Accueil Actualités Cité des vins de Chablis, la “première pierre” est posée !

publié le 15 septembre 2021

Cité des vins de Chablis, la “première pierre” est posée !

Une vue d’architecte de la future cité des vins de Chablis.

 

 

Le 9 septembre a eu lieu une cérémonie pour marquer le début du chantier de la Cité des vins et des Climats de Bourgogne, en présence de l’ensemble des collectivités partenaires ainsi que des représentants de la filière viticole. Pour l’occasion, la traditionnelle pose de 1ère pierre a laissé place à une démarche originale de six coulages de béton de terre, issus des six vignobles du nord de la Bourgogne, qui seront tout particulièrement représentés dans cette Cité : l’Auxerrois, le Chablisien, le Jovinien, le Tonnerrois, le Vézelien et le Châtillonnais. 

 

Six bétonnières ont été nécessaires pour la réalisation des « Totems » qui seront ensuite exposés dans le jardin de la Cité.

La Cité des vins et des Climats de Bourgogne est un projet culturel et touristique, composé de trois équipements à Beaune, Chablis & Mâcon. 

 

L’ambition du geste architectural est de faire le lien entre le passé, le présent et le futur au sein des édifices historiques.

Le projet proposé par Correia consiste à restructurer le Cellier du Petit Pontigny, en plein coeur de Chablis, édifice patrimonial datant du 12ème siècle, en le complétant d’une extension contemporaine conçue dans le respect du patrimoine ancien permettant d’approcher une surface de 900 m2. Le parti-pris est de dissocier cette aile contemporaine de l’ancien bâtiment. Le tout encadrera un jardin invitant à la promenade.

 

L’ouverture est prévue dans moins d’un an, à l’été 2022.

 

 

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Réalité augmentée à la Maison des climats, à Beaune. (©Michel Joly)

Journées du patrimoine : découvrez les climats de Bourgogne !

Les 16 et 17 septembre, les Journées du Patrimoine seront aussi l’occasion de découvrir les Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial. 4 lieux à retenir. A Beaune : la cuverie du Musée du Vin, la Cité des Climats et des vins de Bourgogne et la Maison des Climats. A Dijon : aux pieds des vignes de la Motte Giron, au sein de l’événement "Vign’au verre".

15 septembre 2023

Plein soleil sur le vignoble bourguignon.

Millésime 2023, sauvé !

La formidable météo des 10 derniers jours a sauvé le millésime 2023... chez ceux qui ont su réguler les rendements et pris soin de récolter des raisins mûrs.

11 septembre 2023

Après la canicule, des pluies orageuses ce vendredi 25 août sur la Bourgogne.

Vendanges 2023, incertitude sur le vignoble !

Les vendanges 2023 approchent en Bourgogne et pourtant, les caprices de la météo rendent la situation très incertaine.

25 août 2023

Nos derniers magazines