Beaujolais avec la Bourgogne, Claude Chevalier a affirmé que “le Beaujolais doit d’abord régler ses problèmes en interne et retrouver une unité avant de nous rejoindre. Ces tensions nous préoccupent. Enfin, les co-présidents se sont réjouis de la bonne forme de l’appellation coteaux bourguignons, qui a aujourd’hui bien pris ses marques, avant d’assister bientôt à la naissance d’une nouvelle AOP, bourgogne Côte d’Or. Le dossier est maintenant entre les mains de l’INAO.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Les installations de la cave Nuiton-Beaunoy, à Beaune.

Nuiton-Beaunoy, une cave qui monte

L'unique coopérative de Côte d'Or organisait une soirée autour de ses vins samedi 18 novembre, pendant le week-end de la vente des vins des Hospices de Beaune. L'occasion de prendre le pouls d'une cave qui cherche la montée en qualité et s'en donne les moyens.

01 décembre 2023

Ventes des Hospices : résultat exceptionnel, mais en deçà de 2022 !

Les vins des Hospices de Beaune se sont encore arrachés à prix d'or ce dimanche 19 novembre 2023, pour la 163ème édition des ventes aux enchères, sans atteindre pour autant les records du millésime précédent.

21 novembre 2023

Dimanche, c’est la 163ème vente des vins des Hospices de Beaune !

La vente des vins des Hospices de Beaune aura lieu ce dimanche 19 novembre. Stop ou encore au niveau des cours ? Nous le saurons bientôt mais toujours est-il que les enjeux sont nombreux pour l'hôpital !

17 novembre 2023

Nos derniers magazines