Accueil Actualités Millésime 2017 : la Bourgogne a le sourire

publié le 21 septembre 2017

Millésime 2017 : la Bourgogne a le sourire

 

Après une succession de “petits” millésimes où la quantité faisait défaut, la récolte 2017 était attendue. “Nous sommes très contents”, a commenté Louis-Fabrice Latour. “Le millésime arrive quand on avait besoin de lui, avec une vendange saine, de qualité et de beaux degrés. En juillet, on ne savait pas qu’il y aurait une telle récolte. Il y aura des vins grandissimes, particulièrement dans les chardonnays. Il ne faut pas oublier que nous sommes les plus gâtés du vignoble français”. “On avait la phobie des rendements”, a poursuivi Claude Chevalier. “Finalement, la récolte devrait tourner autour d’1,5 million d’hectolitres, contre 1,2 pour le millésime 2016. Ce ne sera pas une récolte excessive, même si elle a été particulièrement généreuse en rouge. Les vignes gelées en 2016 ont bien donné cette année. 2017 sera à l’encontre de la réputation des vins en 7. La qualité évoque plutôt le grand millésime 1999”. Les deux hommes ont également profité de ce rendez-vous pour saluer la naissance de l’appellation Bourgogne Côte d’Or, portée par Philippe Charlopin. Les futures Cités des Vins de Bourgogne ont elles aussi été évoquées. “Le plan de financement est désormais bouclé. L’appel à projet pour trouver un architecte pour la Cité de Beaune sera lancé début 2018”. L’ouverture des 3 sites -Mâcon, Beaune et Chablis- aura lieu au plus tôt fin 2020. 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Stop ou encore aux Hospices de Nuits ?

La 63ème édition de la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges aura lieu le dimanche 10 mars 2024 à 14h30. Elle se déroulera, comme chaque année, au Château du Clos de Vougeot et sera retransmise en direct sur le site www.interencheres.com. On se demande si la tendance à la baisse des cours enregistrée en novembre à Beaune va se confirmer...

05 mars 2024

William Fèvre entre de bonnes mains

Le Domaine William Fèvre vient d’être racheté par le Groupe Domaines Barons de Rothschild Lafite, propriétaire notamment du célébrissime premier grand cru classé en 1855 : Lafite Rothschild. Rencontre avec Saskia de Rothschild, 37 ans, gérante de la structure, la valeur n’attend pas le nombre des années, et Didier Séguier, l’homme qui a fait du Domaine William Fèvre ce qu’il est aujourd’hui, une référence incontournable à Chablis.

28 février 2024

Soirée de lancement de la Saint-Vincent Tournante 2025 de Ladoix.

Bye, bye Morey et Chambolle 2024, bonjour Ladoix 2025 !

Le village de Ladoix, tout au nord de la Côte de Beaune, ou, au choix, au sud de la Côte de Nuits (géologique), organisera la prochaine Saint-Vincent Tournante, les 25 et 26 janvier 2025.

09 février 2024

Nos derniers magazines