Accueil Actualités Une nouvelle cuvée de corton blanc aux Hospices de Beaune !

publié le 03 novembre 2016

Une nouvelle cuvée de corton blanc aux Hospices de Beaune !

 

Les dégustations professionnelles des cuvées des Hospices de Beaune se font à partir d’échantillons tirés le jour même sur fûts ; les bouteilles sont ensuite alignées soigneusement dans une annexe de la cuverie et étiquetées “maison”. Outre le niveau qualitatif du millésime 2016 dont 595 pièces de 228 litres (575 en 2015) seront vendues aux enchères le 20 novembre prochain sous les halles de Beaune, sujet sur lequel nous aurons l’occasion de revenir, la série des vins blancs nous a réservée la surprise de déguster une nouvelle cuvée : un corton grand cru blanc Docteur Peste. Les habitués des Hospices connaissaient déjà la cuvée de corton rouge du même Docteur Peste, qui à partir de ce millésime 2016 se déclinera donc en blanc.
Pour le moment, cette nouvelle cuvée est issue d’une seule parcelle de 40,15 ares en corton Les Fiètres (dont la production allait auparavant dans le corton rouge Docteur Peste) hier plantée en pinot noir, arrachée en 2011 et replantée en 2013. A l’avenir une autre parcelle de 11,5 ares dans le corton En Chaume, arrachée en 2013 et pas encore replantée rentrera dans la composition de cette cuvée de corton blanc Docteur Peste dont le “lancement” n’a été décidé que ces derniers jours. “Nous avons dégusté, redégusté le vin. La vigne est très jeune et nous voulions être surs que la cuvée allait être à la hauteur”, explique Ludivine Griveau, la régisseuse des Hospices de Beaune depuis l’an dernier.

Christophe Tupinier

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

L’aligoté, cépage “caméléon” !

L'aligoté a le vent en poupe ! C'est aussi un cépage "caméléon" capable de donner des vins délicieux jeunes et qui vieillissent à merveille.

16 mars 2023

La 62ème vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges s'est déroulée au Château du Clos-de-Vougeot.

Hospices de Nuits, un record en trompe l’œil ?

La 62ème vente des vins des Hospices de Nuits a été marquée par une hausse attendue du chiffre d'affaires global, mais une légère baisse du prix moyen de la pièce. Le début du retour à la raison ?

15 mars 2023

Nouveaux records aux Hospices de Nuits ?

Le vente des vins du domaine des Hospices de Nuits-Saint-Georges se tiendra ce dimanche 12 mars. De nouveaux records vont-ils être battus ?

10 mars 2023

Nos derniers magazines