Accueil Actualités Bye, bye Vézelay, bonjour Gevrey-Chambertin !

publié le 28 janvier 2019

Bye, bye Vézelay, bonjour Gevrey-Chambertin !

 

La Confrérie des Chevaliers du Tastevin y tient beaucoup. Dans l’esprit, la prochaine Saint-Vincent Tournante ne doit jamais faire de l’ombre à celle qui la précède. Ainsi, on ne sait que quand les dernières lumières de la fête se sont éteintes, où aura lieu la suivante. Vézelay, dans l’Yonne, a accueilli le week-end dernier la 75ème édition de la Saint-Vincent Tournante, avec un certains succès d’ailleurs puisque malgré une météo très hivernale, 25 000 personnes se sont déplacées sur la colline éternelle classée au patrimoine de l’Unesco pour célébrer la toute jeune AOC village Vézelay. C’était un peu un secret de polichinelle, mais toujours est-il que l’on vient donc d’apprendre officiellement qu’un poids lourd allait succéder à Vézelay : Gevrey-Chambertin, AOC “star” de la Côte de Nuits, qui a déjà accueilli l’événement en 1947, 1960, 1980 et 2000. L’appellation dédiée à 100% au cépage pinot noir date de 1936 et réunit les deux communes de production de Gevrey-Chambertin et Brochon. Elle couvre un peu plus de 400 hectares, avec 9 grands crus et 26 climats classés en premiers crus.
Le thème retenu par Gevrey-Chambertin sera celui des arômes. Le village va ainsi être “découpé” en 4 arômes : floraux, fruités, secondaires et tertiaires. Quatre cuvées de Gevrey-Chambertin village réalisés par les vignerons volontaires refléteront ainsi ces 4 familles d’arômes, avec des millésimes jeunes pour les arômes floraux et fruités et plus anciens pour les notes secondaires et tertiaires.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Réalité augmentée à la Maison des climats, à Beaune. (©Michel Joly)

Journées du patrimoine : découvrez les climats de Bourgogne !

Les 16 et 17 septembre, les Journées du Patrimoine seront aussi l’occasion de découvrir les Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial. 4 lieux à retenir. A Beaune : la cuverie du Musée du Vin, la Cité des Climats et des vins de Bourgogne et la Maison des Climats. A Dijon : aux pieds des vignes de la Motte Giron, au sein de l’événement "Vign’au verre".

15 septembre 2023

Plein soleil sur le vignoble bourguignon.

Millésime 2023, sauvé !

La formidable météo des 10 derniers jours a sauvé le millésime 2023... chez ceux qui ont su réguler les rendements et pris soin de récolter des raisins mûrs.

11 septembre 2023

Après la canicule, des pluies orageuses ce vendredi 25 août sur la Bourgogne.

Vendanges 2023, incertitude sur le vignoble !

Les vendanges 2023 approchent en Bourgogne et pourtant, les caprices de la météo rendent la situation très incertaine.

25 août 2023

Nos derniers magazines