Accueil Actualités Une belle récolte au domaine des Hospices de Beaune

publié le 10 septembre 2015

Une belle récolte au domaine des Hospices de Beaune

 

Le premier pressoir de la matinée a une saveur particulière pour Ludivine Griveau… Ce sont les raisins du Chablis premier cru Côte de Léchet, récoltés la veille, qui vont être pressés. Rappelons que Jean-Marc Brocard, vigneron bien connu du Chablisien, a fait don de 20 ares dans ce climat à la prestigieuse institution en début d’année. “Il y a quelque chose d’émouvant là-dedans. J’étais à Chablis hier pour cette première récolte. Nous avons été très bien accueillis par la famille Brocard et j’ai le sentiment que tout le vignoble se réjouit de l’arrivée d’un chablis aux Hospices. On a récolté de beaux raisins, assez petits. Cela s’explique notamment par la sécheresse de l’été et le fait que de nombreux pieds aient été repiqués. Ca m’a fait plaisir de reprendre le sécateur ! A la dégustation des baies, on trouve plus d’acidité que dans les raisins de Côte de Beaune”. Après le Chablis, le saint-romain blanc cloturera la valse des pressoirs, l’occasion pour Ludivine de tirer un premier bilan. “Sur la colline des Cortons ou Savigny, on aura une récolte inférieure à l’an passé, à l’inverse de Beaune, Volnay ou Pommard où l’on fait mieux qu’en 2014. Les couleurs sortent bien en rouge, avec des structures de tanins déjà agréables. Du côté de la Côte de Nuits, on a rentré des raisins appétissants, bien millerandés, avec un état sanitaire impeccable. Avec les première analyses de jus, on était au minimum à 13° partout. En blanc, les fermentations en fûts ont débuté. Il va falloir veiller à bien tenir les acidités”. Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite des vinifications au domaine des Hospices de Beaune.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Tonnellerie Rousseau, 70 ans et un déménagement

2024 est une année charnière pour la tonnellerie (et foudrerie) Rousseau qui fête ses 70 ans d'existence et regroupe ses activités à Gevrey-Chambertin.

25 avril 2024

Le village de Saint-Romain.

Saint-Romain, Auxey-Duresses, Monthelie : des valeurs sûres !

Avec Saint-Romain, Auxey-Duresses er Monthelie, trois belles appellations de la côte de Beaune, voilà des vins pour amateurs de chardonnays fringants et de pinots noirs charnus… et abordables !

24 avril 2024

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Nos derniers magazines