Accueil Actualités Hospices de Beaune : une vente 2019 sous pression !

publié le 12 novembre 2019

Hospices de Beaune : une vente 2019 sous pression !

 

La 159ème vente des vins du domaine de 60 hectares des Hospices de Beaune aura lieu ce dimanche 17 novembre sous les halles de la ville, avec une présidence de “choc” assurée à 4 par Gérard Depardieu que l’on ne présente plus, le basketteur français Tony Parker (4 fois vainqueur du titre NBA) et les acteurs François-Xavier
Demaison et Ophélie Meunier. Leur objectif : soutenir
l’Institut du cerveau et de la moelle épinière ainsi que l’association
Autour des Williams.589 pièces (471 en rouge et 118 en blanc) seront vendues aux enchères par Christie’s et ce chiffre confirme tout d’abord que le millésime 2019 est bien, pour toutes les raisons évoquées pendant les vendanges (articles ci-joint), un millésime peu productif. 589 pièces… contre 575 en 2015 et 616 en 2016 ; rien d’alarmant néanmoins et c’est plutôt l’année 2018 avec ses 828 pièces qui a des allures “d’anomalie”.
En ce qui concerne les traditionnelles prédictions quant à une possible hausse ou baisse des cours, nous ne nous engagerons pas plus que les années précédentes. Le millésime est de qualité et peu abondant, c’est une évidence et cela pourrait peser à la hausse. Mais, mais… Entre la taxation* à 25% mise en place aux USA depuis mi-octobre sur les vins Français (mais aussi espagnols, allemands, portugais, autrichiens… mais pas italiens), la révolte à Hong-Kong, les incertitudes sur les suites du Brexit, et “l’agribashing” qui n’épargne pas le vin, les nuages se sont amoncelés au dessus de la tête des Bourguignons (notamment…) ces derniers mois et ce sont autant de points qui pourraient inciter les acheteurs à faire preuve de prudence. “Plus aucune bouteille ne part pour les USA. La taxation est prévue pour 120 jours et elle pourrait durer 6 mois de plus. On est mal”, nous confiait même récemment un responsable professionnel. D’autres échos moins alarmistes nous sont également revenus, mais toujours est-il que l’on peut objectivement parler d’un contexte économique international et national peu favorable. Ajoutons également qu’avec les fortes hausses de cours enregistrées aux Hospices de Beaune ces dernières années, certains pourraient être enclins à faire une “pause”.
Mais rien n’est moins sûr ! Comme aux Hospices de Beaune rien ne se passe jamais tout à fait “normalement”, tout est une fois de plus possible dimanche prochain sous les halles de Beaune, à partir de 14 h. Rappelons enfin qu’un record avait été battu l’an dernier avec 14,2 millions d’euros (produit total de la vente), mais il serait quand même très étonnant qu’il le soit à nouveau cette année avec 239 pièces mises en vente en moins.
Retrouvez bientôt sur ce site nos cuvées coups de coeur du millésime 2019.
*L’OMC a autorisé les USA à mettre en place pendant 120 jours (depuis le 18 octobre dernier) une taxation à 25% des vins européens à l’entrée sur le territoire américain en “contrepartie” des subventions accordées à Airbus par l’Union Européenne.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Stop ou encore aux Hospices de Nuits ?

La 63ème édition de la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges aura lieu le dimanche 10 mars 2024 à 14h30. Elle se déroulera, comme chaque année, au Château du Clos de Vougeot et sera retransmise en direct sur le site www.interencheres.com. On se demande si la tendance à la baisse des cours enregistrée en novembre à Beaune va se confirmer...

05 mars 2024

William Fèvre entre de bonnes mains

Le Domaine William Fèvre vient d’être racheté par le Groupe Domaines Barons de Rothschild Lafite, propriétaire notamment du célébrissime premier grand cru classé en 1855 : Lafite Rothschild. Rencontre avec Saskia de Rothschild, 37 ans, gérante de la structure, la valeur n’attend pas le nombre des années, et Didier Séguier, l’homme qui a fait du Domaine William Fèvre ce qu’il est aujourd’hui, une référence incontournable à Chablis.

28 février 2024

Nos derniers magazines