Accueil Actualités 12 de Coeur, la première opération caritative du vignoble français

publié le 30 juillet 2015

12 de Coeur, la première opération caritative du vignoble français

 

Aubert de Villaine (domaine de la Romanée-Conti), Jean-Claude Rouzaud, Jean-François Moueix, Jean-Pierre Perrin, Michel Boss et Pierre-Henry Gagey (Maison Louis Jadot) ont annoncé récemment la création de l’association « 12 de Cœur ». Cette association regroupe les producteurs de vin de toutes les régions de France, sans distinction de taille ou de notoriété – les vignerons, les négociants et les caves coopératives – qui souhaitent se réunir derrière les valeurs d’entraide, de partage et de solidarité. Objectif : collecter des fonds pour les personnes les plus démunies. Ainsi, jusqu’en
octobre, ils feront un don équivalent au prix de vente de leurs douze meilleures bouteilles de vin, les plus exceptionnelles, les plus remarquables, qu’ils soient célèbres ou à la tête de domaines viticoles plus modestes, via le site www.12decoeur.com.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, et être encore plus généreux, deux possibilités s’offrent à eux :

– Accueillir le public le samedi 24 octobre, partout en France, et reverser 12% du chiffre d’affaires des ventes de la journée.

– Etre candidats à l’événement national organisé à Paris le samedi 24 octobre, et s’ils sont retenus (la diversité des régions françaises sera respectée), offrir 12 bouteilles supplémentaires de leur meilleur vin, vendues aux Parisiens désireux de participer à une opération de solidarité.

Impulsée par le monde viticole, cette opération caritative nationale sera conduite main dans la main avec les Français qui auront l’opportunité de participer soi en se rendant dans les caveaux partout en France soit en venant à Paris le 24 octobre. 100 % des dons collectés seront reversés aux Restos du Cœur les trois premières années (2015/2016/2017).

« Soumis aux caprices de la nature et à un métier où rien n’est jamais acquis, les vignerons connaissent l’importance de l’entraide. Avec 12 de Cœur,
sont réunis à la fois les vins d’exception qui font rêver le monde entier et les meilleurs vins des producteurs des plus modestes. Ils sont tous unis par
ces valeurs de tradition, de solidarité et de partage. Pour chacun, l’effort est le même et cet élan du cœur permettra de soutenir les plus fragiles d’entre nous.» déclare Pierre-Henry Gagey, Président de l’Association 12 de Cœur et PDG de la maison Louis Jadot (Beaune – 21).
« Le vin est dans le patrimoine et le cœur des Français, il est naturel que la solidarité s’exerce au-delà de la filière, pour l’ensemble de la société. Les membres fondateurs ont tout de suite pensé aux Restos du Cœur, association à laquelle nos concitoyens sont très attachés. »
poursuit Audrey Bourolleau Déléguée générale de l’association 12 de Cœur.

Pour en savoir plus et pour connaître la liste des vignerons, négociants et caves coopératives qui participeront à l’opération le samedi 24 octobre 2015, rendez-vous sur www.12decoeur.com

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

La 161e vente des vins des Hospices de Beaune a battu tous les record notamment avec la

Toujours plus aux Hospices de Beaune !

Qui a dit que les arbres ne montaient pas au ciel ? Aux Hospices de Beaune, si ! Le prix moyen de la cuvée a augmenté cette année de 85% par rapport à 2020 et la pièce de Charité a atteint un nouveau record à 800 000 euros. Stop ou encore ?

23 novembre 2021

J-5 pour la vente des vins des Hospices de Beaune !

La 161ème vente des vins des Hospices de Beaune aura lieu ce dimanche. Ludivine Griveau fait le point sur une ambiance festive retrouvée et sur le millésime 2021.

16 novembre 2021

Les Beaujolais Nouveaux 2021 arrivent !

Les Beaujolais Nouveaux 2021 arrivent dans quelques jours, tout en finesse et en fruit.

12 novembre 2021

Nos derniers magazines