Accueil Actualités Polémique : Emmanuel Giboulot devant les juges le 24 février

publié le 13 février 2014

Polémique : Emmanuel Giboulot devant les juges le 24 février

 

Le procès d’Emmanuel Giboulot est fixé au 24 février 13h30 à Dijon. Le vigneron de Beaune encourt 30.000 euros d’amende et 6 mois d’emprisonnement pour avoir refusé de traiter ses vignes contre la cicadelle de la Flavescence dorée l’été dernier (lire ici).
Il s’en expliquait sur ce site quelques jours après avoir reçu un courrier du tribunal (lire ici). Un pique-nique citoyen est organisé devant le palais de justice à 12h à l’appel de différentes organisations.
Les débats tourneront certainement sur la légitimité de l’arrêté préfectoral rendant le traitement obligatoire sur la totalité du vignoble de Côte-d’Or (traitements obligatoires aussi en Saône-et-Loire depuis plusieurs années). La flavescence dorée reste en effet très localisée dans le vignoble bourguignon. Une vaste campagne de prospection a été menée l’année dernière par les vignerons. Ces observations ont montré que la maladie a fait très peu de dégâts : seulement 20 ares ont dû être arrachés.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Réalité augmentée à la Maison des climats, à Beaune. (©Michel Joly)

Journées du patrimoine : découvrez les climats de Bourgogne !

Les 16 et 17 septembre, les Journées du Patrimoine seront aussi l’occasion de découvrir les Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial. 4 lieux à retenir. A Beaune : la cuverie du Musée du Vin, la Cité des Climats et des vins de Bourgogne et la Maison des Climats. A Dijon : aux pieds des vignes de la Motte Giron, au sein de l’événement "Vign’au verre".

15 septembre 2023

Plein soleil sur le vignoble bourguignon.

Millésime 2023, sauvé !

La formidable météo des 10 derniers jours a sauvé le millésime 2023... chez ceux qui ont su réguler les rendements et pris soin de récolter des raisins mûrs.

11 septembre 2023

Après la canicule, des pluies orageuses ce vendredi 25 août sur la Bourgogne.

Vendanges 2023, incertitude sur le vignoble !

Les vendanges 2023 approchent en Bourgogne et pourtant, les caprices de la météo rendent la situation très incertaine.

25 août 2023

Nos derniers magazines