Accueil Actualités Offrez-vous le numéro 137 de Bourgogne Aujourd’hui !

publié le 22 septembre 2017

Offrez-vous le numéro 137 de Bourgogne Aujourd’hui !

 

Le numéro 137 de Bourgogne Aujourd’hui est en ligne accompagné du n°19 de Beaujolais Aujourd’hui.
Bourgogne Aujourd’huiAppellations : Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée 2014 et 2015, Mâcons 2015 et 2016… La Bourgogne fait le “grand écart” dans ce numéro, tant au niveau des millésimes, des terroirs, que des prix pratiqués… de 6 à 300 €.La rubrique “Rencontre” donne la parole à Dimitri Bazas. Né en Grèce, il est oenologue en
Bourgogne depuis 1991 et porte un regard décalé,
passionné et affectueux sur la région.
Dossier : Drones,
imagerie par satellite, logiciels, applications, capteurs d’analyse des
paramètres de vinification, scellés à bulles… Autant « d’outils » qui vont changer le métier de vigneron.Le millésime 2012 évolue doucement, très bien et ce en blanc comme en rouge.
Beaujolais Aujourd’huiAppellations : Les Beaujolais et Beaujolais-Villages constituent l’entrée de gamme de la région avec des vins qui pour les meilleurs tutoient le niveau des crus, le tout à prix d’ami… Découvrez le meilleur de 2016, un beau millésime “classique”. Lantignié est un village un peu à part dans l’univers des Beaujolais-Villages et les vignerons ne manque pas d’ambition… Rencontre : Vigneron à Odenas, président de Terroirs Originels qui fête ses 20 ans, Robert Perroud n’a pas sa langue dans sa poche…Terroirs : Après Juliénas dans notre précédent numéro, c’est au tour des crus Brouilly et Côte de Brouilly de dévoiler les nuances de leurs climats.Dégustations : Qui a dit que les vins du Beaujolais vieillissaient mal ? Le Château des Jacques et le domaine Pascal Aufranc prouvent le contraire.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Ève et Erwan Faiveley dans la cuverie de la maison, à Nuits-Saint-Georges.

Révolution en douceur chez Faiveley

Changement de style, rénovation des cuveries, investissements à Chablis, aux USA, dans l’art… Erwan Faiveley, en 2005, et sa sœur Ève, en 2014, ont succédé à leur père François à la tête de la maison nuitonne éponyme et ils n’ont pas perdu de temps…

29 juin 2022

Générateur anti grêle à vortex.

Grêle : la Bourgogne a-t-elle l’arme absolue ?

La Bourgogne et le Beaujolais n'ont pas été épargnés par la grêle cette année, mais si les deux régions ont, pour l'heure, beaucoup moins souffert que d'autres, elles le doivent sans doute à leur réseau de générateurs anti-grêle. L'arme absolue ?

24 juin 2022

Botte de paille dans les vignes, à Chapaize, dans le Mâconnais.

Comme un fétu de paille !

Après le gel, la grêle. Pour l'heure la Bourgogne et le Beaujolais s'en sortent "relativement" bien, mais le bout du chemin est encore loin.

22 juin 2022

Nos derniers magazines