Accueil Actualités Ce week-end, le Beaujolais fête Benoît Raclet, sauveur de la vigne !

publié le 25 octobre 2024

Ce week-end, le Beaujolais fête Benoît Raclet, sauveur de la vigne !

Demain samedi à Chablis pour la fête des vins et le lendemain à Romanèche-Thorins pour la Fête Benoît Raclet, ou l’inverse… Bref, toujours est-il que les amateurs de vins ont l’embarras du choix ce week-end.

Deux journées vont en effet animer le cœur de la commune de Romanèche-Thorins (71), ces 26 et 27 octobre, avec une fête foraine et un marché de producteurs dans le bourg, ainsi qu’un espace dégustations des vins du cru moulin-à-vent à la salle Benoît Raclet.

Cette manifestation annuelle était à l’origine une foire viticole destinée à « faire déguster les vins de l’année aux négociants », rappelle Thomas Patenôtre, président du cru moulin-à-vent, qui fête ses 100 ans en 2024. De cette tradition est restée la fête foraine et le salon des vins des vignerons du cru qui aura lieu ce week-end à Romanèche-Thorins, à la salle Benoît Raclet, dans la cour de la mairie.

Seize vignerons du cru Moulin-à-Vent se retrouvent lors de cet événement afin de vous faire découvrir leurs vins, leur savoir-faire et la possibilité de déguster en avant-première le millésime 2024 et des millésimes plus anciens.

Cette année, en nouveauté, un véritable pôle gastronomique sera mis en place avec des produits du terroirs provenant de toute la France (huîtres de Marennes d’Oléron, vins d’Alsace, produits Basques…). Le samedi soir, c’est une ambiance musicale qui vous attendra avec la possibilité de diner sur place.

Informations pratiques : samedi 26/10/2024 de 10h30 à 23h et dimanche 27/10/2024 de 10h30 à 18h.

Entrée gratuite. Salle Benoît Raclet, à Romanèche-Thorins (71).

 

Qui était Benoît Raclet ?

Né à Roanne (42) en 1780 et mort à Saint-Germain-en-Brionnais (71) en 1844, il est l’inventeur de l’échaudage de la vigne. Huissier et propriétaire viticole à Romanèche (Saône-et-Loire), il découvrit le remède pour se débarrasser du « ver coquin », la pyrale, insecte qui dévasta les vignes dans la première moitié du XIXème siècle, surtout dans le Mâconnais voisin. Dans son hameau de La Pierre, la treille verte et vigoureuse était arrosée quotidiennement d’eau de vaisselle chaude venue de la cuisinière des Raclet. Il fit donc des essais d’échaudage qui firent rire, mais des experts conclurent que le « procédé Raclet » était le plus économique, le plus efficace et le seul susceptible d’être appliqué en grand dans les vignobles. Reconnaissants envers Benoît Raclet, les vignerons de Saône-et-Loire honorent tous les ans sa mémoire en organisant la fête Raclet, à la fin du mois d’octobre. À Romanèche-Thorins se trouve la maison de Benoît Raclet, « sauveur de la vigne ».

 

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Le “must” du Mâconnais vous donne rendez-vous à Hurigny.

28 octobre 2024

Tous à la fête des vins de Chablis !

La Fête des Vins de Chablis aura lieu ce week-end des 26 et 27 octobre, dans l'Yonne. Une quarantaine de vignerons feront déguster leurs vins !

23 octobre 2024

Le nouveau champion du Monde de l’oeuf en meurette vient du Québec !

Chef à Montréal, au Québec, Jérémie Muller est le nouveau champion du Monde de l'œuf en meurette.

22 octobre 2024

Nos derniers magazines