Accueil Actualités La Saint-Vincent Tournante 2021 a quand même eu lieu !

publié le 04 février 2021

La Saint-Vincent Tournante 2021 a quand même eu lieu !

 

Certains trouveront que ce n’est que symbolique, mais les symboles, cela compte, surtout de nos jours…

La Saint-Vincent Tournante est en effet une fête vigneronne incontournable, créée par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin en 1938, et qu’elle organise depuis lors.

 

Chaque année, un village vigneron accueille ce très beau rendez-vous, et reçoit l’ensemble des sociétés de secours mutuelles de Bourgogne ainsi que le grand public, pour faire découvrir une appellation de Bourgogne. En cette année particulière, d’ores et déjà marquée par le report en 2022 de la Saint-Vincent de Puligny-Montrachet qui devait recevoir les Statues cette année, il n’était pas question de baisser les bras.

 

Vincent Barbier et Arnaud Orsel, respectivement Grand Maître et Intendant général de la Confrérie, se sont activement mobilisés pour rendre cette édition possible et imaginer une configuration compatible avec les contraintes de l’actualité. Les hôtes ont imaginé une invitation sous forme de masque de protection, décoré aux couleurs et avec les armes de la Confrérie. Ce masque-invitation s’est ainsi transformé en un laisser-passer utile et inédit ! Durant toute la manifestation, un dispositif sanitaire rigoureux a été déployé au sein des différents espaces d’accueil des festivités : application d’une jauge et limitation du nombre de places au sein des différents espaces, distanciation physique, masque obligatoire en intérieur comme en extérieur, gel hydroalcoolique mis à disposition sur toutes les chaises et contrôle à l’entrée. 58 sociétés vigneronnes se sont rendues au Château du Clos de Vougeot pour maintenir cette tradition et participer à ce rendez-vous historique.

La messe de Saint-Vincent a été célébrée le samedi 30 janvier au matin dans le Grand Cellier cistercien par Son Excellence Monseigneur Roland Minnerath et les prêtres de la Côte.

Elle accueillait le Grand Conseil de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin et 160 vignerons venus de toute la Bourgogne.

Comme le veut la tradition, une affiche de la Saint-Vincent Tournante a été réalisée. L’affiche de cette édition 2021 est signée du talent de Fred Bernard, auteur de BD bourguignon présent à cette célébration. Elle a été tirée à 100 exemplaires numérotés et offerte à chacun des villages présents. Pour perpétuer et promouvoir l’esprit malicieux propre au Tastevin, elle portait en clin d’oeil la devise de la Confrérie, modifiée pour l’occasion, “Jamais en Vain, toujours en XXI”.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Stop ou encore aux Hospices de Nuits ?

La 63ème édition de la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges aura lieu le dimanche 10 mars 2024 à 14h30. Elle se déroulera, comme chaque année, au Château du Clos de Vougeot et sera retransmise en direct sur le site www.interencheres.com. On se demande si la tendance à la baisse des cours enregistrée en novembre à Beaune va se confirmer...

05 mars 2024

William Fèvre entre de bonnes mains

Le Domaine William Fèvre vient d’être racheté par le Groupe Domaines Barons de Rothschild Lafite, propriétaire notamment du célébrissime premier grand cru classé en 1855 : Lafite Rothschild. Rencontre avec Saskia de Rothschild, 37 ans, gérante de la structure, la valeur n’attend pas le nombre des années, et Didier Séguier, l’homme qui a fait du Domaine William Fèvre ce qu’il est aujourd’hui, une référence incontournable à Chablis.

28 février 2024

Nos derniers magazines