Accueil Actualités Hospices de Beaune : une vente 2019 sous pression !

publié le 12 novembre 2019

Hospices de Beaune : une vente 2019 sous pression !

 

La 159ème vente des vins du domaine de 60 hectares des Hospices de Beaune aura lieu ce dimanche 17 novembre sous les halles de la ville, avec une présidence de “choc” assurée à 4 par Gérard Depardieu que l’on ne présente plus, le basketteur français Tony Parker (4 fois vainqueur du titre NBA) et les acteurs François-Xavier
Demaison et Ophélie Meunier. Leur objectif : soutenir
l’Institut du cerveau et de la moelle épinière ainsi que l’association
Autour des Williams.589 pièces (471 en rouge et 118 en blanc) seront vendues aux enchères par Christie’s et ce chiffre confirme tout d’abord que le millésime 2019 est bien, pour toutes les raisons évoquées pendant les vendanges (articles ci-joint), un millésime peu productif. 589 pièces… contre 575 en 2015 et 616 en 2016 ; rien d’alarmant néanmoins et c’est plutôt l’année 2018 avec ses 828 pièces qui a des allures “d’anomalie”.
En ce qui concerne les traditionnelles prédictions quant à une possible hausse ou baisse des cours, nous ne nous engagerons pas plus que les années précédentes. Le millésime est de qualité et peu abondant, c’est une évidence et cela pourrait peser à la hausse. Mais, mais… Entre la taxation* à 25% mise en place aux USA depuis mi-octobre sur les vins Français (mais aussi espagnols, allemands, portugais, autrichiens… mais pas italiens), la révolte à Hong-Kong, les incertitudes sur les suites du Brexit, et “l’agribashing” qui n’épargne pas le vin, les nuages se sont amoncelés au dessus de la tête des Bourguignons (notamment…) ces derniers mois et ce sont autant de points qui pourraient inciter les acheteurs à faire preuve de prudence. “Plus aucune bouteille ne part pour les USA. La taxation est prévue pour 120 jours et elle pourrait durer 6 mois de plus. On est mal”, nous confiait même récemment un responsable professionnel. D’autres échos moins alarmistes nous sont également revenus, mais toujours est-il que l’on peut objectivement parler d’un contexte économique international et national peu favorable. Ajoutons également qu’avec les fortes hausses de cours enregistrées aux Hospices de Beaune ces dernières années, certains pourraient être enclins à faire une “pause”.
Mais rien n’est moins sûr ! Comme aux Hospices de Beaune rien ne se passe jamais tout à fait “normalement”, tout est une fois de plus possible dimanche prochain sous les halles de Beaune, à partir de 14 h. Rappelons enfin qu’un record avait été battu l’an dernier avec 14,2 millions d’euros (produit total de la vente), mais il serait quand même très étonnant qu’il le soit à nouveau cette année avec 239 pièces mises en vente en moins.
Retrouvez bientôt sur ce site nos cuvées coups de coeur du millésime 2019.
*L’OMC a autorisé les USA à mettre en place pendant 120 jours (depuis le 18 octobre dernier) une taxation à 25% des vins européens à l’entrée sur le territoire américain en “contrepartie” des subventions accordées à Airbus par l’Union Européenne.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

La 161e vente des vins des Hospices de Beaune a battu tous les record notamment avec la

Toujours plus aux Hospices de Beaune !

Qui a dit que les arbres ne montaient pas au ciel ? Aux Hospices de Beaune, si ! Le prix moyen de la cuvée a augmenté cette année de 85% par rapport à 2020 et la pièce de Charité a atteint un nouveau record à 800 000 euros. Stop ou encore ?

23 novembre 2021

J-5 pour la vente des vins des Hospices de Beaune !

La 161ème vente des vins des Hospices de Beaune aura lieu ce dimanche. Ludivine Griveau fait le point sur une ambiance festive retrouvée et sur le millésime 2021.

16 novembre 2021

Les Beaujolais Nouveaux 2021 arrivent !

Les Beaujolais Nouveaux 2021 arrivent dans quelques jours, tout en finesse et en fruit.

12 novembre 2021

Nos derniers magazines