1993, 2015… 22 ans c’est long et c’est tout ce temps que les amateurs ont dû attendre pour voire réapparaître l’étiquette de Musigny grand cru blanc. Après avoir attendu plus de 20 ans que les vignes donnent un vin digne de son rang, le domaine Comte Georges de Vogüe mettra donc sur le marché 2 277 bouteilles de son très rare Musigny blanc dans le millésime 2015. Dans le contexte actuel des grands vins de Bourgogne on peut s’attendre à ce que les prix s’envolent à plusieurs centaines d’euros la bouteille chez les cavistes.Le Musigny, à Chambolle-Musigny, terroir “star” de 10,88 hectares, figure au sommet de la pyramide des grands crus rouges de la Côte de Nuits, aux côtés des plus “grands”. Tous les amateurs de France et de Navarre connaissent bien la version pinot noir du Musigny à défaut d’avoir déjà eu la chance de le goûter. Le domaine Comte Georges de Vogüe, dont les installations sont situées au coeur du village de Chambolle-Musigny, personnalise presque à lui seul le Musigny puisqu’il en est l’heureux propriétaire de 7,12 hectares… dont 65,80 plantés en chardonnay en deux secteurs distincts : 22 ares sur la partie haute des Musigny, sur un terroir d’éboulis appelés “grèzes litées” et 43,80 ares dans les Petits Musigny (partie sud du climat) sur un terroir argilo-calcaire plus classique.
Planté en 1986, 1987 et 1991, le secteur de chardonnay des Petits Musigny avait été arraché au début des années 1990 et à partir de ces jeunes vignes le domaine a produit un Bourgogne blanc depuis 1994 ; 1993 était donc le dernier millésime de Musigny blanc. La zone de “grèzes litées” avait été arrachées fin 1993 et replantée en 1997. La production de ces vignes a également été repliée en Bourgogne blanc à partir du millésime 2000. “Je précise que même si le vin était vendu en Bourgogne blanc, nous avons toujours déclaré la récolte en Musigny blanc, en respectant un cahier des charges de grand cru en termes de rendements, de culture…”, explique François Millet, le vinificateur du domaine Comte Georges de Vogüe depuis 1986.Pourquoi avoir attendu si longtemps pour revendiquer à nouveau l’appellation Musigny grand cru ? “Nous nous rendions bien compte d’année en année, que le vin arrivait peu à peu à un niveau qui pouvait permettre de le vendre à nouveau en grand cru. Légalement il aurait été possible de le faire bien avant. Des gens se seraient précipités pour acheter l’étiquette, mais le manque de complexité du vin nous aurait discrédité. C’est quand même un Musigny, ce n’est pas n’importe quoi et Il fallait impérativement que le vin blanc soit à la hauteur du rouge”, ajoute F. Millet. “C’est une question d’éthique, de respect pour nos clients, pour l’appellation, pour l’histoire du domaine. Le Musigny blanc est le seul grand cru blanc en Côte de Nuits et cela nous donne des responsabilités”, conclut Jean-Luc Pépin, responsable commercial du domaine.Christophe Tupinier
Découvrez Chambolle-Musigny, son histoire, ses terroirs (dont le Musigny), ses vins dans le numéro 132 de Bourgogne Aujourd’hui.
12 juin 2025
10 juin 2025
Cyrille Jomand et Amicie Debavelaere . iDealwine
« La Bourgogne commence à revenir à la raison
Pommard
Une appellation bien vivante
Côte de Nuits-Villages - Fixin - Marsannay
La Bourgogne qui monte
Vieillissement des vins
à vous la garde !
Beaujolais • Beaujolais Villages
Aller de l’avant
Guide d’achat
Beaujolais • Beaujolais-Villages
Gastronomie
Chez Ema - Bistronomie verte
Bourgogne Aujourd’hui n°182
Philippe Bardet et Thierry Bellicaud
Crus du mâconnais
Pouilly-Loché et Pouilly Vinzelles
Chambolle-Musigny
Vougeot/Clos de Vougeot
Domaine Michel Briday
Spécial Bio - 2024, millésime de combat
Le Bissoh
Bourgogne Aujourd’hui n°181
Saint Vincent Tournante 2025 Ladoix
Vins de l’Yonne
De Valmur à Clos
Chorey - Savigny
Jacques Prieur et le Montrachet
Palmarès 2024
En cuisine avec Stéphane
Les vins de paille au dessert
Crémants de bourgogne
Bourgogne Aujourd’hui n°180
Serge Dubs et Philippe Faure-Brac
Bourgognes et Mâcons
Mâcons
Gevrey-Chambertin
Seguin-Manuel
Rapet Père & Fils
30 ans en Bourgogne
Olivier Perrot
Bourgogne Aujourd’hui n°179