Rendez-vous le week-end prochain des 28 et 29 janvier 2023, à Couchey, en Côte de Nuits. Pour la deuxième fois de son histoire, le village va accueillir la Saint-Vincent Tournante, 79ème du nom. Dans le numéro 168 de Bourgogne Aujourd’hui actuellement en vente un article est consacré à l’événement avec notamment une présentation des six domaines installés à Couchey.
Les festivités débuteront le samedi matin avec le traditionnel défilé rassemblant plus de 90 sociétés de secours mutuels dans les rues du village, le tout, ponctué par une cérémonie solennelle au Monument aux mort rendant hommage aux défunts de Couchey avant la célébration de la messe en l’église de Saint-Germain d’Auxerre.
À l’issue de la matinée, les membres du Grand Conseil de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin procéderont à l’intronisation des anciens vignerons du village et le nouveau Grand Maître, Jean-François Curie annoncera le nom du prochain village qui accueillera la 80ème édition de la manifestation en 2024.
Au cours du week-end, trois blancs, trois rouges et un rosé issus de l’appellation Marsannay seront mis à l’honneur auprès des dizaines de milliers de participants attendus. Le village de Couchey compte en effet 90 hectares dans l’AOC Marsannay qui est la seule appellation village pouvant s’exprimer sous les trois couleurs, blancs, rouges, rosé. C’est en outre ces 3 couleurs de l’appellation, qui seront servies dans les caveaux de dégustation, et notamment une cuvée de pinot noir de l’appellation emblématique Marsannay Champerdrix, vinifiée par l’ensemble des vignerons de Couchey.
À la fin de ce week-end de festivités, le Saint de Couchey sera accueilli pendant toute l’année au Château du Clos-de-Vougeot tandis que le Saint de la Confrérie sera reçu à Couchey jusqu’à l’année prochaine.
L’affiche de cette 79ème édition a été réalisée par Pierre-Marie Derey, vigneron et artiste ; rappelons que si chaque année depuis 1938, la Fête de la Saint-Vincent tournante de Bourgogne se perpétue dans un village différent de la région, ce n’est qu’en 1971, dans le village de Rully, en Côte Chalonnaise, qu’est apparue la première affiche de la Saint-Vincent Tournante.
Retrouvez ci-dessous nos commentaires de dégustations sur les 6 cuvées de la Saint-Vincent Tournante 2023.
Bourgogne Aligoté 2020
Jolie robe or pâle et brillante. Nez frais, citronné, avec des notes d’aubépine. La bouche est plaisante, avec de la rondeur en attaque, une jolie longueur et une finale acidulée. Ce millésime « chaud » a été favorable au cépage.
Marsannay blanc 2020
Robe or pâle. Notes de noisette au premier nez. Les agrumes arrivent ensuite, avec une dominante de pamplemousse. Bouche gourmande, avec un bel équilibre. Notes citronnées en finale. Le bois doit encore se fondre un peu.
Marsannay blanc 2018
Sur ce millésime, le boisé est parfaitement intégré avec un nez ouvert, marqué par des notes de fruits blancs et une jolie fraîcheur. La bouche est agréable, avec une matière mûre mais sans excès, et une agréable trame saline. De la pureté en finale avec une touche poivrée.
Marsannay rouge 2017
Robe rubis avec une jolie brillance. Nez frais marqué par des notes de cerise et de framboise. La bouche est friande, prête à boire, avec une matière acidulée et un boisé bien digéré par le vin. Les tanins sont fins. Longueur plaisante.
Coup de cœur
Marsannay rouge En Champs Perdrix 2018
Belle robe grenat avec de la profondeur. Notes de fruits noirs et d’épices au nez, avec une bonne intensité. De la complexité et de la matière en bouche, avec des notes de mûre, des tanins denses mais raffinés. Finale élégante avec une belle persistance aromatique.
Marsannay rouge En Champs Perdrix 2017
Robe aux reflets rubis. Nez séduisant, avec des notes de mûre et de myrtille. Légère touche florale. Bouche acidulée, dans un style plus « facile » que la cuvée 2018 et avec une jolie finesse. Finale marquée par la minéralité.
16 mars 2023
15 mars 2023
Rencontre
Yannick Alléno
La viticulture pour source d’inspiration
Guides d’achat
Crus du Mâconnais • Bourgogne aligoté
Chorey-les-Beaune • Savigny-les-Beaune
Tous les goûts et toutes les couleurs !
Domaines coup de cœur
Saumaize-Michelin
En douceur
Tendance
Spiritueux bourguignons
Le renouveau
Guide d’achat
DOssier
Tonnellerie
Un savoir-faire bourguignon qui s’exporte
Gastronomie
En cuisine, avec Stéphane
Le paleron, le boeuf convivial
Bonnes Adresses
Bourgogne Aujourd’hui n°169
DOSSIER
Palmarès 2022
Nos Bourguignon(ne)s de l’année !
Les meilleurs producteurs, les plus grandes bouteilles
RENCONTRE
Vincent Clément
La culture du vin
CAHIER CRÉMANT DE BOURGOGNE
Guide d’achat : les meilleurs crémants de Bourgogne
Bourgogne Aujourd’hui n°168
Dégustations
Bourgognes • Gevrey-Chambertin
Auxey-Duresses • Monthelie • Saint-Romain
La Bourgogne à deux vitesses !
Dossier
Beaune et les Hospices
Un millésime 2022 enthousiasmant
Domaine culte
Georges Roumier
Une certaine idée de la Bourgogne
Découverte
Etats-Unis, Afrique du Sud, Suisse…
Ces Bourguignons qui font du vin
ailleurs !
Cahier Beaujolais
Bourgogne Aujourd’hui n°167
RENCONTRE
Éric Grandjean, Pierre Fonteneau, Sarah Moreau : Œnologues d’hier et d’aujourd’hui
DOSSIER
Spécial Millésime 2021
Profitez-en !
Yonne, Côte de Nuits , Côte de Beaune, Côte Chalonnaise, Mâconnais
Les meilleurs vins et producteurs
GASTRONOMIE
Secondes tables des restaurants étoilés : Le bonheur est dans l’assiette !
Bourgogne Aujourd’hui n°166