Accueil Actualités Pinots noirs suisses, une menace pour la Bourgogne ?

publié le 09 octobre 2014

Pinots noirs suisses, une menace pour la Bourgogne ?

 

La Suisse reste sous bien des aspects un pays bien mystérieux sur lequel les gens ont finalement beaucoup d’à priori mais très peu d’informations. Il en va pour le vin comme pour le reste et qui sait que la Suisse compte à ce jour 15 000 hectares de vignes… dont 4 000 de pinot noir, ce qui en fait le premier cépage du pays devant le Chasselas. Et 4 000 hectares (chiffre en constante progression), c’est finalement à peine moins que la moitié des plantations bourguignonnes de pinot noir qui sont de l’ordre de 10 500 hectares. Notre partenariat ancien avec le Mondial des Pinots organisé chaque année à Sierre, dans le Valais, nous a donné envie d’en savoir plus sur ces pinot noirs suisses, présents tous les cantons viticoles de la confédération et qui chez les meilleurs vignerons donnent des vins de standing international. Alors par leur niveau de qualité et leurs prix très attractifs (12 à 20 euros la bouteille en moyenne), les meilleurs pinots noirs suisses constituent-ils une menace pour la Bourgogne ? Réponse (guide d’achat à l’appui) dans le numéro 120 de Bourgogne Aujourd’hui.Sortie début novembre 2014.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

L’aligoté, cépage “caméléon” !

L'aligoté a le vent en poupe ! C'est aussi un cépage "caméléon" capable de donner des vins délicieux jeunes et qui vieillissent à merveille.

16 mars 2023

La 62ème vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges s'est déroulée au Château du Clos-de-Vougeot.

Hospices de Nuits, un record en trompe l’œil ?

La 62ème vente des vins des Hospices de Nuits a été marquée par une hausse attendue du chiffre d'affaires global, mais une légère baisse du prix moyen de la pièce. Le début du retour à la raison ?

15 mars 2023

Nouveaux records aux Hospices de Nuits ?

Le vente des vins du domaine des Hospices de Nuits-Saint-Georges se tiendra ce dimanche 12 mars. De nouveaux records vont-ils être battus ?

10 mars 2023

Nos derniers magazines