Accueil Actualités La Saint-Vincent Tournante 2021 est lancée !

publié le 13 février 2020

La Saint-Vincent Tournante 2021 est lancée !

 

Les préparatifs ont déjà commencé à Corpeau, Puligny Montrachet et Blagny pour accueillir la 77ème Saint Vincent Tournante qui se tiendra les 30 et 31 janvier 2021.  Une édition qui se déroulera sur trois sites voisins.

Cette association des villages de Corpeau, Puligny Montrachet et du hameau de Blagny témoigne de l’esprit de synergie des Bourguignons et reflète bien la diversité de la Bourgogne.

 

L’évènement sera tout naturellement placé sous le signe du partage. Tous les niveaux d’appellations seront mis à l’honneur : appellation régionale Bourgogne Côte-d’Or, village, premiers crus et grands crus. Le verre officiel de cette Saint-Vincent Tournante a été présenté à l’occasion d’une soirée au Château de Puligny. Il a été sélectionné parmi une dizaine de modèles et par un comité de vingt personnes. Il s’agit d’un modèle Lehmann Absolus 28, qui met en valeur les appellations et est idéal pour goûter des vins blancs et rouges.

Le logo qui figure sur le verre a été créé par Patrick Combolin, designer graphique à Beaune.

Une cabotte, petite maison en pierre typique du paysage viticole bourguignon, sera construite entre les 2 villages de Puligny-Montrachet et de Corpeau, et devient donc l’élément fort du logo. Elle est aussi le point de jonction des 4 éléments et sert de refuge au vigneron lorsqu’il y est confronté.

Les verres sont vendus dès à présent au public à 40 € le coffret de 6 dans un réseau de commerces partenaires (liste des points de vente à venir très prochainement sur le site internet) et bientôt sur le site internet de la Saint Vincent Tournante 2021 : www.st-vincent-tournante-2021.com.

 

C’est autour du thème des quatre éléments que les festivités s’organiseront. Les grands vins de Bourgogne proviennent en effet d’un équilibre indispensable et délicat entre la terre (le terroir), l’eau (qui donne le jus de raisin), l’air (qui crée l’espace de vie autour de la vigne) et le feu (le soleil qui fait murir le raisin). Ces quatre éléments, intimement liés, initient la qualité des terroirs et des raisins qui produisent les vins de Corpeau, Puligny Montrachet et Blagny.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Stop ou encore aux Hospices de Nuits ?

La 63ème édition de la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges aura lieu le dimanche 10 mars 2024 à 14h30. Elle se déroulera, comme chaque année, au Château du Clos de Vougeot et sera retransmise en direct sur le site www.interencheres.com. On se demande si la tendance à la baisse des cours enregistrée en novembre à Beaune va se confirmer...

05 mars 2024

William Fèvre entre de bonnes mains

Le Domaine William Fèvre vient d’être racheté par le Groupe Domaines Barons de Rothschild Lafite, propriétaire notamment du célébrissime premier grand cru classé en 1855 : Lafite Rothschild. Rencontre avec Saskia de Rothschild, 37 ans, gérante de la structure, la valeur n’attend pas le nombre des années, et Didier Séguier, l’homme qui a fait du Domaine William Fèvre ce qu’il est aujourd’hui, une référence incontournable à Chablis.

28 février 2024

Nos derniers magazines