Accueil Actualités Bye, bye Vézelay, bonjour Gevrey-Chambertin !

publié le 28 janvier 2019

Bye, bye Vézelay, bonjour Gevrey-Chambertin !

 

La Confrérie des Chevaliers du Tastevin y tient beaucoup. Dans l’esprit, la prochaine Saint-Vincent Tournante ne doit jamais faire de l’ombre à celle qui la précède. Ainsi, on ne sait que quand les dernières lumières de la fête se sont éteintes, où aura lieu la suivante. Vézelay, dans l’Yonne, a accueilli le week-end dernier la 75ème édition de la Saint-Vincent Tournante, avec un certains succès d’ailleurs puisque malgré une météo très hivernale, 25 000 personnes se sont déplacées sur la colline éternelle classée au patrimoine de l’Unesco pour célébrer la toute jeune AOC village Vézelay. C’était un peu un secret de polichinelle, mais toujours est-il que l’on vient donc d’apprendre officiellement qu’un poids lourd allait succéder à Vézelay : Gevrey-Chambertin, AOC “star” de la Côte de Nuits, qui a déjà accueilli l’événement en 1947, 1960, 1980 et 2000. L’appellation dédiée à 100% au cépage pinot noir date de 1936 et réunit les deux communes de production de Gevrey-Chambertin et Brochon. Elle couvre un peu plus de 400 hectares, avec 9 grands crus et 26 climats classés en premiers crus.
Le thème retenu par Gevrey-Chambertin sera celui des arômes. Le village va ainsi être “découpé” en 4 arômes : floraux, fruités, secondaires et tertiaires. Quatre cuvées de Gevrey-Chambertin village réalisés par les vignerons volontaires refléteront ainsi ces 4 familles d’arômes, avec des millésimes jeunes pour les arômes floraux et fruités et plus anciens pour les notes secondaires et tertiaires.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Corton et Corton Charlemagne défient le temps !

Comme chaque vendredi précédent la vente des vins des Hospices de Beaune, la maison Bouchard Père et Fils a une fois de plus mis les petits plats dans les grands ; au "menu" : un formidable déjeuner-dégustation autour de vieux Corton et Corton-Charlemagne grands crus... jusqu'en 1934 !

28 novembre 2022

Gevrey-Chambertin, des hauts et des bas en 2021 !

"Roi Chambertin" nous a récemment offert l'opportunité de déguster une centaine de vins de Gevrey-Chambertin du millésime 2021, avec des hauts et des bas...

24 novembre 2022

Flavie Flament et Benoit Magimel ont fait flamber les enchères de la pièce de charité.

Nouvelle pluie de records aux Hospices de Beaune !

Produits global, prix moyen de la pièce, pièce de charité... Une nouvelle pluie de records s'est abattue hier sur la vente des vins des Hospices de Beaune.

21 novembre 2022

Nos derniers magazines