Accueil Actualités La Saint-Vincent Tournante 2021 a quand même eu lieu !

publié le 04 février 2021

La Saint-Vincent Tournante 2021 a quand même eu lieu !

 

Certains trouveront que ce n’est que symbolique, mais les symboles, cela compte, surtout de nos jours…

La Saint-Vincent Tournante est en effet une fête vigneronne incontournable, créée par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin en 1938, et qu’elle organise depuis lors.

 

Chaque année, un village vigneron accueille ce très beau rendez-vous, et reçoit l’ensemble des sociétés de secours mutuelles de Bourgogne ainsi que le grand public, pour faire découvrir une appellation de Bourgogne. En cette année particulière, d’ores et déjà marquée par le report en 2022 de la Saint-Vincent de Puligny-Montrachet qui devait recevoir les Statues cette année, il n’était pas question de baisser les bras.

 

Vincent Barbier et Arnaud Orsel, respectivement Grand Maître et Intendant général de la Confrérie, se sont activement mobilisés pour rendre cette édition possible et imaginer une configuration compatible avec les contraintes de l’actualité. Les hôtes ont imaginé une invitation sous forme de masque de protection, décoré aux couleurs et avec les armes de la Confrérie. Ce masque-invitation s’est ainsi transformé en un laisser-passer utile et inédit ! Durant toute la manifestation, un dispositif sanitaire rigoureux a été déployé au sein des différents espaces d’accueil des festivités : application d’une jauge et limitation du nombre de places au sein des différents espaces, distanciation physique, masque obligatoire en intérieur comme en extérieur, gel hydroalcoolique mis à disposition sur toutes les chaises et contrôle à l’entrée. 58 sociétés vigneronnes se sont rendues au Château du Clos de Vougeot pour maintenir cette tradition et participer à ce rendez-vous historique.

La messe de Saint-Vincent a été célébrée le samedi 30 janvier au matin dans le Grand Cellier cistercien par Son Excellence Monseigneur Roland Minnerath et les prêtres de la Côte.

Elle accueillait le Grand Conseil de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin et 160 vignerons venus de toute la Bourgogne.

Comme le veut la tradition, une affiche de la Saint-Vincent Tournante a été réalisée. L’affiche de cette édition 2021 est signée du talent de Fred Bernard, auteur de BD bourguignon présent à cette célébration. Elle a été tirée à 100 exemplaires numérotés et offerte à chacun des villages présents. Pour perpétuer et promouvoir l’esprit malicieux propre au Tastevin, elle portait en clin d’oeil la devise de la Confrérie, modifiée pour l’occasion, “Jamais en Vain, toujours en XXI”.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Beaune premier cru Les Grèves, Vigne de l'Enfant Jésus.

La Vigne de l’Enfant Jésus dans l’histoire de France

Hier, 30 septembre 2022, la famille Pinault a pris le contrôle de la maison beaunoise Bouchard Père et Fils et (notamment...) de son Beaune premier cru Les Grèves Vigne de l'Enfant Jésus ; un cru qui nous ramène à l'époque de la naissance de Louis XIV.

01 octobre 2022

Montrachet 1995 de la maison Bouchard Père et Fils.

François Pinault prend le contrôle de Bouchard Père et Fils

La famille Pinault prend le contrôle de la maison Beaunoise Bouchard Père et Fils, l'un des "joyaux de la couronne" bourguignonne.

30 septembre 2022

Thomas Seiter sera le nouveau Président de la maison Beaunoise Louis Jadot, en novembre prochain.

Une nouvelle direction chez Louis Jadot

La Maison beaunoise Louis Jadot annonce l’arrivée de Thomas Seiter au poste de Président et la nomination de Thibault Gagey au poste de Directeur Général.

30 septembre 2022

Nos derniers magazines