Le Beaujolais Nouveaux n’est pas mort, loin de là et le très prometteur millésime 2016 va donner l’occasion de s’en rendre compte.
Côté promotion, Inter Beaujolais, l’interprofession des vins du Beaujolais, met le paquet et poursuit sa stratégie de revalorisation d’image en mettant à l’honneur le savoir-faire des 2 000 Domaines et Maisons producteurs de Beaujolais et Beaujolais Villages Nouveaux.
En y regardant de plus près, vous verrez que ce sont en effet leurs signatures qui habillent la bouteille au cœur du visuel de la campagne 2016. L’interprofession a une nouvelle fois fait appel à l’agence TBWA pour : “créer un dispositif de communication puissant et musclé destiné à soutenir la demande en Beaujolais et Beaujolais Villages Nouveaux et ce jusqu’à fin novembre” ; un dispositif “puissant et musclé” pour la somme globale de 500 000 euros. Cela passe par un dispositif actif et interactif pour renforcer la visibilité de l’événement, notamment à travers un site dédié (www.beaujolaisnouveau.fr.).
Nouvelles vidéos, nouvelles chroniques, nouvelles recettes… le site sera mis à jour régulièrement afin d’apporter du contenu “mais aussi et surtout faire tomber les idées reçues” qui ont en effet la vie dure.
Et dans cette opération de séduction, les «Nouveaux» 2016 se donnent des moyens : une web TV, un social wall, un jeu connecté…
Une web Radio éphémère sera même lancée dans les premiers jours de novembre ; elle proposera au choix un flux de contenus informatifs (interviews, articles…) et musicaux pour célébrer la sortie des Nouveaux. Cette stratégie digitale passe également par une animation constante des réseaux sociaux, ainsi que par une campagne d’achat d’espaces en fil rouge.
Un dispositif complet et minuté, basé sur un calendrier de l’avent interactif, permettra d’égrener les informations, les surprises et les… cadeaux ! Côté radios, cette année encore un message sera diffusé avant et après la sortie des nouveaux sur quatre stations leader : RMC, Europe 1, RTL, Virgin Radio. Pour renouer avec leur histoire, une délégation de vignerons «montera» à Paris le jeudi 17 novembre, le jour J, pour présenter ce nouveau millésime et tenter de créer le buzz. A bord d’un bus à impériale et d’un cortège de 2 CV habillées aux couleurs de la campagne, ils feront plusieurs haltes au coeur de la capitale accompagnés d’un groupe de musique.
En parallèle et comme chaque année, une opération d’information et de sensibilisation est menée auprès des principaux acteurs de la distribution française. Depuis fin septembre, du matériel promotionnel (affiches, guirlandes, banderoles, sets de table, polos, tabliers, canotiers…) est proposé par Inter Beaujolais aux nombreux partenaires associés au lancement des Nouveaux. Pour rappel, en 2015, le vignoble du Beaujolais a commercialisé 193 000 hl de Beaujolais Nouveaux, soit plus de 25,7 millions de bouteilles, en France et à l’export. Premier marché à l’étranger : le Japon, suivi par les Etats-Unis et le Royaume Uni.
25 octobre 2024
Serge Dubs et Philippe Faure-Brac
Des témoins attentifs et sans concession
Attention aux rendements
Guide d’achat
Guide d’achat
Le frais 2021 Face au chaleureux 2022
Guide d’achat
Seguin-Manuel
La bourgogne qui sait vieillir
Rapet Père & Fils
Une œuvre de longue haleine
30 ans en Bourgogne
Olivier Perrot
La cuisine de a à z
Bourgogne Aujourd’hui n°179
BA 178
Spécial millésime 2023
Actualités
Évènement
Vingt et un nouveaux cépages
à l’essai en Bourgogne
Rencontre
Bernard Bouvier, Laurent Fournier, Sylvain Paturaux
Premiers crus :
Marsannay et Fleurie, même combat !
Dossier
Spécial millésime 2023
Yonne
Côte de Nuits
Côte de Beaune
Côte chalonnaise
Mâconnais
Gastronomie
En cuisine avec Stéphane
Purée de légumes, pickles, truite fumée
L’été dans votre assiette
Bourgogne Aujourd’hui n°178
Domaines Champs de Thémis
et Chétif-Quart
Neo-vignerons par passion
Toujours un coup d’avance
Guide d’achat
Le défi du dépérissement
Guide d’achat
Un cépage révélateur de terroirs
Guide d’achat
La bourgogne du sud éternelle
Le fruit est dans le verre
La bourgogne accueillante
Cuisine plaisir, cuisine santé
Bourgogne Aujourd’hui n°177
BA 176
Rencontre
Olivier Jacquet
AOC, un succès sur le tard…
Guide d’achat/dégustations
Appellation
Auxey-Monthélie-Saint-Romain
L’avenir est devant elles
Guide d’achat
Appellation
Chassagne-Puligny-Saint-Aubin
Le prix de la rareté
Guide d’achat
Millesime 2018
Tout en finesse
Dossier
Le matériel végétal
un trésor bourguignon
Cahier Beaujolais
Bourgogne Aujourd’hui n°176