Accueil Actualités Un Bourguignon président national des courtiers

publié le 25 juin 2013

Un Bourguignon président national des courtiers

 

Jérôme Prince, quinquagénaire dynamique et président depuis une quinzaine d’années du Syndicat des courtiers en vin de “Grande Bourgogne” (Bourgogne et Beaujolais) vient de succéder à un Champenois, Yves Fourmon, à la Présidence nationale des courtiers et c’est une première pour un Bourguignon. Issu d’une famille de courtiers (son père Jean avait déjà été président régional dans les années 1980), Jérôme Prince va donc représenter une profession ancienne, mentionnée en France dans un texte du 13ème siècle, discrète, qui ne représente que 300 adhérents environ en France (répartis en 10 régions viticoles), mais qui pèse néanmoins très lourd au plan économique.
Mais qu’est qu’un courtier au juste ? “C’est d’abord une profession réglementée depuis 1949. ll y a des nuances entre les régions, mais à la base le rôle du courtier est partout le même : c’est un intermédiaire qui met en relation un producteur qui souhaite vendre des raisins, des moûts, des vins en cours d’élevage ou en bouteilles et un acheteur qui prend souvent la forme d’un négociant. Le courtier met en relation et finalise l’accord par un contrat”, explique le nouveau président. Dans beaucoup de régions, négociants et vignerons s’entendent parfois encore comme “chien et chat”, alors on appelle le courtier qui est un intermédiaire incontournable. En Bourgogne, on estime que 50% environ de la production totale régionale passe ainsi entre les mains d’un courtier. Ce pourcentage est proche des deux-tiers à Bordeaux et il se situe entre 70 et 80% en Champagne. Dans son programme, Jérôme Prince entend redonner au courtier toute sa place : “Le marché mondial des vins est en pleine mutation avec des intermédiaires divers et variés qui font office d’agents commerciaux et donc de pseudo-courtiers. Dans certains pays nouveaux consommateurs, comme la Chine, on exprime un besoin de clarté et de traçabilité. Je souhaite redonner au courtier une image moderne et le replacer comme le spécialiste incontournable, l’homme du marché qui connaît le prix des produits, les opérateurs et qui garantit les transactions.”

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Stop ou encore aux Hospices de Nuits ?

La 63ème édition de la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges aura lieu le dimanche 10 mars 2024 à 14h30. Elle se déroulera, comme chaque année, au Château du Clos de Vougeot et sera retransmise en direct sur le site www.interencheres.com. On se demande si la tendance à la baisse des cours enregistrée en novembre à Beaune va se confirmer...

05 mars 2024

William Fèvre entre de bonnes mains

Le Domaine William Fèvre vient d’être racheté par le Groupe Domaines Barons de Rothschild Lafite, propriétaire notamment du célébrissime premier grand cru classé en 1855 : Lafite Rothschild. Rencontre avec Saskia de Rothschild, 37 ans, gérante de la structure, la valeur n’attend pas le nombre des années, et Didier Séguier, l’homme qui a fait du Domaine William Fèvre ce qu’il est aujourd’hui, une référence incontournable à Chablis.

28 février 2024

Nos derniers magazines