Accueil Actualités Solutré-Pouilly-Vergisson, nouveau Grand Site de France

publié le 24 mai 2013

Solutré-Pouilly-Vergisson, nouveau Grand Site de France

 

C’est en présence de Delphine Batho, ministre de l’écologie, que le site de “Solutré-Pouilly-Vergisson”, dans le Mâconnais, s’est vu remettre récemment le label “Grand Site de France”. On en compte désormais 13, parmi lesquels Le Pont du Gard, la Pointe du Raz ou la Sainte Victoire. Au coeur de ce grand site naturel exceptionnel, qui est également l’un des berceaux de la préhistoire en Bourgogne, se trouve l’aire de production de l’appellation Pouilly-Fuissé ; blanche à 100% (cépage chardonnay), cette dernière est constituée des villages de Chaintré, Fuissé, Solutré-Pouilly et Vergisson. Nombreux sont les anciens vignerons qui aimaient à dire : “Si tu regardes le paysage où est né le Pouilly-Fuissé avant de le déguster, prends ton temps car tu auras le souffle coupé…”. Rappelons que cette appellation est plus que jamais dans l’actualité puisqu’avec ses consoeurs et “voisines” de  Pouilly-Loché, Pouilly-Vinzelles et Saint-Véran, elle a déposé une demande de classement en premiers crus à l’INAO. 200 hectares environ sont concernés en Pouilly-Fuissé sur les 800 que compte l’appellation. 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Corton et Corton Charlemagne défient le temps !

Comme chaque vendredi précédent la vente des vins des Hospices de Beaune, la maison Bouchard Père et Fils a une fois de plus mis les petits plats dans les grands ; au "menu" : un formidable déjeuner-dégustation autour de vieux Corton et Corton-Charlemagne grands crus... jusqu'en 1934 !

28 novembre 2022

Gevrey-Chambertin, des hauts et des bas en 2021 !

"Roi Chambertin" nous a récemment offert l'opportunité de déguster une centaine de vins de Gevrey-Chambertin du millésime 2021, avec des hauts et des bas...

24 novembre 2022

Flavie Flament et Benoit Magimel ont fait flamber les enchères de la pièce de charité.

Nouvelle pluie de records aux Hospices de Beaune !

Produits global, prix moyen de la pièce, pièce de charité... Une nouvelle pluie de records s'est abattue hier sur la vente des vins des Hospices de Beaune.

21 novembre 2022

Nos derniers magazines