Accueil Actualités Millésime 2017 : la Bourgogne a le sourire

publié le 21 septembre 2017

Millésime 2017 : la Bourgogne a le sourire

 

Après une succession de “petits” millésimes où la quantité faisait défaut, la récolte 2017 était attendue. “Nous sommes très contents”, a commenté Louis-Fabrice Latour. “Le millésime arrive quand on avait besoin de lui, avec une vendange saine, de qualité et de beaux degrés. En juillet, on ne savait pas qu’il y aurait une telle récolte. Il y aura des vins grandissimes, particulièrement dans les chardonnays. Il ne faut pas oublier que nous sommes les plus gâtés du vignoble français”. “On avait la phobie des rendements”, a poursuivi Claude Chevalier. “Finalement, la récolte devrait tourner autour d’1,5 million d’hectolitres, contre 1,2 pour le millésime 2016. Ce ne sera pas une récolte excessive, même si elle a été particulièrement généreuse en rouge. Les vignes gelées en 2016 ont bien donné cette année. 2017 sera à l’encontre de la réputation des vins en 7. La qualité évoque plutôt le grand millésime 1999”. Les deux hommes ont également profité de ce rendez-vous pour saluer la naissance de l’appellation Bourgogne Côte d’Or, portée par Philippe Charlopin. Les futures Cités des Vins de Bourgogne ont elles aussi été évoquées. “Le plan de financement est désormais bouclé. L’appel à projet pour trouver un architecte pour la Cité de Beaune sera lancé début 2018”. L’ouverture des 3 sites -Mâcon, Beaune et Chablis- aura lieu au plus tôt fin 2020. 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

1938 : première Saint-Vincent Tournante à Chambolle-Musigny

(Lointains) souvenirs... La 79ème Saint-Vincent Tournante aura bien lieu ce week-end des 28 et 29 janvier à Couchey, mais quant a eu lieu la première ? Le 22 janvier 1938, à Chambolle-Musigny, déjà en Côte de Nuits.

27 janvier 2023

Rendez-vous ce samedi à Couchey pour la Saint-Vincent Tournante 2023 !

Couchey, en Côte de Nuits, accueille ce week-end des 28 et 29 janvier 2023 la 79ème Saint-Vincent Tournante. Les vins de l'AOC Marsannay seront mis à l'honneur.

25 janvier 2023

Gamme du domaine Chantal Lescure.

Un Dijonnais rachète le domaine Chantal Lescure !

Le domaine Chantal Lescure, basé à Nuits-Saint-Georges, vient d'être racheté par un entrepreneur Dijonnais. Il n'est pas forcément indispensable d'aller chercher à l'autre bout du monde ce que l'on peut trouver à sa porte...

18 janvier 2023

Nos derniers magazines