Accueil Actualités “Mademoiselle Beaujolais Nouveau 2013” est arrivée

publié le 14 juin 2013

“Mademoiselle Beaujolais Nouveau 2013” est arrivée

 

L’interprofession du Beaujolais a choisi cette année de poursuivre le parallèle entre le Beaujolais Nouveau et la mode. Un casting participatif a ainsi été lancé en partenariat avec l’agence de mannequinat Gladys Agency pour élire « Mademoiselle Beaujolais Nouveau 2013 ». Mis en ligne sur la page facebook du Beaujolais Nouveau en mai dernier, il a permis de sélectionner 5 finalistes et Cindy Forissier, 21 ans, est ainsi devenue « Mademoiselle Beaujolais Nouveau 2013». Elle remporte un
contrat de mannequin et une séance photos avec un photographe professionnel chez Gladys Agency. Le 21 novembre prochain, jour de la sortie du Beaujolais Nouveau, elle représentera son titre, vêtue de la robe rouge conçue par Lucinda Rossat, une jeune créatrice de l’école ESMOD, pour le Beaujolais Nouveau en 2012. Cindy Forissier termine actuellement des études de commerce international à Lyon.Quant aux Beaujolais nouveau et Beaujolais-Villages nouveau, hier appellations emblématiques de la région, ils ont représenté un peu plus de 235 000 hectolitres en 2012, soit 46% environ de la production totale. Il faut quand même noter que cette proportion a été accentuée par une récolte 2012 historiquement faible : 510 000 hectolitres. Les opérateurs ont en effet peu commercialisé de beaujolais et beaujolais-villages “de garde” pour tenter de maintenir leurs positions sur les vins “nouveaux” ; ces derniers gardent de vrais “aficionados” à l’exportation (47% des ventes) et tout particulièrement au Japon qui reste et de loin le marché numéro 1 avec 60% des ventes export (66 266 hectolitres sur le millésime 2012), devant les USA (15%). En France, 43% des ventes se font dans la grande distribution. Malgré ce coup d’arrêt en 2012 lié à cette production très faible, la tendance ne semble plus être aussi négative, puis qu’après de très longues années de désamour pour les vins “nouveaux” du Beaujolais, les ventes avaient connu un léger regain de forme en 2011. A suivre sur les prochains millésimes.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Les installations de la cave Nuiton-Beaunoy, à Beaune.

Nuiton-Beaunoy, une cave qui monte

L'unique coopérative de Côte d'Or organisait une soirée autour de ses vins samedi 18 novembre, pendant le week-end de la vente des vins des Hospices de Beaune. L'occasion de prendre le pouls d'une cave qui cherche la montée en qualité et s'en donne les moyens.

01 décembre 2023

Ventes des Hospices : résultat exceptionnel, mais en deçà de 2022 !

Les vins des Hospices de Beaune se sont encore arrachés à prix d'or ce dimanche 19 novembre 2023, pour la 163ème édition des ventes aux enchères, sans atteindre pour autant les records du millésime précédent.

21 novembre 2023

Dimanche, c’est la 163ème vente des vins des Hospices de Beaune !

La vente des vins des Hospices de Beaune aura lieu ce dimanche 19 novembre. Stop ou encore au niveau des cours ? Nous le saurons bientôt mais toujours est-il que les enjeux sont nombreux pour l'hôpital !

17 novembre 2023

Nos derniers magazines