Accueil Actualités Ouverture de la Maison des Climats !

publié le 05 juillet 2017

Ouverture de la Maison des Climats !

 

La Maison des Climats
propose un parcours de visite original avec une maquette du site inscrit de 9
mètres de long et une fresque vidéo accompagnée d’un design sonore 3D.
« Nous souhaitons tester ici des dispositifs, des outils, qui seront
réutilisables ou aménageables pour les futurs sites d’interprétation, comme les
Cités des Vins ou la Chapelle des Climats à Dijon », précise Bertrand
Gauvrit, directeur de l’association des Climats. « L’objectif est aussi de
donner envie aux touristes d’aller découvrir les climats in situ ». Le parcours de visite type durera 25 minutes en moyenne. Vous découvrirez une vaste maquette matérialisant le relief et le périmètre du bien inscrit, sur lequel on retrouve les 1247 parcelles, les 40 communes et les 11 points d’intérêt principaux du site. Une frise iconographique reprend les dates clés de la construction du site des Climats et deux ilots sont dédiés à la géologie et la toponymie. Tous les contenus sont disponibles en français et en anglais. Le lieu devrait encore s’enrichir au fil des mois avec des tablettes intégrant une application numérique de réalité augmentée. Couplée à la maquette, l’application permettra notamment de zoomer sur le parcellaire, de visualiser les noms de climats par village et d’avoir accès à des témoignages et à des contenus supplémentaires sur l’histoire et le patrimoine des climats.

La
Maison des Climats est ouverte tous les jours. Visite libre et gratuite. Accès par l’Office de Tourisme de Beaune, Porte Marie de Bourgogne.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Ève et Erwan Faiveley dans la cuverie de la maison, à Nuits-Saint-Georges.

Révolution en douceur chez Faiveley

Changement de style, rénovation des cuveries, investissements à Chablis, aux USA, dans l’art… Erwan Faiveley, en 2005, et sa sœur Ève, en 2014, ont succédé à leur père François à la tête de la maison nuitonne éponyme et ils n’ont pas perdu de temps…

29 juin 2022

Générateur anti grêle à vortex.

Grêle : la Bourgogne a-t-elle l’arme absolue ?

La Bourgogne et le Beaujolais n'ont pas été épargnés par la grêle cette année, mais si les deux régions ont, pour l'heure, beaucoup moins souffert que d'autres, elles le doivent sans doute à leur réseau de générateurs anti-grêle. L'arme absolue ?

24 juin 2022

Botte de paille dans les vignes, à Chapaize, dans le Mâconnais.

Comme un fétu de paille !

Après le gel, la grêle. Pour l'heure la Bourgogne et le Beaujolais s'en sortent "relativement" bien, mais le bout du chemin est encore loin.

22 juin 2022

Nos derniers magazines