Accueil Actualités Coup d’envoi pour la Cité des Climats & Vins de Mâcon

publié le 03 mai 2023

Coup d’envoi pour la Cité des Climats & Vins de Mâcon

La cave aux arômes.

L’architecture futuriste de la cité.

Exposition d’étiquettes des différentes appellations.

L’espace où deux vins seront proposés à la dégustation en fin de visite.

 

Enfin ! Après une première réflexion entamée en 2018, de nombreux mois de travaux et une ouverture repoussée à plusieurs reprises, la Cité des Climats et vins de Bourgogne de Mâcon ouvre ses portes, avant Chablis, mi-mai (elle sera ouverte pour le pont de l’Ascension), et Beaune, mi-juin.

« Ce projet dépasse de loin le seul intérêt commercial de la filière », rappelle Olivier Le Roy, directeur des trois sites. « Il sert le territoire tout entier, sur les plans touristiques et culturels ».

Au rez-de-chaussée du bâtiment, on trouve la billetterie, une boutique avec des produits régionaux et une librairie, ainsi qu’un espace de dégustation.

Pour partir à la découverte du parcours de visite, il faudra vous acquitter d’un droit d’entrée de 9 €, comprenant un bracelet connecté et la dégustation de deux vins ; un tarif plus que raisonnable, pour permettre au plus grand nombre de se laisser transporter par l’histoire des vins de Bourgogne, au fil d’un chemin immersif et sensoriel.

Toute la scénographie a été imaginée autour de la thématique des strates, avec 11 îlots où alternent des contenus vidéo, audio, cartographiques, etc. Une cave aux arômes permet de reconnaître les plus caractéristiques des vins de Bourgogne, tandis que les enfants n’ont pas été oubliés avec des cadoles spécialement dédiées.

 

Elisabeth Ponavoy

Crédit photo : Elisabeth Ponavoy et RBC Architecture (page d’accueil du site)

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Stop ou encore aux Hospices de Nuits ?

La 63ème édition de la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges aura lieu le dimanche 10 mars 2024 à 14h30. Elle se déroulera, comme chaque année, au Château du Clos de Vougeot et sera retransmise en direct sur le site www.interencheres.com. On se demande si la tendance à la baisse des cours enregistrée en novembre à Beaune va se confirmer...

05 mars 2024

William Fèvre entre de bonnes mains

Le Domaine William Fèvre vient d’être racheté par le Groupe Domaines Barons de Rothschild Lafite, propriétaire notamment du célébrissime premier grand cru classé en 1855 : Lafite Rothschild. Rencontre avec Saskia de Rothschild, 37 ans, gérante de la structure, la valeur n’attend pas le nombre des années, et Didier Séguier, l’homme qui a fait du Domaine William Fèvre ce qu’il est aujourd’hui, une référence incontournable à Chablis.

28 février 2024

Nos derniers magazines