Accueil Actualités Coup d’envoi pour la Cité des Climats & Vins de Mâcon

publié le 03 mai 2023

Coup d’envoi pour la Cité des Climats & Vins de Mâcon

La cave aux arômes.

L’architecture futuriste de la cité.

Exposition d’étiquettes des différentes appellations.

L’espace où deux vins seront proposés à la dégustation en fin de visite.

 

Enfin ! Après une première réflexion entamée en 2018, de nombreux mois de travaux et une ouverture repoussée à plusieurs reprises, la Cité des Climats et vins de Bourgogne de Mâcon ouvre ses portes, avant Chablis, mi-mai (elle sera ouverte pour le pont de l’Ascension), et Beaune, mi-juin.

« Ce projet dépasse de loin le seul intérêt commercial de la filière », rappelle Olivier Le Roy, directeur des trois sites. « Il sert le territoire tout entier, sur les plans touristiques et culturels ».

Au rez-de-chaussée du bâtiment, on trouve la billetterie, une boutique avec des produits régionaux et une librairie, ainsi qu’un espace de dégustation.

Pour partir à la découverte du parcours de visite, il faudra vous acquitter d’un droit d’entrée de 9 €, comprenant un bracelet connecté et la dégustation de deux vins ; un tarif plus que raisonnable, pour permettre au plus grand nombre de se laisser transporter par l’histoire des vins de Bourgogne, au fil d’un chemin immersif et sensoriel.

Toute la scénographie a été imaginée autour de la thématique des strates, avec 11 îlots où alternent des contenus vidéo, audio, cartographiques, etc. Une cave aux arômes permet de reconnaître les plus caractéristiques des vins de Bourgogne, tandis que les enfants n’ont pas été oubliés avec des cadoles spécialement dédiées.

 

Elisabeth Ponavoy

Crédit photo : Elisabeth Ponavoy et RBC Architecture (page d’accueil du site)

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Vendanges 2024, rendez-vous dans deux semaines, mais…

Les vendanges 2024 vont débuter autour de la mi-septembre, mais c'est à peu près aujourd'hui la seule certitude concernant le millésime 2024.

29 août 2024

Véraison en cours le 7 août à Beaune.

Vignoble : sur le fil du rasoir !

A un peu plus d'un mois des vendanges, la véraison se poursuit dans un vignoble fragilisé par un printemps pourri.

07 août 2024

L’esprit de la flamme…

La flamme olympique a reçu un accueil de "star" ce matin à Beaune et elle finira la journée vers 17h30 au Château du Clos de Vougeot.

12 juillet 2024

Nos derniers magazines