Accueil Actualités La Saint-Vincent Tournante 2021 est lancée !

publié le 13 février 2020

La Saint-Vincent Tournante 2021 est lancée !

 

Les préparatifs ont déjà commencé à Corpeau, Puligny Montrachet et Blagny pour accueillir la 77ème Saint Vincent Tournante qui se tiendra les 30 et 31 janvier 2021.  Une édition qui se déroulera sur trois sites voisins.

Cette association des villages de Corpeau, Puligny Montrachet et du hameau de Blagny témoigne de l’esprit de synergie des Bourguignons et reflète bien la diversité de la Bourgogne.

 

L’évènement sera tout naturellement placé sous le signe du partage. Tous les niveaux d’appellations seront mis à l’honneur : appellation régionale Bourgogne Côte-d’Or, village, premiers crus et grands crus. Le verre officiel de cette Saint-Vincent Tournante a été présenté à l’occasion d’une soirée au Château de Puligny. Il a été sélectionné parmi une dizaine de modèles et par un comité de vingt personnes. Il s’agit d’un modèle Lehmann Absolus 28, qui met en valeur les appellations et est idéal pour goûter des vins blancs et rouges.

Le logo qui figure sur le verre a été créé par Patrick Combolin, designer graphique à Beaune.

Une cabotte, petite maison en pierre typique du paysage viticole bourguignon, sera construite entre les 2 villages de Puligny-Montrachet et de Corpeau, et devient donc l’élément fort du logo. Elle est aussi le point de jonction des 4 éléments et sert de refuge au vigneron lorsqu’il y est confronté.

Les verres sont vendus dès à présent au public à 40 € le coffret de 6 dans un réseau de commerces partenaires (liste des points de vente à venir très prochainement sur le site internet) et bientôt sur le site internet de la Saint Vincent Tournante 2021 : www.st-vincent-tournante-2021.com.

 

C’est autour du thème des quatre éléments que les festivités s’organiseront. Les grands vins de Bourgogne proviennent en effet d’un équilibre indispensable et délicat entre la terre (le terroir), l’eau (qui donne le jus de raisin), l’air (qui crée l’espace de vie autour de la vigne) et le feu (le soleil qui fait murir le raisin). Ces quatre éléments, intimement liés, initient la qualité des terroirs et des raisins qui produisent les vins de Corpeau, Puligny Montrachet et Blagny.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Cité des vins de Chablis, la “première pierre” est posée !

La première pierre de la cité des vins de Chablis, dans l'Yonne, vient d'être posée. Ouverture à l'été 2022 !

15 septembre 2021

Grappes de gamay le 8 septembre 2021, à quelques jours des vendanges, dans le vignoble de Fleurie.

Le Beaujolais dans les starting-blocks !

Le Beaujolais est à la veille des vendanges ; il n'espère plus qu'un dernier coup de pouce de la météo pour faire finalement un bon, voire très bon millésime. Qui l'aurait cru il y a un mois ?

10 septembre 2021

Petites grappes de chardonnay en Puligny-Montrachet premier cru Les Folatières, le 6 septembre.

Vendanges 2021, tous les espoirs sont encore permis !

Il fait enfin beau, les vendanges approchent et si la récolte 2021 ne sera pas très abondante, tous les espoirs sont encore permis au plan qualitatif.

07 septembre 2021

Nos derniers magazines