Accueil Actualités Cité des vins de Chablis, la “première pierre” est posée !

publié le 15 septembre 2021

Cité des vins de Chablis, la “première pierre” est posée !

Une vue d’architecte de la future cité des vins de Chablis.

 

 

Le 9 septembre a eu lieu une cérémonie pour marquer le début du chantier de la Cité des vins et des Climats de Bourgogne, en présence de l’ensemble des collectivités partenaires ainsi que des représentants de la filière viticole. Pour l’occasion, la traditionnelle pose de 1ère pierre a laissé place à une démarche originale de six coulages de béton de terre, issus des six vignobles du nord de la Bourgogne, qui seront tout particulièrement représentés dans cette Cité : l’Auxerrois, le Chablisien, le Jovinien, le Tonnerrois, le Vézelien et le Châtillonnais. 

 

Six bétonnières ont été nécessaires pour la réalisation des « Totems » qui seront ensuite exposés dans le jardin de la Cité.

La Cité des vins et des Climats de Bourgogne est un projet culturel et touristique, composé de trois équipements à Beaune, Chablis & Mâcon. 

 

L’ambition du geste architectural est de faire le lien entre le passé, le présent et le futur au sein des édifices historiques.

Le projet proposé par Correia consiste à restructurer le Cellier du Petit Pontigny, en plein coeur de Chablis, édifice patrimonial datant du 12ème siècle, en le complétant d’une extension contemporaine conçue dans le respect du patrimoine ancien permettant d’approcher une surface de 900 m2. Le parti-pris est de dissocier cette aile contemporaine de l’ancien bâtiment. Le tout encadrera un jardin invitant à la promenade.

 

L’ouverture est prévue dans moins d’un an, à l’été 2022.

 

 

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Corton et Corton Charlemagne défient le temps !

Comme chaque vendredi précédent la vente des vins des Hospices de Beaune, la maison Bouchard Père et Fils a une fois de plus mis les petits plats dans les grands ; au "menu" : un formidable déjeuner-dégustation autour de vieux Corton et Corton-Charlemagne grands crus... jusqu'en 1934 !

28 novembre 2022

Gevrey-Chambertin, des hauts et des bas en 2021 !

"Roi Chambertin" nous a récemment offert l'opportunité de déguster une centaine de vins de Gevrey-Chambertin du millésime 2021, avec des hauts et des bas...

24 novembre 2022

Flavie Flament et Benoit Magimel ont fait flamber les enchères de la pièce de charité.

Nouvelle pluie de records aux Hospices de Beaune !

Produits global, prix moyen de la pièce, pièce de charité... Une nouvelle pluie de records s'est abattue hier sur la vente des vins des Hospices de Beaune.

21 novembre 2022

Nos derniers magazines