Accueil Actualités Quand grands vins et grande musique s’unissent pour le meilleur !

publié le 07 juillet 2023

Quand grands vins et grande musique s’unissent pour le meilleur !

Les concerts sont précédés de dégustations (photo Jean-Louis Bernuy).

 

 

La 15ème édition du Festival Musique & Vin au Clos Vougeot s’est déroulée du 24 juillet au 2 juillet, réunissant des musiciens de renommée internationale, de Jeunes Talents et de grands vignerons de la Bourgogne. Une dégustation des vins de l’appellation Clos Vougeot grand cru suivie du concert de Yo-Yo Ma et de l’orchestre éphémère des Climats de Bourgogne dirigé par Ludovic Morlot, dans la cour du Château du Clos de Vougeot, ont clôturé ce festival suivi par plus de 3000 spectateurs.

Pendant toute la semaine ont alternés des dégustations exceptionnelles et des concerts et récitals qui ont fait vibrer d’émotion les murs du Château du Clos de Vougeot, de l’ancienne cuverie des moines de l’Abbaye de Saint-Vivant, du Château Philippe le Hardi et de l’église de Meursault. De grands interprètes musiciens tels que Jean-Yves Thibaudet, Gautier Capuçon, Catherine Trottmann, Nikolaj Szeps-Znaider, Jùlia Pusker, Charles Hervet, Sunwook Kim se sont succédés pour faire vivre au public des moments de musique et de partage inoubliables.

« Un immense merci à tous qui faites vivre et vibrer le festival et célébrez le mariage de la musique du vin ! Amateurs et mélomanes, mécènes, domaines viticoles et maisons de Bourgogne, artistes et musiciens”, a déclaré Aubert de Villaine, Président du festival.

 

Un fond pour les jeunes musiciens

 

Rappelons que ce festival fondé en 2008 par Aubert de Villaine, Bernard Hervet, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, le Domaine de la Romanée-Conti et le Domaine Faiveley, a pour vocation de réunir des musiciens de renommée internationale, comme leurs conseillers artistiques Gautier Capuçon et Jean-Yves Thibaude, et des vignerons de la Bourgogne.

Grâce au soutien de ses généreux mécènes, des grands domaines et de ses partenaires, Musique & Vin poursuit depuis 15 ans son engagement de soutenir de jeunes artistes prometteurs en leur prêtant des instruments d’une grande valeur. Ainsi, dimanche dernier, le dîner de gala, a réuni, dans le Grand Cellier du château, mélomanes, amateurs de vins du monde entier, artistes et Jeunes Talents du festival ; c’est au cours de ce rendez-vous gastronomique, que s’est déroulée la traditionnelle vente aux enchères, au profit des Jeunes Talents, qui sert donc à financer Le “Fonds Instrumental” ; cette vente menée par Sotheby’s (dans la salle et en ligne depuis le 16 juin)  a rapporté un montant total de près de 700 000 € pour l’ensemble des lots, composés de bouteilles issues de prestigieux domaines de Bourgogne et de Champagne.

Le Fonds instrumental comprend aujourd’hui 23 instruments à cordes fabriqués par les plus grands luthiers. Ils sont donc prêtés à de jeunes musiciens en cours d’études ou en début de carrière grâce aux auditions annuelles qui sont organisées chaque année au Couvent des Cordeliers.

Les fonds récoltés lors de la vente aux enchères servent aussi à alimenter la bourse des Jeunes Talents et les projets dartistes fidèles à Musique & Vin au Clos Vougeot.

Photo page d’accueil : Bénédicte Manière.

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Le village de Ladoix-Serrigny, limite nord de la côte de Beaune, vu depuis le coteau des grands crus Corton.

Des news de la Saint-Vincent Tournante 2025 !

Janvier, c'est demain, alors même si les vendanges sont lancées à Ladoix-Serrigny (côte de Beaune - 21), les organisateurs de la prochaine Saint-Vincent Tournante (25 et 26 janvier 2025) continuent de s'activer dans de nombreuses directions.

16 septembre 2024

Vendanges 2024, rendez-vous dans deux semaines, mais…

Les vendanges 2024 vont débuter autour de la mi-septembre, mais c'est à peu près aujourd'hui la seule certitude concernant le millésime 2024.

29 août 2024

Véraison en cours le 7 août à Beaune.

Vignoble : sur le fil du rasoir !

A un peu plus d'un mois des vendanges, la véraison se poursuit dans un vignoble fragilisé par un printemps pourri.

07 août 2024

Nos derniers magazines