Faut-il encore présenter la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, fondée en 1934, l’une des confréries vineuses les plus connues au monde ? Avec ses soirées (chapitres) et ses nombreuses commanderies, notamment aux USA, “LA Confrérie” comme on l’appelle en Bourgogne sans même avoir besoin d’en dire plus, est l’un des outils de communication les plus efficaces sur les vins de Bourgogne.La Confrérie organise également depuis le 28 juin 1950 une dégustation de sélection de vins de Bourgogne et du Beaujolais baptisée le “Tastevinage”. Depuis 1986, deux séances ont lieu chaque année et la 100ème se tiendra le 29 septembre prochain dans le cellier du Château du Château du Clos de Vougeot, au coeur de la Côte de Nuits. A chaque séance plus de 1 000 échantillons sont dégustés à l’aveugle et la Confrérie a calculé que depuis la création du Tastevinage, plus de 100 millions de bouteilles avaient été commercialisées avec le label de la dégustation.
“Avec la volonté de répondre toujours mieux aux attentes des producteurs ainsi que des consommateurs, le TASTEVINAGE a souhaité évoluer en renforçant sa marque et son rôle d’expert dans la sélection des vins de Bourgogne”, explique Arnaud Orsel, conseiller d’honneur de la Confrèrie depuis 2010. Sous la présidence de Jeannie Cho Lee, première femme Master of Wine asiatique, le jury découvrira à l’occasion de cette 100ème, les nouveautés qui marqueront le nouvel esprit du label.
UNE IDENTITÉ REVISITÉE
Le TASTEVINAGE est un label unissant qualité, valeurs traditionnelles et volonté d’adaptation. La nouvelle identité du Tastevinage se devait de conserver cette image tout en ajoutant à la fois élégance et modernité. Une évolution qui se perçoit au travers de la charte graphique et qui se décline sous la forme d’un nouvel habillage, étiquette ou macaron. Cette nouvelle version apparaîtra donc sur les prochaines bouteilles des vins qui seront sélectionnés lors de la dégustation du 29 septembre.
LE NOUVEAU VERRE DU TASTEVINAGE
Le changement s’opérera également sur les tables de dégustation. Le jury pourra déguster lors de cette centième édition avec le nouveau verre du TASTEVINAGE, création originale et raffinée, imaginée exclusivement pour le label. Adapté à la dégustation des vins de Bourgogne, le verre soufflé bouche se caractérise par un « design rétro-olfactif » ; il contribuera ainsi à une analyse précise des vins rouges, blancs et des crémants de Bourgogne. Ce verre sera en vente à la boutique du Château du Clos de Vougeot.
LES MAJORS : LA RÉCOMPENSE APRÈS LA SÉLECTION
La dernière nouveauté apparaît avec les MAJORS qui distingueront les « Coups de Coeur » du jury. Au cours d’une soirée organisée le 16 novembre prochain au Château du Clos de Vougeot, une cérémonie officielle récompensera les MAJORS de la 99ème séance de Tastevinage de Printemps (24 mars 2017) et de cette 100ème édition.
LE TASTEVINAGE – LABEL DE SÉLECTION DES VINS DE LA GRANDE BOURGOGNE VITICOLE
Créé en 1950 par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, le Tastevinage est un label qui sélectionne les vins les plus représentatifs de la grande Bourgogne viticole, du Chablisien aux crus du Beaujolais, en passant par les Côte de Nuits, de Beaune, Chalonnaise et le Mâconnais. Composé d’un jury de plus de 250 experts de la filière vin : vignerons, négociants, courtiers, sommeliers, oenologues, distributeurs et journalistes, le TASTEVINAGE consiste en un examen minutieux où chaque vin est dégusté à l’aveugle dans le but de préserver l’impartialité des jurés. À l’issue de cette sélection, le sceau du TASTEVINAGE est décerné aux vins qui définissent au mieux le caractère de leur appellation et de leur millésime, le gage d’une garantie d’authenticité et de plaisir pour le Consommateur.
TASTEVINAGE – communication@closdevougeot.
06 décembre 2024
20 novembre 2024
Serge Dubs et Philippe Faure-Brac
Des témoins attentifs et sans concession
Attention aux rendements
Guide d’achat
Guide d’achat
Le frais 2021 Face au chaleureux 2022
Guide d’achat
Seguin-Manuel
La bourgogne qui sait vieillir
Rapet Père & Fils
Une œuvre de longue haleine
30 ans en Bourgogne
Olivier Perrot
La cuisine de a à z
Bourgogne Aujourd’hui n°179
BA 178
Spécial millésime 2023
Actualités
Évènement
Vingt et un nouveaux cépages
à l’essai en Bourgogne
Rencontre
Bernard Bouvier, Laurent Fournier, Sylvain Paturaux
Premiers crus :
Marsannay et Fleurie, même combat !
Dossier
Spécial millésime 2023
Yonne
Côte de Nuits
Côte de Beaune
Côte chalonnaise
Mâconnais
Gastronomie
En cuisine avec Stéphane
Purée de légumes, pickles, truite fumée
L’été dans votre assiette
Bourgogne Aujourd’hui n°178
Domaines Champs de Thémis
et Chétif-Quart
Neo-vignerons par passion
Toujours un coup d’avance
Guide d’achat
Le défi du dépérissement
Guide d’achat
Un cépage révélateur de terroirs
Guide d’achat
La bourgogne du sud éternelle
Le fruit est dans le verre
La bourgogne accueillante
Cuisine plaisir, cuisine santé
Bourgogne Aujourd’hui n°177
BA 176
Rencontre
Olivier Jacquet
AOC, un succès sur le tard…
Guide d’achat/dégustations
Appellation
Auxey-Monthélie-Saint-Romain
L’avenir est devant elles
Guide d’achat
Appellation
Chassagne-Puligny-Saint-Aubin
Le prix de la rareté
Guide d’achat
Millesime 2018
Tout en finesse
Dossier
Le matériel végétal
un trésor bourguignon
Cahier Beaujolais
Bourgogne Aujourd’hui n°176