Accueil Actualités Vendanges 2013 : les Hospices de Beaune ont commencé

publié le 02 octobre 2013

Vendanges 2013 : les Hospices de Beaune ont commencé

 

Mardi 15h30. Roland Masse n’est pas là où on l’attendait. Le régisseur des Hospices de Beaune ne s’affaire pas dans sa cuverie. Mais dans les vignes, à la recherche de ses raisins… « Je voulais voir où ils sont. Les caisses arrivent en petits nombres », lâche-t-il visiblement contrarié. On savait 2013 assez peu productif, ce constat se confirme et s’amplifie… A nouveau un millésime de petit volume pour la Bourgogne.Les Hospices de Beaune ont débuté la récolte hier.

Les premiers raisins sont arrivés en provenance de Pouilly-Fuissé. Les premières mesures de richesse en sucre sont plutôt positives : la densité du moût annonce environ 12,8° d’alcool potentiel. Nous goûtons les raisins qui continuent d’arriver. Ils sont effectivement assez sucrés mais aussi marqués par une forte acidité. Ce sera certainement l’une des autres caractéristiques de ce millésime. L’été, sans grande chaleur, a fait perdre peu d’acidité aux fruits.

En blanc, quelques parcelles de Meursault ont également été récoltées. Les premiers raisins de rouge arrivent depuis ce matin en provenance de Volnay (cuvée Blondeau) et de Beaune (cuvée Nicolas Rolin), les raisins se présentent plutôt bien. Quelques grappes abîmées par la pourriture ou manquant de maturité sont écartées par les trieurs. « Avec les pluies d’hier, la pourriture risque de progresser. Il faudra peut-être écarter davantage de grappes », craint Sébastien Leconte, adjoint du régisseur. Une menace qui pourrait rapidement faire grossir le nombre d’équipes de vendangeurs sur toute la côte.

Roland Masse a aussi constaté de fortes disparités entre ses parcelles. A la question de savoir avec quel millésime il ferait un parallèle, il se montre pensif. On évoque le dernier millésime vraiment tardif que la Bourgogne ait connu : 1988. «Il y avait de bons vins cette année-là, se souvient-il. Mais je ne sais pas si cette comparaison est correcte. C’est très difficile de généraliser pour l’instant ».

Ce millésime 2013, s’annonce assez éprouvant pour les hommes. Heureusement, les prévisions météo sont relativement optimistes sur l’évolution du ciel. Reste que si le soleil fait son retour, il ne fera pas réapparaître de raisins…Laurent GottiPhoto : Des raisins de Pouilly-Fuissé

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Stop ou encore aux Hospices de Nuits ?

La 63ème édition de la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges aura lieu le dimanche 10 mars 2024 à 14h30. Elle se déroulera, comme chaque année, au Château du Clos de Vougeot et sera retransmise en direct sur le site www.interencheres.com. On se demande si la tendance à la baisse des cours enregistrée en novembre à Beaune va se confirmer...

05 mars 2024

William Fèvre entre de bonnes mains

Le Domaine William Fèvre vient d’être racheté par le Groupe Domaines Barons de Rothschild Lafite, propriétaire notamment du célébrissime premier grand cru classé en 1855 : Lafite Rothschild. Rencontre avec Saskia de Rothschild, 37 ans, gérante de la structure, la valeur n’attend pas le nombre des années, et Didier Séguier, l’homme qui a fait du Domaine William Fèvre ce qu’il est aujourd’hui, une référence incontournable à Chablis.

28 février 2024

Nos derniers magazines