Accueil Actualités Une nouvelle cuvée de corton blanc aux Hospices de Beaune !

publié le 03 novembre 2016

Une nouvelle cuvée de corton blanc aux Hospices de Beaune !

 

Les dégustations professionnelles des cuvées des Hospices de Beaune se font à partir d’échantillons tirés le jour même sur fûts ; les bouteilles sont ensuite alignées soigneusement dans une annexe de la cuverie et étiquetées “maison”. Outre le niveau qualitatif du millésime 2016 dont 595 pièces de 228 litres (575 en 2015) seront vendues aux enchères le 20 novembre prochain sous les halles de Beaune, sujet sur lequel nous aurons l’occasion de revenir, la série des vins blancs nous a réservée la surprise de déguster une nouvelle cuvée : un corton grand cru blanc Docteur Peste. Les habitués des Hospices connaissaient déjà la cuvée de corton rouge du même Docteur Peste, qui à partir de ce millésime 2016 se déclinera donc en blanc.
Pour le moment, cette nouvelle cuvée est issue d’une seule parcelle de 40,15 ares en corton Les Fiètres (dont la production allait auparavant dans le corton rouge Docteur Peste) hier plantée en pinot noir, arrachée en 2011 et replantée en 2013. A l’avenir une autre parcelle de 11,5 ares dans le corton En Chaume, arrachée en 2013 et pas encore replantée rentrera dans la composition de cette cuvée de corton blanc Docteur Peste dont le “lancement” n’a été décidé que ces derniers jours. “Nous avons dégusté, redégusté le vin. La vigne est très jeune et nous voulions être surs que la cuvée allait être à la hauteur”, explique Ludivine Griveau, la régisseuse des Hospices de Beaune depuis l’an dernier.

Christophe Tupinier

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pouilly-Vinzelles et Pouilly-Loché ont leurs premiers crus

Les vins de Bourgogne s’enrichissent de nouveaux premiers crus, un à Pouilly-Loché et trois à Pouilly-Vinzelles. Dès le millésime 2024, ces deux AOC du Mâconnais pourront revendiquer ces premiers crus... après 18 ans de démarches.

06 décembre 2024

Les Beaujolais nouveaux 2024 sont arrivés

Les Beaujolais nouveaux sont arrivés ! Légers, sur le fruit, ils donnent les premières indications sur le millésime 2024.

20 novembre 2024

Dénouement heureux pour la vente des Hospices de Beaune 2024

Mal partie, la 164e vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune a terminé sur un très beau résultat ce dimanche 17 novembre. Les chiffres clés...

19 novembre 2024

Nos derniers magazines