Accueil Actualités Une dégustation comme si vous y étiez

publié le 31 janvier 2014

Une dégustation comme si vous y étiez

 

Tout au long de l’année, mois après mois, les dégustations de vins de Bourgogne et du Beaujolais en bouteilles et/ou en
cours d’élevage sont au coeur de l’activité du magazine Bourgogne Aujourd’hui. Nous y passons beaucoup de temps, pour “confirmer” les domaines, maisons, coopératives qui font la “grande Bourgogne” actuelle et pour découvrir les nouveaux talents qui feront la Bourgogne de demain. La moitié environ des vins dégustés sont sélectionnés ; ils se retrouvent dans les pages du magazine et sur notre site internet, accessibles à tout moment par l’intermédiaire d’une base de données à critères multiples : domaine, millésime, appellation, etc. Les vins sont tous, sans exception, dégustés à l’aveugle et noté sur une grille allant de 1 à 20 sur 20 et dans le cadre précis d’une appellation et d’un millésime ; ainsi, un “simple” bourgogne AOC régionale de petit millésime peut parfaitement décrocher la note maximale, comme un grand cru produit dans un millésime réputé. Cette vidéo a été réalisée en 2013, au Centre Interprofessionnel Technique des vins de Bourgogne, à Beaune pendant une dégustation de Beaune, Savigny-les-Beaune et Chorey-les-Beaune, villages et premiers crus, rouges et blancs 2011, ainsi que de crus de la Côte Chalonnaise : Bouzeron, Givry, Mercurey, Montagny et Rully, villages et premiers crus, rouges et blancs 2011.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Réalité augmentée à la Maison des climats, à Beaune. (©Michel Joly)

Journées du patrimoine : découvrez les climats de Bourgogne !

Les 16 et 17 septembre, les Journées du Patrimoine seront aussi l’occasion de découvrir les Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial. 4 lieux à retenir. A Beaune : la cuverie du Musée du Vin, la Cité des Climats et des vins de Bourgogne et la Maison des Climats. A Dijon : aux pieds des vignes de la Motte Giron, au sein de l’événement "Vign’au verre".

15 septembre 2023

Plein soleil sur le vignoble bourguignon.

Millésime 2023, sauvé !

La formidable météo des 10 derniers jours a sauvé le millésime 2023... chez ceux qui ont su réguler les rendements et pris soin de récolter des raisins mûrs.

11 septembre 2023

Après la canicule, des pluies orageuses ce vendredi 25 août sur la Bourgogne.

Vendanges 2023, incertitude sur le vignoble !

Les vendanges 2023 approchent en Bourgogne et pourtant, les caprices de la météo rendent la situation très incertaine.

25 août 2023

Nos derniers magazines